CRAFT - Void (Carnal) - 14/12/2011 @ 08h04
Six années se sont écoulées depuis Fuck the Universe. Nombreux seront les fans de Craft qui auront eu le temps de passer à autre chose, peut-être un truc plus "mature" que le black metal. Les ravages du temps, les produits cancérigènes et les maladies vénériennes auront probablement frappé les survivants qui attendaient ce Void comme leur vessie. Et ceux qui restent aujourd'hui, les vrais, les bas-de-plafond, ceux qui montrent leur bite en soirée avant de finir par s'écrouler sur la table basse, ceux-là auront de quoi être ravis. N'allez pas me trouver insultant, je m'inscris en plein avec les ados attardés pour ce coup-là.

Je n'ai jamais été un consommateur de Craft. Je ne sais pas trop pourquoi, ça ne m'a pas causé. Le côté outrancier jusqu'au débile me plaît. Mais de Fuck the Universe, je ne retiens que le titre éponyme à hurler à la lune. C'est toujours le souci avec ce genre de black minimaliste et instinctif; si on n'adhère pas aux deux riffs qui composent un titre, difficile de s'extasier. Et sur les précédents Craft, je n'ai pas adhéré. Autant dire que je ne pensais pas apprécier ce Void. Ca partait même avec le sourire narquois quand j'ai appris que les parties du batteur de session Dirge Rep (ex-Enslaved, ex-Gehenna, Secht, Orcustus et j'en passe) avaient été paumées et que John Doe avait reprogrammé une BAR pour l'occasion. Sérieusement, elle sonne très bien la bestiole. Mais ça je ne le savais pas avant de lancer la lecture du skeud.

Et étrangement, la sauce a pris, le cuir s'est tendu sous l'érection. Est-ce le léger changement de production qui les éloigne un peu de Darkthrone pour aller vers du plus massif? Peut-être qu'il suffisait de peu. Mais je pense surtout que Craft nous a sorti du gros riff de mammouth cette fois. Void est moins brut de fonderie, plus ciselé et plus lourd. L'héritage des Norvégiens est évidemment là et les accrocs des premiers hurlements plus brutaux de Craft en seront pour leurs frais. Void est très mid-tempo, faisant rouler ses mécaniques bien rock enduites d'huile de moteur usagée. Ambiance minimaliste, avec caresse de la joue à coups de râpe à fromage rouillée. Riffs martelés avec une masse de cent tonnes, s'étirant comme de la guimauve au long de plages de sable noir. Void trouve le point d'équilibre entre compos instinctives mais manifestement travaillées, son lourd et fuck-you attitude.

Dans ce genre d'opus où les riffs ne sont pas légion, il faut évidemment que l'auditeur prenne à bras le corps chaque thème pour s'approprier l'album. "I Want to Commit Murder" m'a certainement servi de détonateur pour apprécier l'intégralité de l'opus. Le titre est varié, ultra-efficace et haineux, et il donne envie de hurler ce refrain débile et génial à la fois toute la journée (reprenant le rôle décontracté de "Fuck the Universe" six ans plus tôt). Plutôt que de m'user à citer les bons passages, je vais parler du truc que j'aime moins. Je ne suis pas trop fan de la lourdeur un peu facile de la première moitié de "Come Resonance of Doom" (par contre, la seconde partie du titre est une boucherie). Je ne suis pas non plus trop fana de "l'autre" titre lourd "Leaving the Corporal Shade". Voilà, j'ai fait le tour de mes griefs dans un Void qui recèle principalement une succession de moments bien fameux. Mention spéciale au titre final et éponyme de l'album qui est juste fabuleux. Après 40 minutes de headbanging sauvage, ce long errement musical de huit minutes annonçant la fin de l'ère nucléaire accompagnera parfaitement toute descente aux enfers personnelle et obligatoirement alcoolisée. Il sera alors temps de vous écrouler sur cette fameuse table basse.

C'est pas de la musique de SxE, ça. Pas une seconde, car elle sent la bite et l'alcool et elle s'est fait poudrer le nez. Rampant, puissant, aussi grotesque que magnifique, Void est un intense défouloir, à condition d'être dans le bon mood pour l'apprécier. Ce n'est certainement pas l'album du siècle, mais il est parti pour tourner souvent chez moi. S'il n'y a qu'une chose à retenir de cette chronique, c'est ceci: à un moment donné de votre vaine existence, cet album pourra sembler parfait. Il suffit simplement de ne pas rater le créneau (les femmes sont donc déjà exclues). Ne ratez pas ce putain de créneau! Et alors, le néant de ce Void vous paraitra magnifique.


Rédigé par : Prince de Lu | 16,5/20 | Nb de lectures : 13723




Auteur
Commentaire
Blind
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2011 à 08h53 - (99179)
Très bon album effectivement, bien mieux que "Fuck the Universe".



Sydz
IP:78.112.133.62
Invité
Posté le: 14/12/2011 à 09h02 - (99180)
Ah moi je préfère quand même fuck the universe mais celui ci est vraiment bon, avec pas mal de plans super intéressant.

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2011 à 09h19 - (99181)
Héhé!! Je comprends tout à fait ton idée sur les créneaux. Je me rappelle que je m'étais pris des claques comme ça dans un état second avec le "Purity" de Hate Forest et le "Through Thick Fog Till Death" de Urgehal. Tu me donnes envie de tenter l'expérience débauche musicale avec ce Void. Merci du conseil^^

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2011 à 11h02 - (99186)
Non mais oh ! ^^

pearly
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2011 à 12h44 - (99188)
Grosse tuerie !



Sagal
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2011 à 13h13 - (99189)
Je ne sais pas si j'ai envie de chipoter avec eux... Je crois que je l'aime autant que "Fuck the universe" que j'adorais.
Et effectivement le morceau "Void" est énorme.
Mon album Black de 2011 avec le Throne of Katarsis !

BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2011 à 13h52 - (99191)
vraiment supérieur à celui d'avant... Du BM sale et groovy, des riffs qui restent, bref, un excellent skeud



carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2011 à 17h40 - (99195)
Mes premières écoutes ne m'ont pas trop donnés envie de le refaire tourner, mais je vais peut-être retenter le coup, je reste sur "Terror Propaganda" ...



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2011 à 19h46 - (99197)
rien que pour le très funèbre The Ground Surrenders, cet album vaut le coup!

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2011 à 22h42 - (99201)
je découvre le groupe avec cet album, très agréable, et je suis complètement d'accord avec le Prince quant au titre final, résolument phallucinogène.



Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2011 à 10h12 - (99206)
Héhé, ça y'est, test débauche sur fond de Craft validé, et en effet c'est très très bon! Les riffs m'ont bien vrillé le cerveau.

Y.
IP:86.71.89.217
Invité
Posté le: 15/12/2011 à 20h16 - (99216)
Je fais partie de ceux qui sont passés à autre chose ( pas forcément plus mature...:) ), mais j'avais vraiment apprécié " FTU " ( Raaaahhhh!!! la chanson éponyme ! ). Du coup la chronique donne envie, là ...

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2011 à 22h22 - (99219)
Pfffouu et alors le dernier riff de la 3ème piste () on dirait du Satyricon période Volcano. Ce riff est tellement bien gaulé que je pourrais tenir la journée dessus! Il me transporte. Décidément la cuvée 2011 de Craft est vraiment de grande qualité.

A quand un passage sur Limoges? TT



Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2011 à 22h23 - (99220)
un oubli : entre les parenthèses il fallait lire "Come Resonance of Doom".

AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2012 à 00h31 - (100019)
A l'instar du Prince, je n'ai jamais été client de CRAFT : tout au plus un troisième couteau sur la scène Black. Mais avec ce "Void", ils entrent directement en première division.
Peut-être ai-je le "bonheur" d'être dans l'état d'esprit adéquat, peut-être est-ce le parti pris d'un son effectivement massif tout en restant délectablement poisseux, mais cet album est tout simplement le premier dans le genre à me remuer les burettes depuis "Groza" de MGLA.
Le titre éponyme vaut à lui seul l'achat ; son final notamment (s'étirant sur un fade out pour une fois judicieux) m'a hanté dès la première écoute, et ne me quitte plus.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker