COUNCIL OF THE FALLEN - Deciphering the Soul (Season of Mist) - 08/03/2004 @ 11h12
Un an après la sortie relativement discrète de leur premier album, « Revealing damnation » chez Martyr Music, les Américains de COUNCIL OF THE FALLEN nous remettent le couvert en ce début d’année 2OO4. Même si la notoriété du groupe reste plutôt confidentielle en nos contrées, on retrouve quelques pointures autour du combo puisqu’il fut fondé par Derek Roddy, l’actuel batteur d’HATE ETERNAL. Pourtant, ce n’est plus le sieur Derek que l’on retrouve ici derrière les peaux mais Tim Yeung (ex-HATE ETERNAL) qui, après un bref passage chez mes copains de DECREPIT BIRTH est venu « tricoter de la baguette » chez C.O.T.F. le temps d’un album. Si je vous annonce, en plus, que le présent disque a été produit par Monsieur Eric Rutan, les fans d’HATE ETERNAL auront déjà l’écume aux lèvres et les euros frétillants en poche.
Pourtant les similitudes avec le célèbre groupe floridien sont plutôt anecdotiques puisque C.O.T.F. a choisi d’être brutal à sa façon et de concocter une alternative accessible assez passionnante, au brutal death. « Deciphering the Soul » est un album bâti sur des contrastes parfois inattendus. Ainsi le présent album, non content d’alterner des moments de pures boucheries/blast et des passages mid tempos bien pesants, se joue des archétypes en plaquant des riffs heavy pépères sur des rythmiques ultra-brutales (« Longing for clarity »). Du côté du chant, on retrouve cette même dissemblance avec des growlings mariés à des glapissements blacks, voire même, à des voix claires du meilleur effet (« Distant memories »).
Si C.O.T.F. demeure résolument un groupe de death métal, l’ombre d’inspiration black et dark plane sur l’ensemble de l’album. C.O.T.F. n’hésite d’ailleurs pas à ajouter des ingrédients pour le moins rare dans le brutal death avec l’adjonction de violons et de guitares acoustiques dans leurs apanages les plus classiques. Il est clair que le groupe a déjà une idée assez précise de la façon dont il souhaite faire évoluer sa musique, même si cette quête d’identité n’est pas encore achevée. En affinant leur courant créatif et en poussant ces expérimentations dans des directions plus radicales, il est plus que probable que C.O.T.F. arrivera à se faire une place au soleil aux côtés des pointures actuelles de la scène US. Pour l’heure « Deciphering the Soul » reste une galette bien savoureuse qui ne laissera pas les amateurs sur leur faim. C’est vrai que pour une fois qu’Eric Rutan se révèle doué dans son boulot de producteur, ça serait dommage de rater ça, non ?




Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 8362




Auteur
Commentaire
mORUe
Invité
Posté le: 08/03/2004 à 17h44 - (7545)
huuu on coz de fallen ici :)

moa yé trouve ke ca deboite bin, la grosse prod nous fé de lutlra brutal super prop, apres un premier release deja bin apprécier, ce 2e opus a ossi tourné un moment chez moa !
Et surtt apres le gars Derek, maintenant massiou Yeung huuu huuu i mfé mal lui alors... tiens ca va tres tres vite tres carré !!!? ha Tim Yeung ok :p

Frank
Invité
Posté le: 12/03/2004 à 14h10 - (7619)
Moi j'ai trouvé ca plutôt incohérent et trés decevant... les voix claires sont ridicules, la prod trés étrange... bref, bof, bof, bof....

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2004 à 20h18 - (7628)
Moi j'ai pas compris le message de mORUe :P

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2004 à 20h36 - (7629)
Pour la traduction, faut envoyer le mot clé DECODE au 8 22 22 :-)

mo-mo-mORUe
Invité
Posté le: 15/03/2004 à 14h28 - (7655)
ca metonne kon ne m'ai po compris :D !

- pr ce ki est dune prod étrange(???), c'est à dire ? moa jtrouve ca prop' et bo, jvx une prod etrange alors si c ca...

- pour "L'incohérence", ce mot tt seule ne vx strictement rin dire... keski est incohérent par rapport a koi ? pour Frank ce serait "ca" ki est incohérent ! ca fait avancer le shmilblik

Gillou
Invité
Posté le: 15/03/2004 à 14h33 - (7656)
en tout cas ce qui est incohérent c'est cette nouvelle mode de merde d'écrire tout en SMS, putain, tout ton commentaire est incompréhensible !

mhin hin c bin on avance
Invité
Posté le: 16/03/2004 à 10h02 - (7676)
muhaha cette mode de merde tres bin
g po de portab c koi un SMS ?
g tjrs ecrit comme ca et c tres lisib

Gillou
Invité
Posté le: 16/03/2004 à 10h49 - (7679)
ah ben d'accord, c'est juste de la dyslexie profonde.. t'as du avoir une scolarité difficile non ?

Jean Claude Convenant
Invité
Posté le: 16/03/2004 à 11h18 - (7680)
Bercée trop près du mur...

Bertrand (mode SMS on)
Invité
Posté le: 21/03/2004 à 13h23 - (7802)
mwa jdi ke conucil of teh falen c de la bal :))))))

the love-boat-morue
Invité
Posté le: 21/03/2004 à 15h26 - (7804)
Looooove !
Like sweetest rewaaard...
Let it flows !...
It flowwws back to youuuuuuu

the love-boat-morue
Invité
Posté le: 21/03/2004 à 15h26 - (7805)
Looooove !
Like sweetest rewaaard...
Let it flows !...
It flowwws back to youuuuuuu

Gillou
Invité
Posté le: 22/03/2004 à 17h19 - (7809)
Ah, ouais, je préfère quand même le mode chanté que le mode SMS, on comprend mieux.

captain stabbin'morue igloo
Invité
Posté le: 24/03/2004 à 10h24 - (7823)
euuuh arretez les abréviation angliciste meeerde 'mode SMS' c koi caaaa les gars !
on dirait plutot mode rédaction par le service de message courts !
on rigole on samuuuse attttttrappez la queue du mickey

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker