CRANKSET - Graceful Delicacy (Autoproduction/Innovative) - 19/05/2009 @ 08h26
Ces Auvergnats-là vont te faire danser une bourrée dont tu vas pas te remettre tout de suite... Douze piges d'existence, une démo, deux albums, un split avec Noise Data et de menus changements de line-up plus tard, les Clermontois de Crankset débarquent avec "Graceful Delicacy". Et les années passant, on peut constater que le groupe est de ceux qui ont mis du vin dans leur eau. Puisque de leurs débuts sous le sceau du neo/hardcore, le groupe a sacrément durci le ton pour nous offrir un condensé de différents courants du metal et du hardcore modernes rarement mariés.

Et ça attaque de manière franchement impressionnante, avec un "Surelly It Will" qui brisera quelques mâchoires d'entrée de jeu. Gros death Gojirien plombé par des ambiances blackisantes et à la dynamique hardcore très danstagueule, ça joue compact, l'accueil est rude. La double tartine et le son, signé par le gratteux de Noise Data, en impose. La seule question qui se pose après une aussi grosse mise en bouche, c'est "Est-ce qu'ils vont pouvoir autant assurer tout du long derrière?".

Malheureusement non, la tâche se révèlant trop lourde, mais les gaziers dévoilent suffisamment de talent et de qualités pour qu'on passe l'éponge. Tout d'abord, le cocktail proposé, relativement inédit: partant d'une base axée gros metal moderne façon Gojira/Meshuggah (voix, rythmiques), Crankset enrichit sa musique d'influences estampillées hardcore bordélique, souplesse Botch-esque en tête, ainsi que le O'God The Aftermath de Norma Jean pour les dissonances et les riffs plâtrés. Ensuite, dans une moindre mesure, les spectres de Will Haven et Cult Of Luna pointeront le bout de leur nez de par la dimension plus émotionnelle que prennent certains titres ("Falling").

Alors soit, leur assemblage, bien que de qualité, semble parfois décousu, les braillantes growlées sonnent trop transparentes alors que le groupe pourrait vraiment faire la différence là-dessus, mais ne boudons pas notre plaisir: même si tout n'est pas parfait Crankset s'est engagé dans une voie plutôt inédite, et s'y dépatouille relativement bien (rappelant dans la démarche un The Psyke Project plus metallisé). Ne leur reste plus qu'à peaufiner leur style et leurs efforts, musicaux comme extra-musicaux (album en libre DL sur leur Myspace), devraient se révéler payants.

http://www.myspace.com/crankset37 - 265 visite(s)

En libre téléchargement ici - 225 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | 13,5/20 | Nb de lectures : 10357




Auteur
Commentaire
gonzo63
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 10h05 - (71056)
Je les avais vus en prenmiere parti de gojira mais ca m avait pas convaincus.Si vous voulez du bon black clermontois aller ecouter sigillum diabolicum.Ca enterre Gergovia puissance 10!

stanwd
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 10h29 - (71060)
Très bien CRANKSET ! ...et ils ont du courage vues leurs galères passées.
Pas forcément ma tasse de thé stylistiquement parlant mais ça décolle carrément le papier peint et mixe en effet beaucoup d'influs métal différentes.



Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2009 à 14h05 - (71201)
Tiens, je savais pas qu'ils existaient encore. Je les avaient vus plusieurs fois en concert il y a quelques années et c'était vraiment sympa: leur prestations étaient sacrément énergiques et les titres du premier album prenaient une toute autre dimension en live. Assez étonné par le post de gonzo donc, et plutôt curieux de poser mes esgourdes sur cette galette.

vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2009 à 10h43 - (71226)
@Alain Frost: +1! ce groupe mérite d'être supporté! bon son sur disque, bien dynamique sur scene! cool d'avoir des news d'un tel projet!

Rokkun
IP:90.27.111.118
Invité
Posté le: 01/11/2009 à 22h25 - (76833)
Graceful Delicacy a quelques défauts mais on note quand même une évolution par rapport aux précédents opus. Je trouve celui-ci plus élaboré et catharsique... pas très accessible pour certains, certes. Surely It Will sort vraiment du lot mais la qualité reste au rendez vous dans l'ensemble. Au fait, la transition entre les pistes 1 et 2 est un fragment d'un discours de Fidel Castro, voilà qui en dit un peu plus sur leurs références xD

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker