CRISIX - From Blue to Black (Listenable) - 18/03/2016 @ 07h18
Aujourd'hui valeur montante du thrash européen, Crisix a d'abord fait ses gammes sous l'appellation Crysys. Un nom qui plaisait à l'époque moyennement à la firme Electronic Arts (vis à vis du jeu Crysis), obligeant la formation aux alentours de 2011 à adopter le patronyme qu'on lui connaît de nos jours.

Ainsi en tout juste 5 ans, le groupe peut déjà se targuer d'avoir réalisé trois disques d'un thrash metal qui n'est bien sûr pas sans rappeler celui de leurs compatriotes d'Angelus Apatrida (ou des finlandais de Lost Society), avec une bonne dose d'influences issues de la bay area en prime. « From Blue to Black » est musicalement parlant un disque fort joliment tenu et garni, porté par des riffs écrits avec la bonne dose d'agressivité et d'attractivité nécessaires ('Conspiranoia', 'G.M.M', l'excellent 'Terror Era') et un batteur déterminé à nous matraquer les tympans, en distillant un jeu musclé mais point sans relief ; ci et là du blast, une utilisation juste et non monotone de la double grosse caisse et les accélérations attendues au bon moment (le final de 'Fallen' en témoigne). Avec Jens Borgren aux manettes, le résultat sonore me convient amplement qui plus est.

Vocalement Julian Baz aligne les phases (ultra) criardes et hargneuses, soutenu régulièrement par de bons chœurs à tendance hardcore, Les vocaux ne manquent clairement pas de vitalité, apportant un supplément de 'folie' et violence (à l'image du très enjoué 'Journey through the Fire' complètement taillé pour la scène), toutefois ils pourront certainement en lasser/saouler plus d'un. J'avoue que mon appréciation des vocalises dépend de l'humeur du moment, ils se fondent parfois sans soucis à l'ensemble (façon gremlin surexcité) ou auront tendance à rapidement me gonfler.

Je perçois Crisix comme un groupe de thrash assez fun et qui ne se prend vraiment pas au sérieux. Des mecs humbles et appliqués, sachant déconner dans de bonnes proportions. Exemple illustré en musique avec l'intro de 'Psycho Crisix World', compo absolument faite pour le live tant elle vient à dépoter une fois passée les premières secondes façon funky. Autre joli temps fort, ce morceau-titre aux arpèges mémorables et au riffing hyper solide (glissant également de courts leads mélodiques et un solo posé, en guise d'accalmie) qui par sa construction moins 'linéaire' apporte un vent de fraîcheur à l'ensemble. Le plus long 'Fallen' (7'30) a le mérite lui également de présenter des idées différentes, un break acoustique, des harmonies de guitares bien prononcées, sans renier l'essence même de Crisix, un thrash frontal mais non bourrin.

Le single 'Strange' aux riffs encore superbement développés et exécutés peine pour le reste à me convaincre, ça manque pas de bonne volonté, j'y suis juste davantage indifférent. 'Five as One' voit à priori la participation d'un invité vocal (ou un autre membre du groupe) au timbre typé hardcore, là aussi une bonne idée histoire de varier les plaisirs, tout en gardant cette ligne conductrice hyper accrocheuse et dynamique.

« From Blue to Black » demeure un album constant, dégageant une once certaine de sympathie et de bonne humeur, n'oubliant toutefois pas d'offrir une sacré dose d'énergie contagieuse, plaçant Crisix parmi les vrais bons groupes de ce 'revival' thrash.




Rédigé par : gardian666 | 15,5/20 | Nb de lectures : 6541




Auteur
Commentaire
GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2016 à 15h21 - (119651)
A l'image de leurs précédents albums, du thrash sans prétention mais qui fait le métier de manière agréable et qui s'écoute tout seul.



Arioch91
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2016 à 15h55 - (119652)
C'est un peu ce qui manque à la jeune génération Thrash : faire de la musique AVEC prétention.

darkangel91
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2016 à 17h37 - (119653)
j'adorerais... quand ils auront viré le (couineur) chanteur!



CyclisteMetôl
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2016 à 20h04 - (119655)
Achat direct !



Cöuille Mölle
IP:84.97.118.156
Invité
Posté le: 27/03/2016 à 21h45 - (119715)
Pas mal du tout ! Ce serait encore mieux si le chant ne gachait pas certains passages...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker