CRADLE OF FILTH - Evermore Darkly (Peaceville/Wagram) - 27/02/2012 @ 09h48
CRADLE… Ha ! Toujours CRADLE… Oui, on aura beau dire, on aura beau faire le groupe reste incontournable et même que leur premier album restera à jamais dans mon cœur. Dani et sa bande nous reviennent aujourd’hui avec un joli gigibook contenant un CD et un DVD histoire de faire patienter ses fans les plus ardents. Enfin, il va falloir avoir une sacrée patience car sur la quarantaine de minutes musicales que propose le CD, nous n’auront le droit qu’à un seul véritable inédit.

Thank Your Lucky Scars est son titre et montre un CRADLE rassurant s’il s’agit d’une annonce du prochain album. En effet, le groupe reste sur l’agressivité retrouvée des deux derniers albums. Ca débute tout en blasts par le matraqueur Martin Skaroupka dit Marthus et avec des lignes finalement assez Black/Death à la mode suédoise. Ca démonte assez méchamment jusqu’à un break enrichi d’un solo assez Death. L’aspect Sympho n’a pas été jeté dans les oubliettes du château et on retrouve le côté plus épique dans l’orchestration du précédent album auquel vient s’ajouter un chant lyrique et agonisant masculin. Un titre plutôt court mais qui déploie une belle efficacité. L’autre nouveauté est la présentation du projet de relecture orchestrale de classiques du combo. Ainsi, la rondelle se termine avec Summer Dying Fast en version instrumentale. Malheureusement, j’aurais préféré un véritable orchestre plutôt qu’un clavier car en l’occurrence je ne vois pas très bien ce que cela peut apporter.

Avant d’en venir à ce qui m’a le plus surpris, autant évacuer le machin qui fâche, le fœtus ignoble qu’on va noyer dans la cuvette des WC. Cet infâme avorton est le remix Techno de Forgive Me Father réalisé par Rob C de ANTHRAX. C’est une véritable purge ! Une diarrhée à rallonge qui réussirait à faire place nette sur n’importe quel dancefloor Goth tant c’est insipide et surtout chiant !

En revanche, la principale satisfaction est la redécouverte des titres du précédent sous de nouvelles formes. Il y a d’abord cette version longue de Lilith Immaculate qui me donne à penser que le morceau original semble bien répétitif en comparaison. Le break en ambiance crée une véritable atmosphère dans le morceau ôtant ainsi le côté « popisant » du titre. Ensuite, nous avons le droit aux versions démos de Forgive Me Father, The Persecution Song et The Spawn Of Love And War et je dois avouer que je préfère ces brouillons aux versions léchées. Il faut dire que la prod assez neutre de l’album ne me satisfaisait pas tout en accentuant l’aspect linéaire de certains titres. Ce n’est plus le cas, les titres gagnent du relief, de la hargne et me ramènerait quasiment à l’émotion que j’ai eu il y a de ça longtemps à l’écoute du premier album. De plus, la tournure épique caractéristique du dernier méfait est bien mieux mise en valeur car enfin le son respire. Ca a du souffle, on sent la vie palpiter dans ces esquisses. Dani, la prochaine fois tu en restes aux démos, c’est vachement mieux !

Après le morceau de plastique qui fait du bruit dans les oreilles, venons-en au bout de polymère qui fait des images qui bougent pour les yeux. Bon, on pourra revoir le clip légèrement gore de Lilith Immaculate. Ensuite et comme d’habitude, vous aurez l’immense plaisir de vous assoupir devant le film de vacances du groupe lors de leur tournée en Russie et dans différents festivals européens. Aussi passionnant et linéaire qu’un épisode de Barnaby, ce « rockumentaire » n’apporte strictement rien à moins d’avoir rêvé de voir CRADLE tirer des valises à roulettes ou si vous êtes tellement fans que vous allez défaillir à la vision des fesses de Dani. Oui, notre lutin sautillant montre deux fois son petit joufflu à la caméra. De plus, les extraits de concerts sont sonorisés par les versions disques, de ce fait je commençais à craindre pour ce qui était censé être le gros morceau de ce DVD, à savoir la prestation du groupe au Graspop 2011. Je commençais à me dire que le son allait être complètement maquillé telle une vieille tapineuse sur le retour.
En fait ce n’est pas du tout le cas puisque l’on distingue quelques rares passages un peu brouillons voire on regrette parfois le mix légèrement faiblard de l’élément féminin de la bande. Sinon, il s’agit d’une plutôt bonne prestation même si notre diablotin n’arrive vraiment plus à chier ses fameux hurlements suraigus. A chaque fois, j’ai l’impression qu’il va perdre un organe dès qu’il se met en position pour accoucher dans la douleur ses cris de succubes. Et puis, l’annonce des titres en trois temps, deux growls et un scream, finit par taper sur les nerfs. Sinon ça joue plutôt bien et en particulier ce satané batteur qui fait figure de véritable machine barbare derrière ses fûts. Plutôt impressionnant le chauve lorsqu’il fracasse frénétiquement la peau de ses tambours comme si sa vie en dépendait. Bien sûr, qui dit festoche dit setlist resserrée et surprise, excepté Nymphetamine, on échappe aux tubes des deux derniers albums. Pas de The Death of Love, pas de Forgive Me Father et une bonne partie du concert sera consacrée aux débuts du combo. Ce détail ne pouvait que ravir le vieux connard que je suis. On remarquera que CRADLE a retrouvé une certaine hargne depuis l’arrivée de cette brute derrière le kit de batterie. Au final, un bon petit concert en forme de hors-d’œuvre juste histoire de nous ouvrir l’appétit et de nous frustrer quelque peu.

Tout cela est bien gentil mais excepté les fans atteints de collectionnite aiguë, je ne vois pas très bien l’intérêt d’investir dans ce bel objet à moins d’avoir raté le dernier album et de se faire une idée sur la teneur de ce dernier à moindre coût mais même dans ce cas-là… Bon, il doit bien avoir deux ou trois excité(e)s pour qui l’idée de voir la face cachée de Dani doit provoquer de moites émois !

Setlist du Graspop 2011
1. Humana Inspired To Nightmare (intro)
2. Heaven Torn Asunder
3. Honey And Sulphur
4. Lilith Immaculate
5. Her Ghost In The Fog
6. Nymphetamine
7. The Principle Of Evil Made Flesh
8. Ebony Dressed For Sunset
9. The Forest Whispers My Name
10. Cruelty Brought Thee Orchids
11. From The Cradle To Enslave
12. Summer Dying Fast (orchestral outro)


http://theorderofthedragon.com/ - 140 visite(s)

l'inédit - 135 téléchargements


Rédigé par : Dark Rabbit | Bel objet dispensable/ | Nb de lectures : 15082




Auteur
Commentaire
AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2012 à 10h42 - (100696)
Un peu le même constat que Dark Rabbit. L'inédit est pas mal, relativement violent, le remix ne sert à rien et est très moche (comme à chaque fois d'ailleurs, que le groupe se prête à l'exercice). Et agréablement surpris par la version longe de Lilith et les démos qui sont bien plus percutantes que les versions finales.
Le dvd reste pour moi anecdoctique car je ne suis pas à la base fan des live (et encore moins de ceux de COF, estimant m'être fait roulé dans la farine plusieurs fois par des prestations catastrophiques) : le doc est inutile, le clip tourne déjà sur le net. Cependant, la prestation live est plutôt bonne pour COF avec une setlist efficace (et qui ravit le vieux fan que je suis) mais n'arrive pas à faire oublier que COF n'est plus ce qu'il était.

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2012 à 10h45 - (100697)
J'oubliai : la version sympho de Summer Dying Fast n'est guère enthousiasmante car très plate et sans l'énergie de l'originale.

Asuryan
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2012 à 11h28 - (100698)
Je me demande vraiment pourquoi VS se casse le cul à continuer à chroniquer les sorties de COF tellement ça a l'air pénible pour eux de faire preuve d'objectivité.

Asuryan
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2012 à 11h40 - (100699)
(en revanche si on pouvait éviter d'insulter les amateurs ce serait bien urbain, parce que quand on trouve un côté "popisant" à Lilith Immaculate on a pas franchement de leçons à donner aux autres...)



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2012 à 11h51 - (100701)
Le remix est trop long oui (comme bien trop souvent) mais mis à part ça, ce CD joue parfaitement son rôle : faire le lien entre le dernier album (démos, inédits) et le prochain projet (versions orchestrales de vieux titres).
Et de ça, Dark Rabbit n'en parle pas comme si c'était plus consensuel de casser COF...

Dornen
IP:81.67.121.122
Invité
Posté le: 27/02/2012 à 11h53 - (100702)
@Asuryan: J'ai du mal à voir où tu trouves que la chronique manque d'objectivité (faut voir aussi ce que tu considères comme "objectif" dans une chronique). Il y a un peu de cynisme de la part de Dark Rabbit, je te l'accorde, mais il décrit bien l'objet en donnant son avis sur la chose. C'est pas ça une chronique?

Cela dit, je ne suis pas amateur de Cradle, loin de là même. Mais le papier de Dark Rabbit m'a donné envie d'écouter le titre inédit alors que je ne m'étais pas penché sur un morceau du groupe depuis des plombes. J'ai donc écouté et j'ai aimé. Comme quoi...

Asuryan
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2012 à 12h09 - (100703)
Le manque d'objectivité c'est surtout que n'importe quel autre groupe (bon peut-être pas Dimmu ou un autre "gros") aurait sorti un objet de ce type (disque avec bonus + dvd live, à prix spécial) on aurait applaudit "waa le cadeau aux fans."

Là c'est Cradle, donc c'est juste pour les "excités atteints de collectionnite aïgue".

Tous les groupes de metal font les cons sur les "reportages" backstage de leurs dvd, Mais là c'est Cradle, donc on en remet une couche. D'ailleurs perso j'avais même pas capté que Dani montrait son cul, faut dire que c'est pas le genre de trucs qui m'obsède. Un truc à résoudre chez le chroniqueur, peut-être?

Lilith Immaculate a un côté épique, qui devient popisant (putain mais à ce train là "A Touch of Evil" de Judas Priest c'est quoi?).

Bref y a tellement d’âneries (pour rester poli) dans cette chro qu'on sait pas trop par où commencer.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2012 à 12h39 - (100705)
@Asuryan

D'habitude, je ne réponds quasiment jamais mais là les bras m'en tombent devant le procès d'intention que tu fais à la chronique.

Peu importe le groupe, que ce soit CRADLE ne change rien, je n'aurais jamais dit que c'est un beau cadeau pour les "fans" car ce dernier est payant aux dernières nouvelles et un seul véritable inédit sur l'ensemble de la galette, je trouve que ça fait cher payer.

De plus, j'aime vraiment CRADLE quoi que tu en penses mais cela ne veut pas dire pour autant que je vais rester une "groupie" aveugle devant tout ce qu'ils sortent. J'ai même réussi à trouver quelques qualités à Thornography, c'est dire...

Pour ce qui est du documentaire, c'est la même chose! C'est bien ce que je dis dans la chronique "comme d'habitude"! Cela veut dire que je trouve tous ces bonus DVD complètement inutiles et assommants. Je n'ai encore (je crois..?) jamais vu un documentaire bonus ayant le moindre intérêt. Et effectivement, à part voir Dani faire le con devant la caméra, on apprend pas grand chose.

Pour ce qui est de Lilith Immaculate, je suis navré mais la version originale possède une structure finalement "pop" (tu remarqueras que j'avais mis des guillemets!) assez répétitive et que j'apprécie bien mieux cette version longue qui a le mérite de dynamiter la compo qui avait tendance à ronronner. Mais ce n'est que mon avis.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que je trouve ma chro plutôt positive sur ce qui est proposé. A part le remix et l'outro, l'ensemble du CD trouve grâce à mes yeux (relis la chro!)et sur le DVD je dis juste que le documentaire ne sert à rien mais je trouve le concert bon.

Comme quoi c'est vraiment une question de point de vue ...

Asuryan
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2012 à 12h55 - (100706)
Non mais je te retourne ton propre conseil : relis ta chronique et ose dire qu'il n'y a pas une pointe (oh doux euphémisme) de mépris envers le groupe (bon ok c'est ton avis, je respecte) mais un peu plus gênant, envers les amateurs. Parce que là c'est pas uniquement la musique que tu juges. Ce serait le cas, je fermerai ma grande gueule, chacun ses goûts.

J'ai 30 ans passés donc je me reconnais pas trop dans le terme groupie. J'aime beaucoup COF mais je suis le premier à rire gentiment de certains de leurs fans à leurs concerts (peut-être parce qu'à une époque j'étais pas loin d'être comme eux) ou de certaines facéties de Dani. Mais là, surtout ta conclusion en fait, non désolé ça ne passe pas du tout.

Enfin on dira que Youpimatin a beaucoup mieux résumé ma pensée (et peut-être plus diplomatiquement.)

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2012 à 13h14 - (100708)
Si tu trouves ta chro positive, sache que ceux qui la lisent ne sont pas forcément de ton avis... ;-)

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2012 à 13h25 - (100709)
Du mépris...
Si dire que le documentaire se résume à Dani fait le con devant le caméra, ça n'a rien de méprisant, c'est un constat! Si ça concerne ses difficultés à pousser ses cris aigus, malheureusement, il s'agit une nouvelle fois d'un constat et cela n'a rien de méprisant.
Si c'est pour le Remix, je suis désolé mais c'est de la merde et tu as vu je n'ai même pas osé le dire dans la chro!

Je ne méprise pas non plus les fans. Je dis juste que cette sortie est à réserver aux fans collectionneurs. Moi je suis fan par exemple, mais je ne collectionne pas tout ce que le groupe sort. Et pour ce qui est de la conclusion, tu remarqueras que je ne parle pas des fans mais d'"excités" dans lesquels j'inclus tout le monde fan, non fan, fille, garçon...etc...

Effectivement, le style que j'ai employé n'est pas neutre mais je ne suis pas certain que le but du jeu est d'écrire une notice Ikea

Asuryan
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2012 à 13h41 - (100710)
*sighs*

Je pense que ça ne sert à rien de développer, t'as juste pas l'air prêt à reconnaître que le ton employé quand tu parles du public est quelque peu too much. Que tu critiques la musique ou Dani je m'en cogne, c'est ton "job". Que tu déblatères comme ça sur le public je m'en cogne beaucoup moins. (en espérant que cette ultime formulation soit plus efficace que les précédentes)

Le pire c'est que dans les (très) grandes lignes, je suis plutôt d'accord : j'aime pas non plus le remix et je préfère cette version de Lilith Immaculate à celle de l'album, mais là on est vraiment pas d'accord sur la définition de "pop" (non parce que vraiment même en insistant, pas moyen, encore tu dirais ça de "Forgive me Father", wép). Juste que je ne vois pas trop ce qu'a le concert de frustrant mais passons.

Dornen
IP:81.67.121.122
Invité
Posté le: 27/02/2012 à 13h44 - (100711)
Loin de moi l'idée de me faire l'avocat du diable ici mais je rejoins Dark Rabbit encore une fois.

Je ne décèle pas une once de mépris dans sa chronique, juste un humour pince-sans-rire qui peut faire grincer des dents les fans du groupe. Car, tu le dis très bien, tu ne te considères pas comme une "groupie" (quel mot à la con aussi) mais tu n'en restes pas moins indéniablement fan dirait-on. Or, il n'y a bien que des fans qui puissent être dérangés par une chronique quelque peu sarcastique sur un de leurs groupes préférés. Moi-même, ayant toujours préféré Dimmu à Cradle (pour faire écho à ton précédent post), je n'apprécie guère les attaques inutiles ou l'humour acerbe contre le groupe mais bon, c'est comme ça, on est sur un webzine pas dans les pages d'un mag papier aux chros édulcorées où la quasi totalité des groupes reçoivent des avis positifs.

Il n'en reste pas moins que je ne trouve pas cette chronique particulièrement vexante. Je trouve, moi aussi, que les docs backstage sont tous inutiles, alors pourquoi ne pas s'en moquer gentiment? Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je vois ce genre de bonus être pareillement traité par un chroniqueur, pas de quoi s'offusquer encore une fois.

Et puis, ne dit-on pas qui aime bien, châtie bien?

(et tout ça pour une chronique, positive qui plus est... *facepalm*)

Asuryan
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2012 à 14h26 - (100712)
*sighs²*
Je parle/tape chinois ou bien?

Je dis pas qu'il a pas le droit de donner un avis sur la musique/contenu du produit (bien que je pense, personnellement, à mon avis, cela n'engage que moi, que le dit avis est quelque peu parasité par un parti pris "anti-COF" (produit dispensable, commercial blablabla)).

Je dis juste qu'il pourrait y aller plus mollo quand il parle de la cible du dit produit :

L'intérêt d'investir dans un tel objet, pour reprendre le sujet qui fâche, c'est d'avoir un bon concert avec des bonus sympas (sans même parler du documentaire). Et pour ça, pas besoin d'être un "excité" ou je ne sais quoi.

Aller, je retourne à mon mandarin.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2012 à 15h55 - (100714)
Maintenant on parle musique et pas chroniquer sinon je serais contraint de tout jeter a la poubelle, ce serait fâcheux.

Wesh momo
IP:78.230.68.202
Invité
Posté le: 27/02/2012 à 17h35 - (100715)
Ah bon, en tant que lecteur, on peut pas donner son avis sur ce qu'on lit ? N'importe quoi ici!!


mydrin
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2012 à 18h08 - (100716)
perso je ne vois pas du tout ce qu'il y a de choquant dans cette chronique, pense que le groupe est logé à la même enseigne que les autres.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2012 à 18h10 - (100717)
Il l'a pas donné son avis? Si il l'a donné, sur 39 lignes même. Maintenant je pense qu'on à compris qu'il avait un problème avec la tournure de la chronique mais sur VS on aimerait bien pouvoir parler de musique de temps en temps et sur ses 39 lignes cet aspect n'est pratiquement pas développé alors qu'il compose 90% de la chronique concernée. Alors venez pas jouez les victimes.

Chachou07
IP:92.156.50.252
Invité
Posté le: 27/02/2012 à 19h03 - (100718)
moi j' aime bien cradle, mais c'est vrai que je n'irai pas acheter un tel CD

Asuryan
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2012 à 20h29 - (100721)
Musicalement j'avais donné mon avis avec l'évaluation par smileys là. Mais bon développons :

Intro sympa mais un peu trop experimentalobranchouille pour moi.
Le titre inédit très sympa qui me fait penser (bizarrement) à certains moments de Thornography mais avec une prod moins "metalcore"
Les elder versions sont très bonne surtout The Spawn of Love and War, véritable relent Dusk/Crueltien déjà sur l'album mais qui ici charme d'autant plus avec son côté roots.
Le remix doit être une forme d'humour anglais, comme chaque remix electro de COF. Je ne vois que ça comme explication [insert X-Files theme here]
Pour Lilith Immaculate je me suis déjà exprimé.


Le gros plus de cette sortie c'est, à mon sens, le dvd live qui l'accompagne, avec une prestation de haute volée. Pour ce qui est de la voix de Dani, il a du mal avec les aigus depuis bien longtemps (première tournée à laquelle j'ai assisté d'eux c'était pour Midian et il galérait déjà) mais les passages plus graves voir déclaratifs il assure toujours autant. Sinon le bassiste est toujours aussi amorphe et la claviériste est parfaite pour satisfaire le crevard qui sommeille en chaque metalleux (prends garde à toi, Simone Simons). Sinon elle chante bien, aussi.

Voilà, j'espère ne pas avoir épuisé mon quota de lignes.

Pardaillec
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2012 à 22h25 - (100722)
De toute façon, Cradle c'est comme le Front National...Ca fout la merde entre les convives dès qu'on commence à en parler à table :-))



Siegfried
IP:89.92.67.236
Invité
Posté le: 28/02/2012 à 04h30 - (100725)
perso le cd me branche pas plus que ça (même si je serai curieux d'entendre l'inédit et les version demo des titres de l'album) , par contre je pourrais peut être me laisser tenter par le DVD live à l'occasion ... les quelques extraits que j'ai pu en voir m'ont paru pas mal du tout.

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2012 à 13h21 - (100729)
"De toute façon, Cradle c'est comme le Front National...Ca fout la merde entre les convives dès qu'on commence à en parler à table :-))."

Commentaire du mois !



pouliche
IP:81.170.234.182
Invité
Posté le: 28/02/2012 à 15h39 - (100732)
faut vraiment etre un kikoolol pour ecouter cradle of filth.
de la merde ce groupe

nokbourrin
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2012 à 16h56 - (100734)
Ben en tout cas je prefere la kro du lapin ^^

Je vois pas du tout en quoi l'intro est "experimentalobranchouille" franchement on donne pas des leçons si c'est pour dire ça... et puis me faire traiter de crevard c'est vraiment un manque de respect pour le non-fan que je suis

Bon allez c'est surtout ironique hein ^^



lolo
IP:174.140.169.143
Invité
Posté le: 28/02/2012 à 20h56 - (100738)
groupachier de chez groupachier banque

mardouk
IP:86.64.20.254
Invité
Posté le: 02/03/2012 à 10h31 - (100778)
J'ai juste adoré les deux derniers albums de Cradle, Godspeed et Venus. Depuis Midian, on ne peut pas dire que les albums suivants étaient indispensables...
Coïncidence ? Il y a ce foutu nouveau batteur... qui déchire !!
MARTHUS FOR PRESIDENT


Nem Vapeur
IP:90.14.54.202
Invité
Posté le: 10/03/2012 à 00h59 - (100925)
"avoir rater" me fait mal aux yeux en fin de chro.

Tout comme Mardouk, je pense que le nouveau batteur a permis de durcir le ton et ça fait du bien.

Mais j'ai peur que le groupe ronronne sur la suite car là où Godspeed était excellent, Venus m'a déçu sur l'écoute à long terme.

Pour moi l'album ultime ce serait du très brutal avec des ponts symphonique ultra léchés, et surtout pas de morceau avec 4 refrains identiques.

Je peux toujours rêver.



Nem Vapeur
IP:90.14.54.202
Invité
Posté le: 10/03/2012 à 01h03 - (100926)
Un truc en passant quand même, vous connaissez un autre groupe que Cof qui a sorti autant de disques inutiles pour faire patienter ?

Ils sont quand même forts.

Le seul intérêt du machin: le Lilith Immaculate version longue est terrible et le travail d'art est joli.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2012 à 15h21 - (101109)
L'artwork est drôlement joli.

Le reste, j'en ai rien à battre, ça fait plus de dix ans que CoF n'a rien sorti d'écoutable pour moi. ;)

Destroyer
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2012 à 12h33 - (101317)
@ Nem Vapeur : oui, Maiden avec un live et un best-of après chaque album...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker