COVENANT - Skyshaper (Synthetic Symphony/SPV/Wagram) - 12/05/2006 @ 09h34
Après la sortie de "Northern light", le groupe a quitté Ka2 pour signé avec Synthetic Symphony, une division de SPV où ils ont rejoint WELLE:ERDBALL, MELOTRON, FUNKER VOGT et FRONT LINE ASSEMBLY. Puis vinrent les rumeurs, le groupe avait annoncé vouloir sortir l'album d'EBM ultime. Après la déception qu'avait été le dernier VNV NATION, nous étions prêts à tout entendre et à tout croire. Il fallait absolument que cet album soit bon. Les mois et les années ont passé et l'album s'est fait attendre. La rumeur sur l'album ultime s'est entre temps révélée être une grosse blague mais il était déjà trop tard: on y croyait.

Vint enfin "Ritual noise", un premier single pas vraiment rassurant. On y retrouvait bien le style reconnaissable entre mille du trio suédois mais ce titre manquait de pèche. Pas vraiment de quoi nous rassurer. Vint enfin ce "Skyshaper" qui il faut bien le dire est une véritable déception pour qui s'attend à un album d'EBM dans la veine du dévastateur "Northern light", plus aucune trace des hits dancefloor à la "Bullet", "Call the ships to port" ou encore "We stand alone". Non, il va bien falloir s'y faire cet album n'est pas un album d'EBM. Ceux qui comme moi (et ils sont sans doute nombreux) le croyaient en seront pour leurs frais. "Ritual noise", le single qui circule depuis un moment est dans le lot des titres les plus énergiques de l'album, c'est dire si l'album est mollasson.

Le plus dur est de se faire à l'idée que COVENANT à changer de cap. Une fois cela accepté (et ce n'est vraiment pas facile) on peut enfin essayer d'appréhender cet album sous un autre angle. Ce n'est pas de l'EBM ? Soit mais qu'est ce donc ? Voilà qui n'est pas facile à dire. On navigue ici dans différentes eaux, entre électro sous Tranxen et Synthpop pas convaincante. Une chose est sûre: cet album est frustrant. Chacune des écoutes de ce "Skyshaper" s'est toujours terminée par une sensation bizarre. Une sensation d'inachevé doublée d'une impression de cul entre deux chaises. Si l'esprit de cet album reste définitivement dancefloor, rares sont les titres susceptibles de convaincre quiconque sur la piste. Seuls "20Hz", "The men" et "Brave new world" se hissent péniblement au même niveau que "Ritual noise". Pour le reste COVENANT a préféré privilégier les ambiances aux rythmiques. Si le résultat est parfois intéressant ("Pulse", "The world is growing loud"), il est parfois totalement raté notamment sur cet immonde "Happy man" qui placé en troisième position sur l'album vient toujours plomber l'album avec sa mélodie niaise et ses paroles... heu ben niaises aussi. "Happy man... yes I'm a happy man"... On est très heureux pour ce brave Eskil Simonsson mais je peux dire que l'auditeur lors de l"écoute de ce morceau est tout sauf un happy man.

On ne saurait reprocher à un groupe d'expérimenter mais quand on attend un album depuis des années et que le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances, la pilule à vraiment du mal à passer. Reste que "Skyshaper" est un album expérimental et ambitieux, glacial et minimaliste... mais qui ne m'a malheureusement pas convaincu.

http://www.covenant.se - 240 visite(s)


Rédigé par : Sheb | 11/20 | Nb de lectures : 13028




Auteur
Commentaire
Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2006 à 09h42 - (28438)
Tout a fait ok avec la chronique, je préférais de loin l'ebm d'antant... snif. On va pas leur reprocher de vouloir changer, innover etc, mais la c'est plutot raté et "gnangnan".

P.S. : au début de ta chro ptite faute d'inatention : "mais il était trop rare"

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2006 à 11h27 - (28446)
oups... merci c'est corrigé

dr.thodt
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2006 à 18h14 - (28460)
très moyen tout ça

Noar
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2006 à 20h00 - (28465)
ouais plutôt d'accord. Ritual Noise est en fait mon titre préféré de l'album, certainement le plus pêchu et appuyé justement, avec un feeling qui tape.

On trouve également qq autres bon titres avec des idées mais ça ne décolle jamais. Y'a notamment une chanson qui démarre bien avec une monté sous jacente et en fait rien ne suit lol...la débandade totale!

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 15h48 - (58487)
et bien moi je le trouve excellent cet album, bien supérieur à Northern Light

...mais carrément!



RBD
Membre enregistré
Posté le: 30/08/2009 à 20h34 - (74605)
Tiens, c'est marrant de voir ce Covenant chroniqué sur VS... En plus il n'y a rien à redire sur le topo de Sheb, c'était vraiment une déception. La mollesse fait disparaître les racines EBM qui avaient ressurgi avec "Northern Light", là ça fait vraiment mauvais Kraftwerk Electro. Il n'y a aucune inspiration.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker