CROPMENT – Spiral of violence (Fast Beast entertainment) - 02/08/2004 @ 11h48
Allez savoir si c’est juste une vague impression mais cela fait déjà plusieurs fois que j’entends parler des helvètes de CROPMENT depuis ces dernières semaines. Il faut dire que le groupe semble mener sa barque bon train. Après quelques années d’existence, une démo et un mini cd à son actif, c’est avec « Spiral of violence » que CROPMENT se lance dans la longue durée pour un premier album autoproduit.
Derrière le superbe artwork inspiré (sorte de fusion de chairs signée G.r.a.a.l.) se cache en fait un groupe de death à tendance technique. Introduit par une superbe intro acoustique qui met parfaitement en valeur un extrait de discours de Martin Luther King Jr, « Spiral of violence » s’annonce prometteur. Visiblement CROPMENT a des messages pacifistes à faire passer et ma foi, ça fait bien plaisir.
Pourtant la musique de CROPMENT est loin d’être pacifique. Entre changements de tempo et break alambiqués « Spiral of violence » bouscule par son efficacité et son professionnalisme. Les guitares se veulent voluptueuses et sont parfaitement mises en valeur par une production mettant en avant les atouts du groupe. Du côté de la batterie, il va sans dire qu’il ne doit pas être chose aisée que de tenir les baguettes dans un groupe qui varie autant ses rythmiques et ses tempos. Du coup, on a parfois le sentiment que Claudio, le marteleur attitré, qui visiblement n’est pas triggé, éprouve quelques difficultés à tenir les accélérations soutenues. S’il est parfaitement en place tout le reste du temps, j’ai la légère impression que ce n’est pas le cas sur quelques passages délicats.
Outre ce léger travers, CROPMENT dispose d’un chanteur hargneux modulant parfaitement sa voix. Hélas, je ne saurais vous expliquer vraiment pourquoi mais le bougre est également prédisposé à m’horripiler au bout de quelques titres et c’est aussi bien valable pour ses growls enroués que pour ses glapissements plus aigus.
Bref, tout ça pour vous dire qu’en dépit de ses qualités indéniables (les guitares entre autre), je suis cependant moyennement réceptif au death de CROPMENT qui pourtant officie dans un style que je plébiscite habituellement. Pour les amateurs qui s’enthousiasmeront dès l’écoute du MP3 sachez qu’on trouve ce cd dans les distro de Skullfucked et Grind your Soul.


http://www.cropment.com/ - 261 visite(s)

Ethic Genetic - 208 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 12/20 | Nb de lectures : 7825




Auteur
Commentaire
domenico
Invité
Posté le: 30/12/2004 à 17h40 - (12398)
moi j'aime bien cropment, je trouve qu'ils sont parmi les meilleures groupes helvétiques en circulation.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker