CRONIAN - Erathems (Underground Activists/Season of Mist) - 03/01/2014 @ 08h04
Si Urd, le dernier album de BORKNAGAR en date qui arrivait après une longue période de vaches maigres, m’avait plutôt enthousiasmé, je doute que ça soit le cas avec ce nouvel album de CRONIAN. Déjà, il y a aux commandes le duo qui a pour moi plombé BORKNAGAR depuis Empiricism (2001), Øystein G.Brun (pour les compos péteuses) et Vintersorg (pour le chant que je n’ai jamais pu encadrer). De plus j’ai été repoussé par ce projet dès son premier album Terra (2006), suite à une chronique assassine de Zoltar dans Hard’N’Heavy et à des interviews que je n’ai pu retrouver mais qui dans mes souvenirs me semblaient quelque peu prétentieuses (j’ai en mémoire une mention « musique des Dieux… »). J’ai fini par écouter cet album puis le suivant, Enterprise (2008), et mon constat sera implacable : le premier est pompeux, niais et kitsch et le second est chiant. Les avis divergent concernant CRONIAN, tout comme ceux concernant le BORKNAGAR post-Quintessence, et autant dire que je ne me place pas du côté de ceux qui apprécient l’« art » de Øystein et Vintersorg (ou plutôt « Mr. V », diantre…).

CRONIAN, pour rappel, c’est la version moins viking/black et plus prog/épique de BORKNAGAR période Empiricism/Epic/Universal. C’est peut-être réducteur, mais il faut bien avouer que les vocaux de Vintersorg, plus les compos et le son d’Øystein assurent la filiation. Il y a donc plus de claviers et autres bidouillages d’atmosphères que chez BORKNAGAR, après on aime ou pas mais ce n’est pas vraiment le problème de CRONIAN. Je tiens tout d’abord à rassurer les fans : Erathems est le meilleur album de CRONIAN. Logiquement, en ce qui me concernera, ça sera donc le moins pire. Déjà, je trouve que la voix de Vintersorg s’est améliorée avec les années et elle m’est désormais tout à fait supportable, il a enfin décidé de tempérer ses montées dont la maîtrise était hautement discutable. En revanche, je trouve que sa voix Black est toujours aussi anecdotique, et sur Erathems il y en a pas mal, faisant de ce disque un album de Metal prog « extrême mais-pas-trop ».

C’est plutôt sur le reste que ça coince. Car encore une fois, je trouve les compos d’Øystein (et de Vintersorg qui s’est également chargé de parties de guitare et de basse) très peu excitantes et surtout assez plates, pas aidées par une production manquant de relief. Certes CRONIAN est un projet qui semble plus mettre en avant ses ambiances mais premièrement, je n’ai jamais retrouvé la vibe « musique de films » que le duo a toujours revendiqué ; deuxièmement les éléments d’ambiances (claviers et autres sonorités cristallines) ne sont pas tellement mis en avant que ça, servant surtout de toile de fond, et se résumant à des claviers futuristes, des cloches de Noël (ça tombe bien c’est la bonne période de l’année…) et des envolées symphoniques finalement bien timides. Les morceaux se ressemblent pas mal entre eux (jusque dans les lignes de chant), et aucun ne décolle réellement, la faute à quelques ratés dans les arrangements et structures : à chaque fois que le morceau est sur le point de s’emballer, l’élan est coupé net par un break, un ralentissement parasite ou un passage plus calme qui semble trop obligatoire, trop forcé. CRONIAN est un projet à la base ambitieux, mais il semble se fixer des limites alors que Øystein déclarait en 2008 pour Enterprise que le but de CRONIAN était justement de les repousser…

Erathems est donc un album un peu plus abouti que Terra et Enterprise, plus équilibré et moins gnangnan (excepté quelques écarts comme le pompeux "Moments and Monuments"), proposant quelques beaux moments mais qui reste globalement poussif, répétitif et ennuyeux. Le but de CRONIAN n’est certes pas d’être agressif et de blaster, mais on s’endort trop facilement, l’ensemble manque sérieusement de matière. Le côté futuriste du projet est alléchant, mais cela nous donne un album de Metal prog bien trop timoré pour convaincre, il y a déjà eu bien plus étoffé dans le genre. Malgré ses ambitions, CRONIAN est donc encore une fois à côté de la plaque, et n’est finalement destiné qu’à être un side-project occasionnel de BORKNAGAR qui fait du BORKNAGAR en plus cool. C’est peut-être déjà pas mal, et Erathems est un album plutôt plaisant dans l’absolu (surtout comparé à ses prédécesseurs et à Universal, cette purge de BORKNAGAR dont il se rapproche le plus stylistiquement), mais c’est aussi un album faiblard qui n’explose jamais, ce qui est finalement décevant pour ces deux musiciens qui ne sont pas nés de la dernière pluie. Et quand à la base on est pas forcément fana de leur travail… mais ceci étant dit, je ne saurai dire si les vrais fans se satisferont pleinement de ce Erathems, qui est certes le disque le plus réussi de CRONIAN mais qui est probablement bien loin des pleines capacités d’Øystein et de Vintersorg, qui ne profitent pas de l’existence de ce projet pour se lâcher comme il se devrait.



http://www.facebook.com/cronian - 108 visite(s)

Ecoute intégrale chez nous - 80 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 12/20 | Nb de lectures : 11848




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2014 à 10h25 - (110598)
Ah ah, flatté de me voir cité ainsi. Surtout que des années après, mon avis n'a pas bougé d'un pouce. Et d'après ce que je lis ici, cela ne risque pas changer non?!

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2014 à 11h45 - (110599)
Je ne connais pas du tout les précédents, et je ne suis pas très client des derniers Borknagar, mais cet album, lui, est clairement très bon !! Je le trouve très inspiré, ambiancé, et pas du tout répétitif.

lugubre
IP:92.132.163.94
Invité
Posté le: 04/01/2014 à 14h34 - (110611)
toujours aussi pourri pouah .....

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2014 à 10h41 - (110624)
Dans le genre il me semble que le dernier In Vain (Aenigma) est bien plus inspiré et intéressant.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker