CROSSES ††† - ††† (Sumerian) - 21/03/2014 @ 08h04
Les aficionados de Chino Moreno (et les lecteurs assidus de VS...) ne sont certainement pas passés à coté de CROSSES †††, projet difficilement classable qu'il a entrepris avec ses potes Shawn Lopez et Chuck Doom il y a une paire d'années de cela. Les deux précédents E.p m'avaient fortement enthousiasmé et je guettais donc avec impatience la nouvelle livraison de ce groupe singulier. Quelle ne fut ma surprise lorsque j'ai vu que CROSSES ††† sortait un premier album comprenant les deux premiers E.p du groupe remasterisés et agrémentés de cinq inédits que sont "Bitches Brew", "Nineteen Ninety four", "The Epilogue", "Blk Stallion" et "Death Bell". Dubitatif face à cette démarche "fourre tout", je n'ai pas appréhendé ce premier album d'une manière aussi simple que ce j'aurais pu croire.

En effet, dans ma chronique du précédent E.p, je disais que j'avais l'impression que CROSSES ††† proposait à chacune de ses sorties une perspective nouvelle sur sa façon de jouer de la musique. On était donc à chaque fois en terrain connu et reconnu... mais sans jamais avoir l'impression d'entendre la même histoire, le groupe devant faire preuve de talent pour exprimer, avec le minimalisme qui le caractérise, le panel varié d'émotions auquel ils nous ont habitués.
Au départ d'ailleurs, et si mes souvenirs sont exacts, le groupe projetait de sortir plusieurs E.p de cinq chansons à chaque fois. Cette méthode me semblait sied parfaitement à CROSSES †††, sa musique vulnérable et racée se prêtant à merveille à des expériences sonores plutôt courtes où les sonorités se tutoyaient entre elles dans un équilibre fragile.
A la place donc, je me retrouve avec un premier album qui vient complètement chambouler ces deux premiers E.p d'humeurs différentes en les mélangeant... et en les faisant par dessus le marché cohabiter avec cinq nouveaux "lascars" aux tempéraments marqués.
Merde n'aurais t'il pas été plus simple de faire un nouvel E.p sans tomber dans le piège du premier album un brin "Best of" ?
Et c'est à ce moment qu'intervient ma chère et tendre. Elle ne connaissait pas CROSSES ††† avant de découvrir cet album et non seulement elle a aimé mais elle à trouvé que la set list était cohérente et bien équilibrée.
Du coup, je me suis dis que je pourrais peut être donner une chance supplémentaire à cette nouvelle "expérience" proposée par CROSSES †††. Et en effet, même si cela parait poil long à la fin, le nouveau remaster est plutôt sympa et ainsi placées dans un nouveau contexte, les chansons prennent un sens nouveau.

Reste enfin les cinq inédits de ce premier album. "Noyés" de la sorte dans l'album, ils passent comme une lettre à la poste... mais en les réunissant les uns après les autres, ils sonnent d'une manière beaucoup plus éclatée que les morceaux des deux E.p précédents. Si "Bitche's Brew" avec sa guitare saturée et ses hurlements finaux aurait presque un petit goût de DEFTONES, son irrésistible refrain et sa dynamique mélancolique l'amène au niveau des meilleurs morceau de CROSSES †††. Un peu plus nuancée, "Blk Stallion" s’étiole doucement vers les mélancoliques rivages chers au trio quand "The epilogue" et "Nineteen Ninety Four" reviennent sur ces subtiles envolées de béatitude vaporeuse qui finissent par se lover dans des mélodies pop/psychédéliques très planantes.
Reste enfin "Death Bell", chanson remarquable télescopant les rythmes electro et les notes de piano dans un ensemble envoûtant où on ne sait jamais trop s'il faut sourire ou lâcher une petite larmichette. Réussite complète donc pour ces cinq nouveaux morceaux, la dynamique et le sensibilité s'échappant de chacun d'entre eux ne laissant pas de doute quand à l'inspiration du combo.

Peut être dans la forme que j'attendais, ce premier album de CROSSES ††† viendra, à mon avis, rallier de nouveaux fans à sa cause. Si la longueur déconcertera peut être certains mélomanes, la fraîcheur et la force du groupe reste entière... preuve s'il en est que l'avenir artistique de CROSSES ††† apparaît dès plus radieux.



http://crossesmusic.com/ - 107 visite(s)


Rédigé par : Pamalach | 15,5/20 | Nb de lectures : 13041




Auteur
Commentaire
away.alive
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2014 à 09h55 - (111452)
il faut noter que cette sortie est un peu ambiguë : il y a certes la version "album" réunissant tous leurs titres, mais simultanément, le groupe a réédité en 10" son premier EP, et sorti sous le même format le deuxième et les titres restants qui en définitivement me semblent constituer un 3è EP. Je ne suis pas persuadé que l'on puisse vraiment parler d'album du coup, mais la musique n'en reste pas moins excellente !



totoro
IP:80.15.164.121
Invité
Posté le: 21/03/2014 à 09h58 - (111453)
La chro donne bien envie, mais plus encore, le clip en lien est une tuerie qui est peut-être un des sommets de l'album comme tu le dis Pamalach, mais qui se hisse également au meilleur niveau des Deftones! Plus qu'un long discours, je vais de ce pas faire chauffer ma CB! Merci pour la chro!

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2014 à 10h17 - (111455)
il faut noter que cette sortie est un peu ambiguë : il y a certes la version "album" réunissant tous leurs titres, mais simultanément, le groupe a réédité en 10" son premier EP, et sorti sous le même format le deuxième et les titres restants qui en définitivement me semblent constituer un 3è EP. Je ne suis pas persuadé que l'on puisse vraiment parler d'album du coup, mais la musique n'en reste pas moins excellente !



JC
IP:92.147.83.6
Invité
Posté le: 21/03/2014 à 10h28 - (111456)
ouille ouille l'orthographe
Ca pique
ouille ouille

Trez
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2014 à 10h31 - (111457)
La platitude...



JC
IP:92.147.83.6
Invité
Posté le: 21/03/2014 à 10h35 - (111458)
ouille ouille l'orthographe
Ca pique
ouille ouille

BROYEUR
IP:88.179.76.127
Invité
Posté le: 21/03/2014 à 23h03 - (111469)
Putain mais quelle chiasse de pédale emo de mes deux. Au four.

Deadheads
IP:82.216.174.88
Invité
Posté le: 22/03/2014 à 10h58 - (111473)
dans la lignée de l'album de Palms et du dernier Defones, creux et sans saveur...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker