CRANKSET – Waiting After Rebellion ? (Boycott/Next) - 06/10/2004 @ 09h23
Un an après leur premier album les clermontois de CRANKSET nous remettent le couvert pour une nouvelle fournée. Si “Futur for thought” mettait en scène un métal/HxC teinté de néo, d’electro et d’indus, il semblerait que CRANKSET ai recentré son attention vers un musique qui ratisse moins large pour le cas de « Waiting After Rebellion ? ». Les expérimentations, visant à intégrer des machines et des samples dans leur style, se veulent beaucoup plus discrètes presque imperceptibles et n’ont désormais de commun avec le néo que l’accord souterrain des guitares.
Désormais CRANKSET est un groupe à part entière de métal/core avec toute la panoplie . Les constructions des titres se veulent sinueuses, alliant des rythmiques plombées et parfois dissonantes à des envolées qui flirtent avec le post HxC. Toute cette évolution pour arriver à une musique plus spontanée, plus incisive et plus puissante.
CRANKSET a conservé tout de même ce goût prononcé pour des textes plus travaillés qu’à l’accoutumé. Des paroles riches de sens qui n’ont de raison d’être que pour susciter une prise de conscience collective. Pour donner plus de force à ces textes CRANKSET a choisi de s’exprimer en anglais mais aussi en français : un choix intéressant pour un style résolument anglo-saxon. Inutile de vous préciser que la vision du monde depuis le Puy de Dôme est on ne peut plus pessimiste et ce n’est pas l’inspiration d’un auteur comme George Orwell qui pourrait alléger le point de vue décidément bien sombre, voire dépressif, de CRANKSET.
Du côté de la prod, là aussi, c’est le branle bas de combat. Outre une prise de son et un mixage très crus de Serge Maratell (TANTRUM, KNUT…), CRANKSET s’est offert les services de Pelle Henricsson (ENTOMBED, REFUSED…) et surtout de Magnus Lindberg, le chanteur de CULT OF LUNA pour le mastering. Toutefois, ces efforts conjugués n’échappent pas à un léger bémol : la durée de l’album est décidément trop longue et l’atmosphère pesante que les clermontois arrivent à instaurer sur cette galette perd de sa superbe pour devenir un peu ennuyeuse vers la fin. Je pense que ce disque aurait gagné en force avec l’amputation d’une quinzaine de minutes. Plus d’une heure de ce régime se révèle plutôt difficile à digérer à la longue mais pas facile de faire court quand on a des choses à dire…

http://www.crankset.tk/ - 757 visite(s)

Unhumanatual (extrait) - 270 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 12/20 | Nb de lectures : 9034




Auteur
Commentaire
vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2004 à 23h27 - (10753)
Je te trouve un peu dur avec un 12/20 de mon coté je dirais la même chose que toi avec 2 points en plus !
Reste à savoir si ce disque sortira un jour, il est annoncé depuis mars 2004 ...



Tonton
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2004 à 14h19 - (10768)
C'est vrai que je n'ai pas été tendre mais j'explique très bien pourquoi. Si "Waiting after rebellion" avait été un brin plus court il aurait eu un meilleur impact et quelques points en plus à n'en pas douter...



Uriel
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2004 à 15h15 - (10770)
Tonton, sauf ton respect, je ne comprendrais jamais:

1° qu'on puisse dire d'un album qu'il est trop long, surtout quand il est bon
2° qu'on en fasse un argument pour baisser une évaluation...

Vive Crankset et vive la jeune scène metal clermontoise!!!





Tonton
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2004 à 15h24 - (10773)
Houlà, ça sent l'auvergnat offusqué...
Y'a certains disques qui peuvent durer 2heures sans qu'on s'ennuie et d'autres qui durent 30 minutes et qui sont chiant. En fait y'a pas de régle...



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2004 à 15h39 - (10774)
je pense par exemple que si "Reign in Blood" avait dure 50 minutes, le disque n'aurait pas eu le meme impact



Uriel
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2004 à 15h49 - (10775)
C'est le genre de question qui ne se pose pas. Si tu te repasses "Reign in Blood" deux fois de suite, tu ne vas pas le trouver moins dévastateur pour autant.
Un album est là, il fait 50 minutes, point. Je comprends bien où vous voulez en venir, mais je parle pour moi: ça ne me viendra jamais à l'idée de me "plaindre" qu'un disque est trop long. Si certains titres sont moins bons, amen, mais c'est la règle du jeu... Je vais pas aller conseiller au groupe de les virer pour faire place nette. Et vous?



pj666
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2004 à 23h43 - (10797)
Je l'ai pas encore écouté mais je crois qu'en fait on est habitué à des albums bien plus courts qu'il y a quelques années. Mais je préfère un album de 50 min plutôt qu'un maxi de 6 ou 7 morceaux qu'on appelle "album". Là au moins ils ne se moquent pas du monde,pareil pour le 1er qui était assez long mais très bon et pas chiant. Auvergnats united!! :-))



dav2K
Invité
Posté le: 26/04/2005 à 20h12 - (15213)
ça y est ! j'ai pu enfin me le procurer ! Apparement apres des problemes ils le sortent eux memes, un an apres quand même... En tout cas je suis pas deçu, pour ma part je ne le trouve pas trop long et les morceaux envoient mechament !!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker