CROSSED FIRE - It's All About Chaos (Hell Xis) - 03/02/2014 @ 07h47
La crise économique qui touche l'Europe n'épargne pas nos cousins du Sud, en particulier les Portugais. Que faire quand le chômage des jeunes bat des records ? Les gars de Crossed Fire ont du penser qu'ils avaient l'opportunité de transformer le temps et l'ennui en énergie créatrice et ont formé un groupe. Voici donc leur 1er EP très justement baptisé « It's All About Chaos », nom à double tranchant, tellement l'impression qu'il laisse se rapproche du chaos annoncé. Enfin... un chaos vide de sens, une énergie libérée dans l'absurdité la plus totale, le tout pour un impact ridicule. Alors, amis musiciens qui voulez vous lancer, voici deux choses à méditer avant de balancer vos démos à travers le monde.

1/ Rien ne sert de se précipiter.
Piège dans lequel se fourvoie allègrement Crossed Fire qui s'est dit qu'il serait judicieux de produire un EP en imitant Pantera. Non ! Quand on a pas le talent de Dimebag ni celui de Phil Anselmo, il vaut mieux prendre son temps pour digérer ses influences et essayer de sortir une musique plus personnelle. Dans « It's All About Chaos », tout respire l'hommage mal foutu à la légende Texane. Les riffs s'aventurent à copier ceux du Maître sans le groove ni le génie quand la voix essaie vainement d'égaler la hargne légendaire du plus torturé des chanteurs de La Nouvelle Orléans. Ajouter à cela une inspiration tombée aussi bas que le pouvoir d'achat du Portugal au sommet de la crise et vous obtenez cinq titres construits dans le même moule sans aucune diversité. Monotone et mauvais.

2/ L'autoproduction a du bon, mais...
Encore faut-il en maîtriser les outils. Un 1er EP ou une démo est une carte de visite. Autant soigner l'impression qu'elle va laisser. Certes, dans le Metal, on peut parier sur l'efficacité. Qui dit efficacité, dit compression. Mais pas tout à donf ! « It's All About Chaos » peut servir de modèle à ceux qui voudraient apprendre à régler des compresseurs car ici on les entend ! Et malheureusement, l'effet de pompe sur les guitares n'est pas du plus bel effet. Non seulement il rend l'écoute désagréable mais prête même à rire tant la tentative de développer de la puissance est vaine et stérile. Quand on prend le temps de travailler sa musique (point 1), on peut espérer que cela paye, notamment en se produisant dans des concerts sympas qui pourquoi pas amèneront un peu d'argent ou des partenaires compétents. Au final, mieux vaut économiser un peu et faire appel à un spécialiste pour le mixage ou au minimum à un expert pour le mastering. Au moins, il sauvera les apparences.

Crossed Fire livre donc avec « It's All About Chaos » un 1er EP complètement inutile et dispensable. Pire, il se tire une balle dans le pied et avance désormais vers l'avenir en boitant. Une sérieuse remise en question sera nécessaire si le groupe envisage sérieusement d'apporter quelque chose à la musique.


YouTube - 70 téléchargements


Rédigé par : TheUgly | 06/20 | Nb de lectures : 11173




Auteur
Commentaire
Eazy-Ni
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2014 à 08h49 - (110865)
Putain et puis alors visuellement ils ont pas peur non plus: roh la la.. le lettrage "far west".. filtre facon bois viellit/rouille.. le squelette de serpent a sonnette..

Manque plus qu'un featuring avec Renato de GODDAMN.

Ou un peu d'harmonica.

Et une mignonette de bourbon offerte.

Hahaha!

Eazy-Ni
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2014 à 09h03 - (110866)
Lisbon is a dying whore ♪♪~~ ~ ~ PTDR

Pierre
IP:90.57.96.127
Invité
Posté le: 03/02/2014 à 12h06 - (110871)
Y'a pas mieux à faire que de chroniquer un EP sorti il y a 2 ans les gars? Pas besoin de chercher 15 ans sur le web pour s'en rendre compte. De plus c'est quand même très loin d'être mauvais, vous vous tirez une balle dans le pied à force de toujours tout critiquer. Prenez du recul! A bon entendeur

Pierre
IP:90.57.96.127
Invité
Posté le: 03/02/2014 à 12h07 - (110872)
Y'a pas mieux à faire que de chroniquer un EP sorti il y a 2 ans les gars? Pas besoin de chercher 15 ans sur le web pour s'en rendre compte. De plus c'est quand même très loin d'être mauvais, vous vous tirez une balle dans le pied à force de toujours tout critiquer. Prenez du recul! A bon entendeur

TheUgly
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2014 à 12h33 - (110874)
Je critique les disques qu'on m'envoie. Qu'il soit sorti en 2012 n'implique pas que le groupe l'ait envoyé cette année là. De plus, la philosophie de la boutique est, il me semble, de chroniquer tout ce qui est envoyé par les groupes ou les labels.

La chronique aura au moins permis de te faire découvrir le groupe et aura permis au groupe d'avoir un supporter. C'est pas si mal.

Pour la note et la critique, chacun son point de vue. Pour ma part, inutile de perdre son temps avec une pâle copie de Pantera servie par une production tellement compressée que le volume varie en permanence.

Enfin, prends le temps de lire les autres chroniques que j'ai pu rédigées et tu te rendras compte que je suis loin de casser pour le plaisir.

A bon entendeur.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker