COURAGEOUS - Downfall of honesty (Mausoleum/Season Of Mist) - 28/11/2006 @ 10h03
Avec ce « Downfall of honesty », les Allemand de Courageous nous livrent leur quatrième réalisation. Depuis la sortie de leur premier album « Listen » en 1999, ils ont fait preuve d’une belle régularité en proposant des sorties tous les deux ans. Mais ce n’est qu’avec son troisième album « Inertia » que le groupe commence à faire parler de lui, notamment grâce à une tournée en compagnie de Vicious Rumors et un passage au Bang Your Head festival. Deux ans plus tard, sort ce « Downfall Of Honesty » qui, si on le compare à son prédécesseur, se veut plus accessible.
Il n’est pas aisé de situer leur musique, même si je la qualifierais de modern thrash avec de fortes consonances power métal.
Dès l’écoute des titres on se rend compte que trois groupes semblent grandement influencer les Allemands. Tout d’abord, on retrouve de grosses similitudes avec The Haunted et son modern thrash aussi bien au niveau des riffs de guitares que par le biais d’un chant écorché qui n’est pas sans rappeler celui de Peter Dolving. Celle-ci est particulièrement audible sur certains titres tel que celui qui a donné son nom à l’album.
Pour autant ce ne sont pas les seules influences du quintet, et la seule écoute des riffs d’intro nous permet de comprendre que des groupes thrash , Slayer notamment, ont dû fortement les influencer. Mais cela se limite principalement aux riffs de guitares et plus spécifiquement aux intro guitares (« The system has failed », « Hollow creation »).
Mais en plus de cela, Courageous ajoute, sur quelques titres, des refrains en chant clair mélodique qui tranche avec la brutalité des autres compositions. Ceux-ci font irrémédiablement penser à du Nevermore. Il ne fait aucun doute que comme les deux groupes précités, Nevermore constitue une de leurs grosses influences. D’ailleurs cela ne se limite pas qu’aux refrains puisque certains passages de guitares sont à la limite du plagiat ; ceci étant flagrant sur le dernier titre de l’album « The guf »! Toutefois, cela reste une exception puisque sur les autres compositions, telle que « Praise thy name », cette influence est plutôt bien assimilé, sans pour autant tomber dans de la copie pure et simple.
Tout cela est assez indigeste à la première écoute; je dois d’ailleurs vous avouer avoir eu beaucoup de mal avec cette galette et ai dû l’écouter un très grand nombre de fois avant d’en saisir tout le potentiel. Je ne l’explique d’ailleurs pas car rien n’aurait dû me rebuter à ce point lors des premières écoutes. La production est bonne, les guitares disposent d’un gros son, le chant n’est pas désagréable et le style pratiqué est assez direct pour qu’il soit assez vite assimilé. J’ai donc bien fait de laisser une chance supplémentaire à ce « Downfall of honesty », car après les premières écoutes, j’étais prêt à le massacrer sans ménagement.

Si vous aimez les groupes cités précédemment, vous pouvez vous laisser tenter par ce nouvel album de Courageous; mais faites néanmoins preuve de courage (ah ah ah !) lors des premières écoutes sous peine de ne pas saisir la musique proposée par ces Allemands.

http://www.courageousmusic.de - 356 visite(s)

Downfall of honesty - 260 téléchargements


Rédigé par : Metal Militia | 13/20 | Nb de lectures : 12312




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker