CRACKMIND - Because All Collapses (Mausoleum/Season of Mist) - 15/03/2011 @ 08h03
Après un très prometteur EP 4 titres (qui lui-même suivait un album qui suivait une première démo), on est resté sans nouvelles de Lillois de CRACKMIND. Le groupe était à la recherche d'un label pour son 2nd album, « Born Again Crackmind »... Ils y ont mis le temps et ce second album sort enfin chez Mausoleum sous le nom de « Because all collapses » (l'acrostiche est conservé).

CRACKMIND nous propose toujours son mélange de heavy et de thrash avec une lichette de fusion, toujours sombre rarement hors des limites de vitesse, le groupe préférant être heavy.... Pour « A rose may fly... » j'avais fait un rapprochement avec METALLICA, ici c'est encore le cas bien que cela soit à la fois plus flagrant par moments (« Rocking chair » avec son passage à « Jump in the fire » ou l'intro de « Mandragore » venant tout droit d'« Orion ») soit plus vraiment le cas. Les tempos sont vraiment variés et on va du rapide au lent avec souvent des alternances dans un même morceau voire des breaks divers et variés (un passage presque psychédélique sur « Mandragore » ou un passage tribale sur « Rocking Chair », un solo à la Vernon Vreid de LIVING COLOUR sur « Wood, Nails »). Le groupe n'hésite à s'aventurer sur des territoires nouveaux comme mélanger country et metal sur « Down Here » avec un harmonica presque sorti de chez Morricone. On a également des coups de basse presque slappée de temps à autres. L'album se termine sur un instrumental qui m'a assez plu, chose assez rare pour ce type de morceau. L'ensemble est assez froid et sombre, cela fait partie de l'identité du groupe.

Une chose m'a vraiment chiffonné, c'est l'abandon des parties chantées en français et en espagnol qui faisaient partie de l'identité du groupe et contrebalançaient l'accent pas vraiment académique de Normann en anglais, cela dit personnellement je me fous un peu de l'accent des gens mais j'aime l'identité dégagée par des paroles dans une langue autre que l'anglais.

L'attente a été longue mais ce « Because all Collapses » répond aux attentes générées par le EP (remuons le couteau dans la plaie! à l'exception du manque de français et d'espagnol). Maintenant qu'ils sont born again, espérons que l'attente de leur prochaine sortie soit moins longue et qu'ils nous fournissent notre petite dose d'espagnol et de français.

http://crackmind.com - 164 visite(s)

myspace - 127 téléchargements


Rédigé par : Papy Cyril | 15/20 | Nb de lectures : 12265




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker