CRADLE OF FILTH - Darkly, Darkly, Venus Aversa (Peaceville/Wagram) - 17/11/2010 @ 09h21
Cradle…Que dire de plus alors que tout a déjà été dit et écrit…Que dire si ce n’est qu’il s’agit de leur dixième album et que nous avons le droit à un léger changement au niveau du personnel. En effet, la Sarah ayant préféré faire piou-piou toute seule dans son coin, Dani engagea quelques damoiselles pour pousser la chansonnette et s’adjoignit les talents de claviériste d’Ashley Jurgemeyer échappée d’Abigail Williams. Hormis cela, il n’y a pas eu de grands changements.

Après un inespéré et excellent album en 2008 sur notre zigouilleur d’enfants national, Dani se propose d’évoquer le personnage de Lilith censé être la première femme d’Adam et l’antithèse d’Eve. En gros, c’était une gonzesse comme je les aime, avec une grosse paire d’ovaires. Comme elle refusait de faire le ménage pendant qu’Adam matait le foot à la TV, ce dernier se plaignit à Dieu qui dans son infinie bonté lui envoya une blondasse, à qui un serpent de passage fit passer, à ses yeux éberlués, une partouze pour une salade de fruits.

Musicalement, la troupe poursuit sur le coup de fouet que fut le précédent opus. Coup de jeune qui coïncide avec l’arrivée de leur batteur actuel Martin Skaroupka qui possède une grosse tendance à faire des copeaux une batterie entre les mains. Il faut bien avouer que le combo s’est rarement montré aussi frontal. L’album se lance telle une furie à coup de blasts et de riffs Thrash ; le clavier se retrouvant quasiment seul à porter les lignes mélodiques. Lignes qui dévoilent un aspect plus héroïque qu’horrifique. Le sentiment est renforcé par une utilisation plus importante des cuivres, ce qui renvoie à un petit côté péplum assez déroutant pour du Cradle.

A côté de cela, on trouve quelques lignes plutôt Rock’n’Roll qui apportent un peu de Swing dans ce matraquage qui va nous amener jusqu’au cinquième titre où le combo va décider de lever un peu le pied de la pédale de Thrash. The Persecution Song rappelle d’ailleurs le morceau le plus « popisant » du précédent The Death of Love. A partir de là, l’opus va gagner en variations.

Le chant féminin finira par apparaître, les guitares finiront par porter des leitmotivs, des breaks atmosphériques voire étranges viendront émailler certains titres, un titre digne de Cruelty (Harlot on a Pedestal) déploiera sa classe et on tombera même sur un drôle de titre (Forgive Me Father) Rock/Metal très Pop où Dani nous sort une espèce de tentative de voix claire. Un morceau qui va en défriser plus d’un.

Et c’est là toute l’ironie de la chose car s’il est plaisant d’entendre Cradle remonté comme un diablotin dans sa boîte, l’agression se montre assez peu évocatrice, hormis ce clavier plus Elfman que jamais, et l’auditeur finit par s’attacher aux morceaux à priori moins extrêmes. La structure de l’œuvre n’aide guère avec cette césure entre la partie brutale et ce final plus diversifié. Etrange sentiment, on ressent à la fois de la redondance et dans le même temps un côté patchwork. Drôle d’album, comme si le combo s’était fait peur à la vue des premiers titres et avait décidé d’insuffler un vent de légèreté dans ce tabassage.
Sur le même mode, la prod ne choisit pas entre les différentes strates. Cela aboutit à un son de bonne facture mais manquant singulièrement de reliefs.

Alors que le précédent album avait su se hisser au niveau des premières réalisations du groupe, ce nouvel essai ne réalisera malheureusement pas le même exploit. Mais le fait est que cette Lilith se montre suffisamment belle pour passer pour un bon cru dans leur longue carrière. Certes, ce n’est pas la galette de l’année mais dans le créneau je n’ai rien entendu de beaucoup mieux cette année. Ce ne sera pas un essentiel mais peut-être une transition qui aboutira à la fusion réussie entre la brutalité directe et élégance gothique. A suivre…

http://www.cradleoffilth.com/ - 155 visite(s)

Du Cradle ! - 175 téléchargements


Rédigé par : Dark Rabbit | 13,5/20 | Nb de lectures : 16346




Auteur
Commentaire
Ars
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2010 à 11h02 - (88964)
Je suis globalement d'accord avec la chronique, même si l'agencement des morceaux ne m'a pas perturbé outre mesure. Clairement Cradle ne retrouve pas le niveau d'inspiration des "Vempire", "Dusk" et "Cruelty" (il faut plus espérer ça à mon avis), mais il parvient tout de même à nous proposer un album au moins du même niveau que "Godspeed" (qui malgré un retour au source salvateur contenait quelques longueurs). Un très bon album donc qui demande du temps et des écoutes...

Je lui met un bon 15/20 pour ma part



Arnahud
IP:92.138.12.191
Invité
Posté le: 17/11/2010 à 11h56 - (88965)
Ok avec la chro. Autant Godspeed m'avait bien soufflé y'a deux ans autant la je sais pas il manque qq chose a cet album...

seb
IP:78.225.106.150
Invité
Posté le: 17/11/2010 à 12h27 - (88966)
Et ben pas du tout d'accord avec la cro, pour moi ils ont su revenir a leur meilleur niveau (meme si ils ont changé musicalement depuis Dusk...) et cet album est tout ce que j'attendais de Cradle : concept, melodie et puissance. D'ailleurs a verifier mais est-ce leur départ de Roadrunner qui les a inspirés autant ? (je veux dire par la qu'ils nous ont sorti 2 belles bouses en étant chez Roadrunner...)

GU:-(MMORTAL
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2010 à 12h51 - (88967)
Moi je suis assez d' accord avec la Chro. Je voulais rajouter que je trouve que Cradle s' est osé à nous proposer un côté + symphonique que sur leurs précédents méfaits. 1 intéressante variation en matière de style est également présente avec un mélange de Thrash, Black Sympho, Death Mélodique, voire Pop Metal pour le curieux "Forgive Me...". Sur un terrain qui peut paraître glissant, notre Dani a su rester dans le vrai. Ce qui rend cet album d' une belle richesse qui, pour ma part, me donne envie de le ré-écouter. 1 PETIT CONSEIL POUR LES FANS AVERTIS, LA VERSION DELUXE (Digipack 2 CDS)CAR LES 4 TITRES PROPOSES SUR LE CD BONUS SONT VRAIMENTS BONS...
ma note : 15/20



Arnahud
IP:92.138.12.191
Invité
Posté le: 17/11/2010 à 13h07 - (88968)
OK avec toi Gu:-(MMORTAL. Les 4 titres bonus sont excellent certains memes bien meilleurs que les 11 autres.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2010 à 13h07 - (88969)
Je n'ai toujours pas "assimilé" leur dernier cd "Godspeed On The Devil's Thunder", version double cd, j'ai abandonné j'ai eu beau l'écouter rien à faire, j'ai bien peur que cela se reproduise avec cette nouvelle galette. Coté look bravo à Dani pour sa nouvelle permanente :-)

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2010 à 14h24 - (88972)
Pas trop d'accord pour ma part, y'a clairement un regain d'inspiration sur ce dernier cd, ainsi qu'avec le précédent. Ils redeviennent "méchants" (toute proportion gardée hein...) en quelque sorte. Et j'apprécie globalement plus leur parcours sur la longueur que Dimmu Borgir par exemple qui s'empâte dans des orchestrations pompeuses au possible. Avec Cradle, on retrouve plus un sentiment d'urgence, et le côté kitsch est clairement assumé.



pj666
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2010 à 15h22 - (88977)
Je l'écoute sur Spotify et c'est franchement pas mal, alors que leurs albums depuis Midian ne m'ont pas du tout marqué...

wasted
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2010 à 16h02 - (88979)
Pas compris pourquoi ils n'ont pas sorti un double album, les 4 titres en sus sont effectivement excellents, surtout "Beast of Extermination". Pour le reste je trouve que c'est un CRADLE correct, en deçà du précédent, mais il s'écoute sans déplaisir.

Ars
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2010 à 16h08 - (88980)
A propos des titres bonus, il semblerait que ce soit récurrent chez Cradle...Sur le précédent album, "Balsamic and Anathema" était un titre excellent qui aurait largement eu sa place et qui s'est lui aussi retrouvé en face B.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2010 à 16h13 - (88981)
Navré pour les bonus, mais je ne les avait pas sur le promo. Sinon j'en aurais parlé.

kalter_Tod
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2010 à 17h14 - (88982)
Pas vraiment d'accord avec la chronique pour le coup. J'ai bien aimé "Godspeed of the Devil's Thunder" mais je le trouve un peu indigeste sur la longueur, j'ai assez rarement envie de me l'écouter en entier. Or je trouve que ce nouvel opus en renforce les bons côtés (retour à de vrais morceaux épiques, riffs agressifs inspirés et batterie vraiment dynamique qui porte les morceaux), en en gommant les longueurs.

Aussi bien les mélodies que les riffs sont en vrai régal tout au long de l'album qui sait juste ralentir le tempo quand il le faut pour éviter la monotonie. Je trouve que Cradle n'a même jamais sonné autant "black symphonique" tant la densité des riffs mêlés à des claviers qui leur apporte la mélodie n'est pas sans m'évoquer parfois du Anorexia Nervosa même si, bien sûr, le tout reste mâtiné de riffs death/thrash et de passages bien plus calmes.

Autant je trouve que le dernier Dimmu Borgir est plutôt réussi, autant je trouve celui-ci vraiment supérieur et (les choses semblent inversées par rapport à il y a dix ans) mettant les orchestrations au services des riffs métal et non l'inverse.

J'aime vraiment bien Cradle et dois avouer ne pas avoir autant été enthousiasmé par un de leurs CDs depuis "Damnation and a Day" qui, pour des raisons très différentes, m'avait vraiment beaucoup plu.

Je ne mettrai pas de note parce que je n'en ai pas l'habitude mais pour moi, clairement, un des tous meilleurs albums du groupe.



TheAncientOne
IP:78.235.97.17
Invité
Posté le: 17/11/2010 à 17h29 - (88983)
Toujours ravi de ce revirement depuis godspeed mais la ca sent un peu le sapin pour la bande a Dani :
je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir proposer de nouveau pour le prochain album.

Et puis je m'attendais a quelque chose de bluffant au niveau des claviers aprés avoir entendu ce que donnait Asley dans Abigail Williams
sninf

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2010 à 19h00 - (88984)
Un bon album qui prouve que Cradle a bien relevé la tête après Thornography.
mais je trouve toujours Godpseed meilleur. DDVA est assez linéaire, manque d'accroches pour moi. il y a quelques titres excellents mais aucun ne sort vraiment du lot.
puis ça bourre, ok, mais ça sonne parfois creux.
sinon avec le recul j'aime bien "Forgive Me Father", la mélodie est très entêtante... j'aimais bien "The Death of Love" aussi. c'est quand même mieux que "The Foetus of A New Day Kicking" tout ça...

Nem Vapeur
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2010 à 19h06 - (88985)
Tout a été dit, le CD bonus aurait mérité d'être inclu avec l'autre en virant Forgive me Father et l'enchaînement des 4 premiers morceaux est trop dense pour ne pas lasser.

Dommage dommage.


Pour le reste c'est du tout bon, chant au top, riffs inspirés bien incisifs, claviers très aérés et une batterie qui envoie vraiment.
Je trouve pas ça kitsch du tout mais bien moderne au contraire.


J'adore les 2 premières, the Spawn, Harlot et la dernière.

Ils ont bien fait de virer la piste habituelle qui ne sert à rien au début.


Du coup je me refais la disco de Cradle (en sautant Thornography et Nymphetamine) et le nombre de bons morceaux qu'ils ont pondu est ahurissant !!!

J'ai toujours mis Cruelty au dessus des autres mais au final Midian et Damnation and a day sont vraiment géniaux chacun dans leur genre (l'un très "guitaristique", l'autre à fond sur les ambiances, les variantions et les mélodies).





Skullshrinker
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2010 à 19h56 - (88989)
Album moyen, pas excellent ni mauvais, juste moyen...quelques titres comme "Lilith Immaculate", "The Cult Of Venus Aversa" ou "Forgive Me Father (I Have Sinned)" sortent du lot mais sinon c'est plutôt banal je trouve...mais bon après tout, si cela peut aboutir à un album grandiose à l'avenir pourquoi pas !



steackhache666
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2010 à 22h10 - (88991)
J'ai (enfin...) reçus la true version limitée de la mort qui tue ce matin. Toute la discographie du groupe me plait (Thornographie y apporte un vrai truc je trouve, il y en a qu'un dans ce style c'est parfait). Ce Darkly, Darkly, Venus Aversa est vraiment le moins accrocheur je trouve, à part 3-4 titres j'ai du mal à rentrer dedans, "un son de bonne facture mais manquant singulièrement de reliefs" "linéaire" c'est aussi ce que je retiens. S'apprécie dans le temps surement!



Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2010 à 03h56 - (88992)
Je suis plutot d'accord avec Kalter Tod , je trouve cet album bien meilleur que le précédent (et supérieur au dernier Dimmu que j'aime pourtant beaucoup). J'avais beaucoup aimé Godspeed mais je trouve qu'il comportait pas mal de longueurs qui rendaient l'album assez difficile à écouter d'une traite passé la bonne suprise des premières écoutes. DDVA a su conserver les qualité de Godspeed mais s'écoute sans problème d'une traite , et ce même après de nombreuses écoutes.

Contrairement à ce qui est dit dans la kro , ce coté plus rentre dedans me plait beaucoup ; j'avais été agréablement supris par les parties batteries de Godspeed et ce nouvel album ne vient que renforcer tout le bien que je pense de leur batteur actuel (j'espère qu'il le garderont longtemps celui là). Le coté symphonique n'est pas en reste et on retrouve enfin des parties calmes digne de ce nom (certains passage m'ont même rappelé Dusk ou encore Vempire sur ce plan là) , la nouvelle clavieriste , dont le jeu me rapelle parfois celui de Damien , n'y est surement pas étrangère.

DDVA est pour moi le meilleur album de Cradle période post-Midian. Seul "Forgive Me Father" fait un peu tache (pas completement mauvais mais très en dessous du reste ; j'avais un peu de mal avec "The Persection Song" également mais au fil des écoute je trouve ce titre vraiment pas mal). Mention spéciale à "The Cult of Venus Aversa" , "Deceiving Eyes" , "The Spawn of Love and War" et "Harlot on a Pedestal"


Quand au CD bonus , il est effectivement excellent et les 4 titres (en particulier "Truth and Agony") auraient mérité de figurer sur l'album.



un h en colère
IP:89.3.174.16
Invité
Posté le: 18/11/2010 à 09h11 - (88993)
Album nullissime ... Rien d'accrocheur et un Danis qui s'égosille sans reprendre son souffle. La flamme est plus qu'éteinte et seul l'appel du porte monnaie justifie l'existence de cet album. C'est pathétique et cela devrait être condamné par les vrais amoureux du metal.

un h en colère
IP:89.3.174.16
Invité
Posté le: 18/11/2010 à 09h11 - (88994)
Album nullissime ... Rien d'accrocheur et un Danis qui s'égosille sans reprendre son souffle. La flamme est plus qu'éteinte et seul l'appel du porte monnaie justifie l'existence de cet album. C'est pathétique et cela devrait être condamné par les vrais amoureux du metal.

dances of death
IP:87.65.53.59
Invité
Posté le: 18/11/2010 à 14h04 - (89006)
@steackhache666: Le titre bonus supplémentaire (qui soit-disant ne sera disponible sur aucune autre édition) et les démos valent le coup ou pas?

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2010 à 19h57 - (89017)
excellent CRADLE!!



steackhache666
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2010 à 21h50 - (89018)
L'inédit "Adest Rosa Secreta Eros" est agréable sans être extraordinaire, par contre les démos rendent du tonnerres, c'est limite si les morceaux ne sont pas mieux mis en valeurs, plus rentre dedans, le coté black ressort d'avantage. Mais j'ai payé cette version entre 60 et 68€ jme souviens pus donc non ça ne vaut pas le coup spécialement, autant les télécharger si t'es pas un true fan. Moi jme tâte jrevendrai peut être tout ça les intéressés ne sont pas rares.

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2010 à 22h14 - (89019)
A Ars : Les bonus du précédent opus ("Balsamic and anathema" et "A Thousand Hands on the Maid of Ruin") sont en fait des titres prévus au départ dans la globalité de l'album. D'ailleurs on trouve dans le livret où est leur place initiale dans le concept. C'est en fait Roadrunner qui les a contraint à les placer en vulgaires bonus, ce qui du coup ce qu'avait voulu faire le groupe au départ. Et puis on sent bien qu'ils sont autant inspirés que le reste de l'album ces deux morceaux.

Sinon concernant ce dernier opus, je le trouve excellent et empreint de l'identité du groupe. Donc un album indispensable pour tout amateur de l'univers du groupe, même si on est loin de leur plus excellent niveau.
A noter le caractère culte de la box limitée, à savoir qu'il s'agit d'un splendide objet, et très imposant! Certes, il faut débourser 50 livres sterling, mais ça les vaut largement. Mais je pense que le stock via Peaceville doit être épuisé...



Philippe Manoeuvre
IP:88.162.206.11
Invité
Posté le: 19/11/2010 à 08h14 - (89022)
Très franchement, je misais pas trop sur une énième sortie de COF. Au final, un très bon 15/20 ! Un retour de l'inspiration qui fait plaisir à entendre...

AKHII
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2010 à 11h19 - (89031)
très très agréablement surpris par cet album!
j'avais arrêté de les écouter il ya de nombreuses lunes, voyant les com de celui ci jme suis bougé pour l'écouter......putain chapeau!
vraiment pas mal du tout, rien de révolutionnaire, mais bien sympa!



leatherface
IP:82.125.84.21
Invité
Posté le: 19/11/2010 à 12h58 - (89046)
je tombe pas dans ce piége ridicule du "parce que on sort un album plus brutal ça va être mieux" , j'men cogne de ça , mais alors à un point...
l'ecoute intégral du skeud sur spotify ne m'a pas satisfaite.la voix de Dani non plus , je n'aime pas de toute façon le riffing de Paul Allender.
Sans feeling , bien que la technique soit là.
j'le redit : stérile , c'est le mot que ça m'evoque à l'ecoute de ce disque.
décidemment la créativité de la paire Stuart/Gian me manqueront toujours chez ce groupe.
je suis d'accord avec la chro , pour moi ça vaut pas plus de 11/20 néanmoins

cartman
IP:132.166.237.172
Invité
Posté le: 19/11/2010 à 13h53 - (89052)
Un album de Cradle ne m'avait pas autant enthousiasmé depuis la sortie de Midian en 2001. 16/20 assurément. Cela blast bien et j'enchaine les 15 titres de l'édition spéciale sans problème au contraire d'un ''Godspeed'' ou d'un ''Damnation''. Les quatres pistes de l'édition speciales auraient mérité d'être sur l'album. J'aime particulièrement ''Mistress From The Sucking Pit''


ban
IP:90.49.213.87
Invité
Posté le: 19/11/2010 à 15h02 - (89056)
Très cool cette album, juste le trigg de batterie qui me gonfle.. même souci que Godspeed... Faut dire au batteur que le trigg faut l'utiliser correctement...

Je regrette un peu leur anciens visuels mais bon héhé (Dusk, Cruelty...)



Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 23/11/2010 à 05h55 - (89148)
@ dances of death > "Adest Rosa Secreta Eros" est plus ou moins une instrumentale dans le style de "A Thousand Hands on the Maid of Ruin" (un des 2 titres bonus de Godspeed) , les quelques interventions de Dani étant plutôt narratives. C'est pas le meilleur des titres bonus (bon c'est purement subjectif , j'ai jamais été fans de ce genre de morceaux sans chant , quelque soit les groupes) mais certains passages sont tout de même excellents.

ennemi of filth
IP:77.205.93.34
Invité
Posté le: 13/12/2010 à 21h51 - (89866)
déçu, album assez plat, pas d'accroche particulière...dommage

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker