CRANKSET VS NOISE DATA (Autoproduction) - 23/10/2007 @ 09h38
Voilà une éternité que je ne m'étais pas calé un split-CD entre les oreilles et celui-ci s'avère une belle réussite. D'un côté, prenez CRANKSET, combo sévissant depuis 1997 au sein de la scène metalcore rugueuse française. De l'autre, prenez NOISE DATA, formation plus jeune mais tout aussi talentueuse évoluant au sein de la sphère métal/hardcore. Qu'ont ces deux formations en commun en plus de la musique ??? Leur origine géographique, puisqu'ils sont tout deux originaires de Clermont-Ferrand.

De plus en plus cru et rugueux, CRANKSET suit la lignée de son dernier opus "Waiting After Rebellion" en jouant un metalcore très sombre aveccertains passages à la limite de NOSTROMO. Abandonnant de manière défintive les ajouts électroniques, le groupe va à l'essentiel et vous envoie en pleine face quatre titre sauvages sans fioritures. Dorénavant articulé autour d'un seul chanteur (Nico ayant quitté le navire), c'est Anthony qui gère l'intégralité des voix. Un renversement de situation (Nico gérant la majeure partie du chant avant) qui surprend en début, la voix d'Anthony étant bien caverneuse et rauque. Se fondant avec pas mal de réussite au nouveau son CRANKSET, on se fait rapidement à cette nouvelle identité musicale qui fracasse le crâne plus qu'autre chose à grand renfort de syncope, contre-temps et autres changements torturés de rythmiques. Un virage extrême qui, au cours de ces 4 titres, fait mouche, même si CRANKSET devient de moins en moins accessible.

Du côté de NOISE DATA, l'ambiance est moins rugueuse mais tout aussi hargneuse. Si vous aviez jeté une oreille à "Yhwh experience#1", le nouveau NOISE DATA va vous surprendre d'une manière plus que positive. Le groupe propose une musique assez complexe articulée autour de riffs tour à tour typique hardcore, typique metal ou flirtant même avec le post-hardcore, le tout souvent dans une veine très sombre, agrémenté de légers arrangements électro. Ecorché vif, le chant d'Arnaud suinte le mal-être et pose une ambiance en totale adéquation avec le travail des 4 musiciens derrière. Un bien beau boulot pour un groupe intéressant qui multiplie les ambiances au sein de ses morceaux avec une superbe maîtrise, n'hésitant pas à enchaîner des plans rythmiquement complexes pour mieux faire respirer sa musique au cours de parties plus simplistes. Du millimétré de qualité qui laisse entrevoir un groupe qui mûrit tranquilement mais sûrement... Vivement le prochain LP!

CRANKSET VS NOISE DATA est une sortie intéressante à plus d'un titre. On y retrouve deux combos aux univers certes communs mais évoluant dans deux sphères ayant leur caractère propre pour faire varier les plaisirs sans lasser. De plus, l'entremêlement des titres des deux groupes permet de ne pas trop s'accoutumer à l'univers de chacun, laissant l'oreille à même de juger de la qualité des deux formations. Ayant eu recours à deux ingés sons différents pour l'enregistrement, les groupes arrivent à créer deux ambiances bien distinctes niveau production, chacune collant parfaitementau projet proposé ici.

Enfin, la réunion typique pour un split des deux formations permet l'accouchement d'un morceau final absolument bluffant. Après avoir pris en pleine face les explosions de rage des combos clermontois, "Eternal Positions" déboule avec ses forts relents de post-hardcore où l'expérimentation sonore est de mise.
Jouant tous ensemble (2 chants, 3 guitares, 2 basses et 2 batterie), on frôle parfois la cacophonie mais il faut avouer que les instruments trouvent chacun leur place au cours de la quasi totalité de ces riches 11 minutes. Les couches de guitares se superposent avec intelligence, tissant un univers sombre au possible appuyé par des incursions de violons et de piano. Sans jouer la carte de la facilité, les riffs se veulent autant écrasants que dissonnants, créant au final la symbiose ultime entre ces deux formations, entre caresse sonore et purs moments de tension. Un titre qui vaut à lui seul l'acquisition de ce split.

Côté production, le son est franchement gros pour de l'autoproduction, Jean-Pierre Bouquet étant de nouveau passé par là. Mais si les éloges vers le sieur étant une habitude, le traitement des aigus laisse un peu à désirer, le martellement des cymbales arrivant à faire perdre de la précision au son.

Comme le décrit tout l'artwork de ce split, CRANKSET et NOISE DATA proposent ici un véritable travail commun, réfléchi et de qualité. Un split qui fait plaisir, loin d'être inutile, permettant de voir l'évolution de deux formations qui méritent toute votre attention.


CRANKSET: http://www.crankset.tk

NOISE DATA: http://www.noisedata.tk

NOISE DATA - 581 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 14,5/20 | Nb de lectures : 10189




Auteur
Commentaire
Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2007 à 10h43 - (48464)
Arverne Metal all the way baby...Ce boeuf en commun m'allèche à fond :)

kaosworks
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2007 à 21h04 - (48494)
d'accord sur tout, sauf le "cacophonie" pour le morceau commun!
du tout bon ( l'artwork aussi est parfait, ultra pro )!



Foofur
Membre enregistré
Posté le: 24/10/2007 à 02h08 - (48498)
@ kaosworks: le "cacophonie" est à pondérer! Quelques passages sont un peu chargés mais comme je le dis, la quasi totalité du temps, c'est du grand art ;-)

jvice
Membre enregistré
Posté le: 25/10/2007 à 16h10 - (48573)
Les titres en écoute sur les Myspace sont vraiment très bons! Et l'artwork est sublime!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker