CRIMSON SWAN - Unlit (Quality Steel/Soulfood) - 10/09/2015 @ 06h56
Voici un jeune groupe allemand qui nous arrive de Hambourg et existe depuis 2010. Après un premier EP sorti en 2012 en autoproduction, le groupe est de retour en 2015 avec son premier album qui sort sur le label Quality Steel Records qui est également basé dans la région de Hambourg.
Le combo évolue dans un style doom death et propose avec ce premier album six titres pour 54 minutes de musique. Les titres sont donc dans l'ensemble très longs. Le plus bref est "Voidhaven", le titre qui clôt l'album en 7:48. Il est précédé de "Accusations", le plus long, qui dépasse pour sa part les dix minutes. La musique proposée par le quintet allemand n'est pas vraiment originale. Le groupe ne fait que reprendre des recettes qui ont déjà été éprouvées par d'illustres prédécesseurs avant eux. A l'écoute de ce "Unit" on pense bien sûr à MY DYING BRIDE mais aussi aux danois de SATURNUS, aux irlandais de MOURNING BELOVETH voire aux derniers albums des norvégiens de FUNERAL ou encore à mes petits chouchous de OFFICIUM TRISTE ou SHAPE OF DESPAIR.

Le groupe qui a du écouter la plupart de ces artistes en boucle en a tiré le meilleur pour nous proposer une sympathique synthèse du style. Tous les éléments indispensables à la réussite d'un tel album sont bien sûr présents. Du piano, un peu de chant féminin qui vient se mêler au chant clair masculin comme sur "Words of Perdition" et bien sûr des claviers, quasiment omniprésents sur cet album. Des parties atmosphériques laissent place à des rythmiques bien lourdes, le tout dans des tempos généralement bien lents.
Ce qui pêche le plus sur cet album, c'est sans doute le chant dans son ensemble et notamment le chant clair qui est d'une très grande banalité et d'une relative faiblesse. Il est assuré par Simon qui gère également le chant death et est aussi l'un des deux guitaristes du groupe. Voilà qui fait peut-être un peu beaucoup pour un seul homme. Le groupe devrait sérieusement envisager d'embaucher un autre chanteur, au moins pour le chant clair car c'est vraiment le gros point faible de cette galette. Pour le reste musicalement ça tient la route, ça n'apporte certes franchement pas grand chose de neuf (voire rien du tout) mais c'est plutôt bien foutu et ça se laisse écouter.

Pour un jeune groupe qui sort son premier album, le résultat est relativement honnête. Les défauts sont sans doute facilement corrigibles et la marche de progression semble assez importante. On peut donc espérer les retrouver dans un futur proche avec quelque chose de mieux à nous proposer.



http://www.crimsonswan.de/ - 111 visite(s)


Rédigé par : Sheb | 11/20 | Nb de lectures : 7212




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker