CREMATORY - Revolution (Nuclear Blast/M10) - 07/07/2004 @ 16h45
Les récents retours en fanfare de deux des plus grands groupes allemands des années 90, à savoir Atrocity et Crematory, m'ont permis de faire un constat : les singles qui sortent avant les albums ne servent à rien, mais vraiment à rien ! Si le single de Atrocity m'avait un peu refroidi, l'album m'a sacrément réchauffé en me mettant un bon coup de pied au cul. Pour Crematory, la problématique est inversée. J'étais tombé amoureux de "Greed" mais l'album du retour n'est pas tout à fait à la hauteur de mes espérances. La bande du gros Felix fait partie des quelques formations pour lesquelles je suis extrèmement exigeant et qui ont tendance à me décevoir même avec du travail de qualité. Le gros souci que j'ai avec ce "Revolution" est que j'ai toujours encore l'excellence des "Awake" ou des "Believe" en tête et que certains morceaux de cet album ne sont pas terribles. Je pense avant tout à l'étrange "Reign of fear", qui se base plutôt sur une charpente électro mais dont le refrain est un peu trop facile à mon goût. On dirait même que c'est Phil Collins qui chante par moments. "Open your eyes" est dans la même veine et son ton léger ne m'a pas convaincu. "Human blood" est un peu trop dispersé dans ses ambiances. "Red sky" ne figure pas non plus dans les meilleurs morceaux du groupe et ce sont en définitive 3-4 titres qui ressortent du lot. Tout d'abord le génial single "Greed" pour lequel il vous suffira de lire la kronik spécifique, l'excellent "Tick tack" chanté en allemand (même si le gimmick du "tic tac" a déjà utilisé par Project Pitchfork sur "Timekiller") et "Revolution" qui est un titre pas original, mais fidèle au style que Crematory s'est construit au fil des années. Les autres morceaux sont très corrects, pas géniaux mais ils s'intègrent bien dans l'album. On citera le puissant et intrigant "Solitary psycho", le sautillant et bien nommé "Wake up" qui va assurer grave en live ou bien le lourdingue "Angel of fate" qui nous ramène plutôt vers l'époque "Illusions".
Vous comprendrez donc facilement que je ne peux pas véritablement mettre une note ultra élevée à "Revolution" pour toutes ces raisons. Le groupe a tenté d'innover un peu mais les morceaux les plus électro sont à mon avis assez maladroits, surtout dans l'oreille de quelqu'un comme moi, assez habitué à une écoute quotidienne de sonorités exclusivement synthétiques. Pondre un véritable successeur de poids à "Believe", surtout après 3 longues années sabbatiques et certainement pas mal d'interrogations sur l'avenir du groupe, était de toute façon chose presque impossible. Il reste à cet album quelques très bons morceaux, une production énorme et le plaisir de retrouver un grand groupe que je croyais disparu à jamais. Ce "Revolution" n'est pas une révolution mais plutôt un nouveau tremplin vers un avenir certainement radieux.

http://www.crematory.de - 265 visite(s)


Rédigé par : Loufi | 14/20 | Nb de lectures : 9124




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker