COUNTING THE DAYS - Finding A Balance (Strike First) - 01/01/2007 @ 01h55
Strike First est un petit label californien dont je vous ai déjà parlé par le biais de ma chronique de Call To Preserve. Vous vous en souvenez bien sûr ? Hum, bon ok... Sous label de Facedown, Strike First officie également dans le hardcore qu'il soit métallique (Opposition Of One, Call To Preserve), metalcore fashion (Eros Of Demise) ou bien old school avec Counting The Days. Le groupe originaire du Maryland nous offre donc un hardcore old school, sans prétention aucune dont le seul but est de faire du hardcore.

La force majeure de Counting The Days réside dans la vitesse d'exécution des compositions. En effet, le groupe joue à 100 à l'heure et surprend son auditeur par les soudaines accélérations parfois inattendues. Principale force du CD, le rythme de croisière lui donne un sacré punch le rapprochant un peu d'Overlooked d'Allegiance. Cependant, là où les Californiens ne laissent aucun répit à leur auditorat, les ptits gars du Maryland agrémentent également leur jeu par de nombreux plans mélodiques. Assez corrects et également répartis dans l'album, ces plans apportent un certain cachet au disque comme en atteste l'interlude musical "Growing Up Is Giving Up". Un riff simple mais efficace avec un rythme mid tempo le temps de souffler pour repartir de plus bel dans la furie de "Cold Nights And Weary Hands".
Counting The Days privilègie donc l'efficacité brute, la vélocité d'exécution et les traditions du hardcore pour satisfaire un public déjà acquis à la cause du HxC. Un disque de fans pour les fans du genre en quelque sorte.
L'album démarre avec "What's The Point" : titre d'1'37 dont l'intro met parfaitement dans l'ambiance. Un harmonique, un riff simpliste et un rythme mid tempo avant de s'emballer dans ce que Counting The Days sait faire de mieux : presser le bouton NoS pour booster la rythmique. S'ensuit donc 30 minutes d'un hardcore de bonne facture, dont la sincérité devrait séduire nombre de fans du genre. Le groupe affiche clairement ses ambitions en accouchant de Finding A Balance : un album pas prise de tête, juste pour décompresser et pour le fun. La pochette assez neutre (un micro posé sur le sol) reflète cet état d'esprit d'autant plus que les membres du groupe sont des amis dont le groupe est "basé sur l'honnêté et l'amitié" dixit leurs propos.

La production est de très bonne facture, nette et parfaitement équilibrée. Chaque instrument a sa place sur le CD : les guitares ne sont pas trop mises en avant, la batterie ne donne pas l'impression d'être enregistrée dans la pièce d'à côté, la basse est perceptible et le chant n'est ni trop présent, ni trop absent. Tout est clair et on comprend parfaitement les riffs joués même dans les passages ultra rapides.
Les vocaux sont fidèles au genre. La voix de Josh est criarde et éraillée, scandant ses propos avec énergie. Mais que serait un album de HxC sans choeur de hooligans, je vous le demande bien ma bonne dame ? Et bien rassurez-vous car les potes de Josh ne restent pas muets et l'assistent dans des vociférations amicales .

Au final, nous obtenons un disque sans prétention, que l'on attendait pas forcément et sans prise de tête. Les amateurs du genre peuvent accorder un peu de leur temps à "Finding A Balance".


Rédigé par : Vision Of Beuh | 14/20 | Nb de lectures : 11888




Auteur
Commentaire
Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 01/01/2007 à 02h45 - (37070)
Woups, j'ai oublié le lien vers leur page Pure Volume.

http://www.purevolume.com/countingthEdaysmd

master of puppets
Invité
Posté le: 02/01/2007 à 00h07 - (37101)
Un album de hc old school de plus, ni mauvais, ni génial...



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 02/01/2007 à 10h11 - (37106)
Ouep, il s'écoute bien mais il n'y a rien de terriblement bandant non plus...Une bonne surprise tout de même :)

Bonne année les gros !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker