CRADLE OF FILTH - Peace Through Superior Firepower (Roadrunner/universal) - 14/12/2005 @ 11h09
Après avoir vu le trailler et surtout après avoir lu une palanquée de reports négatifs sur le concert qui fait l’objet de ce DVD, je m’attendais vraiment au pire pour ce "Peace Through Superior Firepower". Une fois n’est pas coutume ce DVD a donc été enregistré à L’Elysée Montmartre de Paris le 2 avril dernier, et fait suite au premier DVD live du groupe "Heavy Left-Handed and Candid" sorti il y a quatre ans.

Ce premier DVD justement m’avait déjà bien fait rire en présentant un groupe visuellement au paroxysme du ridicule mais je dois avouer que "PTSF" franchit une nouvelle étape, le groupe s’affirme désormais dans le grotesque et la bouffonnerie. Le look de Dani est complètement extravagant, imaginez un mec avec des dreadlocks, du corpsepaint et un bide d’alcoolique moulé dans un justaucorps gothic. On y retrouve également tout un tas de danseuses, marionnettes et autres saltimbanques venus divertir le public qui je pense n’en réclamait pas tant. Grosse nouveauté, la présence de deux gargouilles vivantes aussi risible l’une que l’autre. J’ai particulièrement apprécié les demoiselles se meulant le plastron (ce n'est pas sexeul!!) pendant "From The Cradle To Enslave". Certains diront que cela fait partie intégrante du spectacle, voir même que cela complémente la musique mais en ce qui me concerne ça me donne avant tout l’impression d’assister à une représentation du cirque CRADLE OF FILTH avec Dani dans le rôle de monsieur Loyal.

J’en vois déjà venir me dire que ces pitreries n’ont lieu qu’un morceaux sur trois, que c’est avant tout la musique qui compte et ils auront en partie raison. Venons en à la musique!
J’avais trouvé "Nymphetamine" d’assez bonne facture et je pensais également que ce dernier allait monopoliser la setlist mais bizarrement seulement quatre titres furent joués. Quatre titres c’est peu mais paradoxalement sur une setlist qui ne compte que treize morceaux cela fait quasiment un tiers du set. D’où le coup de gueule suivant: lorsque l’on est tête d’affiche, que l’on possède sept albums (en comptant "Vempire") et une pléiade de maxis à son actif, jouer seulement treize morceaux pour moins de quatre vingt dix minutes de musique je trouve ça vraiment léger. Par conséquent jusqu’à "Cruelty..." on ne bénéficie que d’un titre par album (donc pas de "Heaven Torn Asunder", "Funeral In Carpathia" ou autres "Beneath The Howling Stars" pour ne citer que cela) et on n’a vraiment l’impression que le groupe se réserve de jouer certains de ses classiques histoire de les caser plus tard sur un autre DVD live et obliger le fan lambda à se le procurer…
Il y a quand même du bon dans la setlist de "PTSF" et "The Black Goddess Rises", "A Gothic Romance" ou le fantastique "13 Autumns And A Widow" sont là pour rappeler que les premiers opus de CRADLE OF FILTH sont d’excellents albums. Malheureusement l’interprétation ne suit pas. Adrian Erlandsson a certes gagné en vitesse de pointe (ces blasts sont d’un très bon niveau) mais il s’est convertit au triggs et ses pins à la double grosse caisse sont dorénavant flagrants. Je pinaille un peu avec ça mais j’ai un autre argument, un argument choc pour vous prouver qu’en live CRADLE OF FILTH n’assure pas un kopeck. Un argument frôlant le quintal, d’environ 1m70, arborant une longue tignasse blonde (la couleur varie en fonction des saisons) et qui porte le doux nom de Sarah Jezebel Deva. Que dire si ce n’est qu’elle massacre la plupart des compos, le meilleur exemple reste "Nymphetamine". Vous pouvez déjà oublier la douce voix cristalline de Liv Kristin et vous préparez au carnage.

Histoire ne pas sortir un live mi-figues mi-raisins, la personne qui a réalisé ce DVD a poussé le vice jusqu’à mettre un ignoble filtre qui donne l’effet d’un faux ralenti (assez similaire à celui présent sur la vidéo de San Diego 1992 de METALLICA) et qui le rend tout vraiment fatiguant. Pourquoi ne pas avoir les laissé le banal format vidéo, je me le demande encore…
A l’inverse les pistes sonores sont d’une qualité irréprochables. La piste 5.1 est particulièrement réussie avec pour une fois un caisson de basse qui n’a pas été oublié, on se demande même si cette puissance n’est pas là pour palier au reste. Les surrounds par contre sont beaucoup plus discrètes, la faute revient au public qui parvient difficilement à se faire entendre entre les morceaux. Je fus d’ailleurs assez surpris par le public parisien quasiment aussi mou que celui des studios de Krakow.

Les bonus qui complètent "PTSF" ne sont qu’anecdotiques, ça sent le remplissage à plein nez. Des vieux clips, le making of de "Damnation And A Day" et des vidéos à la con enregistrées également sur la tournée "Damnation And A Day" et des jeunes dans un skatepark (je cherche encore ce qu’ils foutent sur ce DVD, si quelqu’un a une réponse...).
A l’origine "PTSF" devait sortir pour Halloween et avec un contenu pareil ça se comprend, c’est tellement navrant que cela finit par faire peur.

Tracklist
Paris, 2 avril 2005
• Gilded Cunt
• Nemesis
• Mannequin
• Black Goddess Rises
• Gothic Romance
• Her Ghost In The Fog
• Nymphetamine
• Tortured Soul Asylum
• The Forest Whispers My Name
• The Promise of Fever
• 13 Autumns and a Widow
• Mother of Abominations
• From The Cradle to Enslave

Tech
Format Image: 4/3
Format Audio: Dobly Digital 2.0
Format Audio: Dobly Digital 5.1

http://www.cradleoffilth.com/ - 298 visite(s)

e-card - 340 téléchargements


Rédigé par : wasted | DVD live (qui fait peur!)/ | Nb de lectures : 15782




Auteur
Commentaire
ReeKo
Invité
Posté le: 14/12/2005 à 12h41 - (22370)
Bah les cons dans le skate park, c'est Bam Margera et compagnie (ex-jackass), pote à Him et a quelques groupes de metal... Apres sa presence doit s'expliquer par un dvd qui doit sortir bientot non ?

Il le cite meme au dos du dvd de Cradeul... On ne peut pas dire que ca rajoute de la credibilité a l'objet...

wasted_time
Invité
Posté le: 14/12/2005 à 12h49 - (22371)
effectivement ya une citation du bonhomme, que je ne connaissais pas. (pourtant j'ai vu le film jackass mais je n'ai pas retenu leurs têtes de cons).


Blodhorn
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2005 à 13h04 - (22372)
les concerts de metal extreme font rarement 2 plombes et, les compos étant assez longues, j'vois mal le groupe jouer 20 titres d'autant qu'on se lasserait vite



Roux57
Invité
Posté le: 14/12/2005 à 14h14 - (22376)
hmmmm...je suis plus ou moins d'accord avec toi... effectivement, 2 heures de metal extrême et d'un même groupe bof (même canniboule au bout de 2 heures, j'en aurais un peu marre) mais Cradle n'est plus aussi extrême qu'auparavant, leur musique est baucoup plus accessible aujourd'hui = plus de vente = plus de pognon !!! :-))
donc il pourrait faire un effort quand même...

wasted_time
Invité
Posté le: 14/12/2005 à 14h24 - (22377)
ça ne dérange personne quand KREATOR joue 2 heures et perso je ne me m'en lasse pas car je suis fan du groupe.
quand on aime un groupe la lassitude n'existe pas! Je dirais jamais non à un concert de Kataklysm de 2hrs au lieu des 45 min habituelles.



sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2005 à 15h08 - (22383)
Gratuit je jeterais bien un oeil dessus, mais la, ca a l air tres pauvre quand meme...

zeitgeist
Invité
Posté le: 14/12/2005 à 15h09 - (22384)
Black Metal is dead.

LAW-
Invité
Posté le: 14/12/2005 à 17h07 - (22390)
en même temps si tu résume Cradle au black...c'est sûr qu'il aura pas une longue vie le pauvre..

metal militia
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2005 à 17h07 - (22391)
dire que j'étais a ce concert (pour voir the haunted et moospell surtout)
Mais je me disais qu'avec le DVD en préparation ça serait vraiment un show avec un bon son....et bien je peux vous dire que le résultat sur le DVD est loin trés loin de ce qu'on a pu entendre ce soir là!
ça a été retouché à mort....et quand on voit le résultat c'est vraiment navrant car même retouché c'est très moyen .
Dommage nymphetamine m'avait bien plu....
Dans l'ensemble je suis d'accord avec wasted pour ses commentaires.

†_Mephisto_†
Invité
Posté le: 14/12/2005 à 20h05 - (22400)
Oué la chronique est a chier franchement, vous ne voyez que la reputation de Cradle et a cause de ca vous oubliez le principal : le talent !!!
Les musiciens ont un talent extreme, vous devez vous l'avouer, les melodies sont super belles et les riffs enormes, les compos sont chiadées...
Vous allez dire "oh encore un pseudo rebel qui defend son groupe" , mais non je suis fan de True Black et je ne crache pas sur les groupes comme Cradle ou Dimmu, j'ecoute pour l'intensité qu'un groupe dégage et non pas pour ce qu'il représente !
J'ai le DVD, il est excellent, les guitariste (Paul et James jouent comme des Dieux) ils savent foutre le feu ! :p

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2005 à 20h15 - (22401)
Les "dieux du black" selon 75% des fans de "black" ayant entre 15 a 18 ans ! :-D

Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2005 à 21h31 - (22404)
Ça a vraiment l'air chiant à écouter. Je suis bien content d'avoir tous revendu mes albums de Cradle.

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2005 à 22h05 - (22407)
@Nico : Meme Dusk ?!!! ca c vraiment con !
Qt a ce DVD j'ai pas du tt aimé Nymph (la seule daube du groupe pour moi) alors je ferais l'impasse....

sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2005 à 04h33 - (22414)
Le petit probleme, qui n a certes pas a etre debatu ici, c est qu e la plupart du public a une reaction extrerme dans un sens ou l autre envers ce groupe...

Dire que c est de la merde, c est con, mais dire que ce sont des Dieux et qu ils sont geniaux et donner l argument $J ecoute aussi du True Metal alors je sais de quoi je parle$ est pueril...

Je pense que ces reactions sont dues a un cercle vicieux...
La puerilite appelle la connerie et la connerie se voit repondre par de la puerilite...

Dusk
Invité
Posté le: 15/12/2005 à 10h24 - (22418)
Je suis assez d'accord avec quelques uns d'entre vous.
Par exemple, mon top albums de BLACK serait
pele-mele : Burzum "filosophem", "Det som..." et "Hvis Lyset...", Darkthrone "transylvanian hunger", Emperor "inthe nightside...", Nehëmah "light..."..........et Cradle "dusk...".
Bon, c'est vrai que c le seul que j'm beaucoup de cradle.
Sinon, de toute façon, z'ont jamais été réputés pour leurs perf en live...

Olc
Invité
Posté le: 15/12/2005 à 17h30 - (22434)
Cradle a été un grand groupe de Black Sympho, maintenant ce ne sont plus que des clowns qui servent de lanterne aux jeunes ados qui sont en manque de rebellion...
Dusk est un monument

sod
Invité
Posté le: 16/12/2005 à 08h48 - (22446)
Le Dernier cradle est bon , c est sur qu ils ne font pas du black des cavernes à la darkthrone et c est tant mieux !
Leur dvd n apporte rien de plus que le précédent, cradle a pondu des albums moyens et des monuments , c est sur que ça me fait chier aussi que c est un groupe représenté par les jdeun's mais bon , ça reste brutal et metal quoiqu on en dise .

ReeKo
Invité
Posté le: 24/12/2005 à 16h49 - (22789)
Chronique nickelle... Je pense pareil a 100%!

penumbra
Invité
Posté le: 15/02/2006 à 02h48 - (24635)
J'avais jamais vu de live de cradle. Celui là je l'ai trouvé drôle (dans le sens ridicule. Et Danny fait vraiment nain de jardin teigneux. Trés drole. C'est pas ça qui va me réconcillier avec le groupe.

poulpus
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2006 à 17h35 - (25214)
Moi qui suis un grand fan de COF (enfin jusqu'à midian) je peux vous dire que ce dvd ne vaut pas le coup d'être acheté car déjà la setlist n'est pas terrible trop de nouveaux morceaux bidons au détriment des classiques et le pire c'est qu'on a pas l'impression de regarder un live tant au niveau du son qu'au niveau de l'image on dirait un clip d'une heure et demie !!
Ce dvd est tellement chiant que j'ai regardé que la moitié et c'est un mec qui a 50 cd de cradle qui vous dit ça , c'est dire!!

Atropos
Invité
Posté le: 12/03/2006 à 01h07 - (25647)
Quel déchéance, quelle pitié de voir ce groupe jadis mythique se voir relégué au rang de mauavis rock commercial pour boutonneux en quête du Révolté...

Et ce n'est pas ce dvd qui arrangera les choses : On se croirait vraiment dans une mauvaise série Z des années 80 avec décors en carton-pâte, costumes Made In China et grotesquerie à peine dissimulée...

Passons sur le coté purement visuel, qui constitue tout de même l'interet majeur d'un dvd face à un cd, et qui doit justifier son prix. La musique du groupe est passée en quelques années ( depuis une sombre galette nommée Midian ) de black métel mélodique relevant du génie à une succession de galettes commerciales qui feraient hurler de rire Manson lui-même, et ce n'est pas peu dire...

Nymphetamine avait déja frappé très fort au niveau du ridicule, avec ses petits airs de synthé dignes du générique des Teletubies, ses riffs ultra-éculés et les dreads violettes du nabot, mais alors là, on atteint le fin-fond du risible avec de bouse sous blister.

Si vous êtes un amoureux du blak métal, un fan de Cradle ante-Midian, ou tout simplement autre chose qu'un pigeon, fuyer aussi vite que vous pouvez vers le rayon métal de votre disquaire car si vous avez devant vous ce "live", c'est que vous vous trouvez entre Lorie et Avril Lavigne, rayon pop-rock...

400 balles, ça faire cher le freesbee quand même, c'est mon chien qui va être content, ça le changera du dernier album de Darkthrone.

Samaelle
Invité
Posté le: 24/03/2006 à 05h38 - (26255)
Ce groupe a derive...
Cradle a compose deux superbes albums qui ont marque l'histoire du Black metal symphonique: "Dusk and her embrace" et "Cruelty and the beast".
Deux albums qui restent parmi mes preferes.
Ce sont les atmospheres sombres, gothiques, les themes romantiques, vampiriques, erotiques et morbides, les paroles et la musique qui font de ces albums des references.
Cradle est tout simplement un groupe a ecouter et non pas a voir.

elo-isa
Invité
Posté le: 27/03/2006 à 17h15 - (26433)
j ai vu le dvd le jour du 31 decembre et il est horrible la voix est a chier (enfin ca c est mon gout),la camera tourne ds tous les sens et puis au bout d un certain temps on s emmerde .....
c est devenu trop commerciale a mon gout et c est bien dommage!!!!!

Metalliron
Invité
Posté le: 11/04/2006 à 12h11 - (27241)
Ce dvd pue un peu du cul, franchement!!!
C tt de meme un peu risible de voir le pauvre contenu, cradle en fait des tones en tt et perdent tt credibilité sur cette scene.
Niveau son, on a l'impression que ca a ete fait dans un piece tte petite, on ne sent que tres peu l'ambiance, dani est tt petit et pas terrible finalement comme evil!!!
A bruler, d'ailleur le prix est tombé!!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker