CREOZOTH - Creozoth (Escapi Music/Nocturne) - 24/02/2006 @ 09h56
La rédaction d'une chronique d'un groupe à répondant au curieux nom de "Creozoth" et présentant un album à la pochette très "cheap" (un "superbe" photo d'une coulée de lave où figure le nom du groupe dans une typographie métallique) ne me motivait pas plus que cela.

C'est donc avec peu d'entrain que je mettais le cd dans le lecteur et que je commençais l'écoute de ce mystérieux groupe. A ma grande surprise il faut bien l'avouer la première écoute ne se révélait pas si catastrophique que cela et je trouvais même quelques satisfactions dans ce heavy puissant aux rythmes mid-tempos.

Renseignements pris, il s'avérait que Creozoth n'était autre que le side-project de deux membres des doomisants suédois de Candlemass avec le guitariste Lars Johansson et du batteur Jan Lindh. Le line up étant complété par l'ex-vocaliste de Malmsteen Michael Storck et du bassiste Tobbe Moe (Oz, Redfun).

Bien que moins typiquement orienté doom que Candlemass, Creozoth marque son metal de rythmiques guitaristiques puissantes aux mélodies rappelant lointainement son illustre aîné.
Néanmoins il est plus ici question d'un power metal parfois rugueux et moins lyrique que pourrait le laisser penser la filiation des membres du groupe.
Même si sur certains morceaux, l'ombre du doom suédois se fait présente; c'est un petit peu à la manière de Krux, autre side-project d'un des Candlemass (Leif Edling et quelques Entombed) que Creozoth s'appuie sur une rythmique puissante.
Lars Johansson laisse ainsi filtrer quelques influences thrashisantes comme sur les titres "Intoxicatedead", "Minute U Die" ou encore "State of Shock", parfait pour faire bouger les têtes chevelues.
L'album contient également quelques parties de guitares fort intéressantes comme par exemple sur le titre "Bad Day" où une influence blue-isante pourrait se faire sentir ou sur les deux titres instrumentaux que sont "Dash" et "Spectorized".

La production plus que correcte ; la voix variée mais solide de Michael Storck rappelant par moment celle du défunt Carl Albert (Vicious Rumors), renforcent la bonne impression que laisse ce premier album de Creozoth.

Même si certains morceaux sont indéniablement de facture très classique, Creozoth ne se contente pas de reproduire un album de doom suédois comme pourrait le laisser penser le background des musiciens. Ils réussissent ainsi à se démarquer de leurs origines en proposant ce metal de facture classique mais fort bien réalisé ; Il faut juste passer l’étape de la pochette…

p.s : pour la petite histoire Creozote est le nom d’un des personnages du film « Le sens de la vie » des Monthy Python , personnage qui mange jusqu’à s’en faire vomir…


Rédigé par : Piranha | 14/20 | Nb de lectures : 12372




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker