COVEN 13 - Worship New Gods (Shadow Kingdom) - 29/08/2012 @ 08h51
Coven (également connu sous le nom de Coven 13) est un groupe de heavy/doom américain, né en 1985, et auteur d'un unique album, «Worship New Gods» en 1987. 25 années plus tard, le groupe sort pour la première fois en CD son unique album (paru à l'époque seulement en vinyle). Donc ce n'est pas à proprement parler une nouveauté, mais bien un album des 80's, légèrement remasterisé pour le passage au numérique. Composé de 9 titres pour une durée inférieure à 40 minutes, «Worship New Gods» a pour inspirations des groupes comme Candlemass, Black Sabbath, Mercyful Fate et même Celtic Frost.

Rapidement on est marqué par la voix très spéciale de David Landrum : un timbre clair, mais pas franchement mélodique. On dirait plutôt qu'il est sous médocs, à gémir et à se plaindre, bien aidé aussi par un peu de réverb sur son micro. Cette voix décalée, presque torturée, ne laisse pas insensible, quand bien même elle déroutera certainement l'auditeur qui découvre Coven. Bien qu'il soit catalogué de heavy/doom, Coven n'est pas trop adepte des passages lents ou lourds qui sont même plutôt rares (si ce n'est «Riddle of Steel» en ouverture et une bonne partie de «Kiss me With Blood»). En fait, les tempos ont un penchant rock'n'roll, limite punk («Ruler», «General's Eye», «Wicked Day» après son intro kitsch), ce qui avec cette voix étrange donne un résultat bien particulier. On remarque d'ailleurs que le chant est sur-mixé et les autres instruments au contraire pas vraiment valorisés.

Quelques notes de guitare acoustique intégrées par-ci par-là, des soli convenables sans être brillants, quelques refrains savamment pensés (comme celui plus lent de «Burial Ground» qui sonne en contradiction avec les couplets rapides), c'est aussi ce qu'il faut retenir de cet album que je ne considérerais pas comme culte, mais plutôt intrigant et un peu à part dans le monde du heavy metal.
Shadow Kingdom en sortant pour la première fois cet album en CD, nous donne la possibilité de (re)découvrir un groupe à la carrière très restreinte mais pas tout à fait anodine. A conseiller aux plus curieux avant tout, la prod' gardant encore un aspect bien old school.




Rédigé par : gardian666 | / | Nb de lectures : 11477




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker