CRADLE OF FILTH - Midnight in the Labyrinth (Peaceville/Season Of Mist) - 16/04/2012 @ 07h59
Trois ans! Voilà le temps qu'il aura fallu à CRADLE OF FILTH pour accoucher de "Midnight in the Labyrinth". Si à la base ce projet se voulait être un simple album de réenregistrements, histoire de suivre la tendance du moment, la bande à Dani a rapidement laissé tomber cette idée pour s'orienter vers quelque chose de plus original, à savoir un recueil des plus grands "tubes" du groupe en version orchestrale symphonique. Sur le papier la démarche semblait louable, tant les anciens morceaux de COF paraissaient déjà taillés pour cela, sur CD en revanche, on peut légitimement se poser la question de l'utilité de cet aparté discographique et se demander si tout cela n'était pas trop ambitieux, ou du moins trop personnel.

"Midnight in the Labyrinth" se présente sous la forme d'un double opus avec sur un premier disque des versions purement orchestrales et sur un second, ces mêmes versions agrémentées de quelques lignes de chant, réinterprétées par Dani et la "belle" Sarah, qui s'est récemment rabibochée avec le lutin après sa froide éviction d'il y a quelques années.

Je ne m'attarderai pas sur les versions orchestrales brutes et pour être honnête, je dois vous avouer qu'elles m'ont plus ou moins laissé de marbre. Il est certes intéressant de redécouvrir ces vieux titres de COF comme s'ils sortaient tout droit de la bande originale d'un film d'épouvante, mais en ce qui me concerne, ce sont vraiment les versions du second CD qui ont su capter mon attention.

Mine de rien tous ces petits rajouts apportent une nouvelle dimension à ces réenregistrements. Dani y reprend donc quelques couplets ou "catch phrases" des morceaux originels, mais d'une manière bien plus subtile, entendez par là une semi-narration aux intonations dramatiques en lieu et place des ses traditionnelles criailleries.

Ajoutez à cela une base musicale symphonique de toute beauté, parsemée de cuivres, de cordes, de percussions, mais surtout de chœurs somptueusement épiques et vous obtiendrez des versions de "Thirteen Autumns and a Widow", "The Forest Whispers My Name" ou bien encore "Funeral in Carpathia", absolument fabuleuses. Mais la palme reviendra sans doute à un "Dusk And Her Embrace" magnifié de bout en bout, véritable ode au crépuscule aussi fascinante qu'envoûtante.

J'imagine qu'il a dû être difficile de faire un choix quant aux morceaux qui composent ce double album, il faut reconnaître que jusqu'à "Cruelty And The Beast", COF n'a quasiment jamais fait dans le déchet. D'aucuns, moi y compris, regretteront l'absence de titres comme "Malice Through the Looking Glass" ou "Lustmord and Wargasm", d'autant plus qu'ils auraient probablement tenu un meilleur rang que "The Twisted Nails of Faith", que je n'ai personnellement jamais aimé ou "Summer Dying Fast", que l'on avait déjà découvert sur le précédent maxi, alors qu'il est de loin le morceau le moins abouti de "Midnight in the Labyrinth".

Le seul petit hic dans tout cela, est que "Midnight in the Labyrinth" est une œuvre avant tout destinée aux fans de COF, j'irais même jusqu'à affirmer aux diehard fans. Je ne vais pas vous le cacher, le pékin lambda n'y entendra qu'une redondance de musique pompeuse dévolue à un RPG. Ce projet est au final à prendre comme un cadeau fait par COF à tous ceux qui les suivent ou les ont suivis jusqu'en 1998.


Rédigé par : wasted | Cradle Of Fith : Original Soundtrack/ | Nb de lectures : 15209




Auteur
Commentaire
Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2012 à 12h59 - (101591)
Vais je avoir envie d'y jeter une oreille curieuse?...En tout cas, je partage l'avis de wasted sur deux points: ce truc est réservé aux diehard fans, et 1998, c'est le début de la fin (allez, j'aurais tiré jusque 2000, Midian restant un bon album!). Après ma foi...

Skullshrinker
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2012 à 13h44 - (101593)
Effectivement, après 1998 c'est pas génial...mais bon bougrement curieux d'entendre ces versions symphos.

wasted
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2012 à 14h41 - (101594)
J'ai édité le lien, désolé, mais il me semble qu'il bug ou alors l'adresse sur SC change en permanence.

evil
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2012 à 19h02 - (101597)
CRADLE OF FILTH – Damnation and a Day - 2003 - 18/20 sur VS

Pour moi le meilleur album, alors dire qu'après Midian y'a rien...autant acheter cet album que ce machin best of pour la tune.

CubitalPosterieur
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2012 à 02h48 - (101599)
Vive les versions nymphomaniques.


djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2012 à 13h16 - (101606)
Très curieux d'entendre ça.

Yog-Sothoth
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2012 à 12h02 - (103274)
Pas plus de commentaires là dessus ?
J'aurais bien aimé lire plus d'avis des lecteurs du site.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 14/08/2012 à 11h47 - (103308)
cet "album" est chiant à souhait.....



chont
IP:81.56.0.53
Invité
Posté le: 08/09/2012 à 16h09 - (103621)
chiant a souhait c'est le moins qu'on puissent dire
version orchestrale? putain il a fait ca dans sa chambre avec un synthe y pas un seul musicien la dessus !!!
juste deux lignes de chant rejoutée par ci par la genre toutes les 10 minutes

je suis fan de la premiere heure et c'est une arnaque géante

par contre c'est efféctivement les meilleurs morceaux ,pour quelqun qui les connait un novice les apprecira meme pas
juste pour la collection...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker