COSTIN CHIOREANU - The Quest For A Morning Star (Avantgarde) - 22/03/2016 @ 07h29
Costin Chioreanu est un nom que l’on croise souvent dans les news de VS, bien évidemment pour ses nombreux artworks, quoique Paolo Girardi lui a largement emboité le pas niveau productivité ces derniers temps. Mais l’artiste roumain est également musicien, ayant participé à un paquet de formations par le passé d’ailleurs. Son seul groupe vraiment actif actuellement est BLOODWAY, mais Costin fait aussi de la musique de son côté. Suite à la tragédie ayant eu lieu pendant le concert de GOODBYE TO GRAVITY à Bucarest en octobre dernier, Costin a décidé d’exhumer quelques uns de ses travaux perso histoire de collecter des fonds de soutien aux victimes. 1700 € ont été d’ailleurs collectés suite aux ventes digitales de cette compilation de travaux intitulée The Quest For A Morning Star. Avantgarde Music a également été séduit par le projet et a décidé le proposer sous forme de digipack A5. De quoi se plonger dans l’œuvre de COSTIN CHIOREANU qui a tout de même un certain potentiel.

Les 7 morceaux présentés ici ont servi de support musical à des expositions ou des films d’art et d’essai. Pour le coup, nous n’allons pas vraiment avoir affaire à quelque chose apparenté à du Metal. Costin est guitariste et cet instrument est bien présent. Mais les travaux oscillent entre mélodies tendant vers le Post-Rock ("An Empire Beneath Oblivion", "Phantasma and the Midnight Stalker", "A Storm Shall Take the Words Away") ou, tout de même et de manière surprenante, vers de la saturation assez raw ("Ihwaz", "A Storm Shall Take the Words Away"). Sur ceci viennent se greffer des violons et surtout de nombreux travaux d’ambiance, situant The Quest For A Morning Star dans un registre post-folk-ambiant mais lorgnant tout aussi bien du côté de l’avant-garde avec, au final, des atmosphères assez singulières. Pas de vocaux, si ce n’est pour "Outside the Great Circle" (morceau qui lui avait été pressé sous format LP en 2013) avec notamment la présence d’Attila Csihar de MAYHEM. Et ce n’est pas le seul guest de luxe vu que son compère Rune « Blasphemer » Eriksen est également de la partie sur les 3 premiers morceaux. Mirai Kawashima (SIGH) et Kimmo Helen (HEXVESSEL) ont aussi participé à "Outside the Great Circle". Si ces morceaux ont été composés pour un contexte intimiste, Costin Chioreanu a donc su s’entourer de beau monde ainsi que de compatriotes, même si ce qui est proposé sur The Quest For A Morning Star est avant tout de l’œuvre de COSTIN CHIOREANU tout seul (notamment "Ihwaz" et "A Storm Shall Take the Words Away" ainsi que le très court "Portals").

Oscillant entre plages mystiques ("Phantasma and the Midnight Stalker", "Ihwaz") et plus éthérées ("An Empire Beneath Oblivion", "A Storm Shall Take the Words Away"), The Quest Of A Morning Star reste plus une expérience musicale à vivre qu’un album ou une simple compilation (l’ensemble est cohérent et ne fait à aucun moment collage d’idées trop éparses), sans non plus être inaccessible (certains passages sont même très accrocheurs) ni verser dans un ambiant qui aurait pu être qualifié avec sa rime préférée : chiant. Mais les morceaux proposés ici ont tout de même été composés (ou sciemment utilisés) pour un certain contexte, qu’il faut aussi prendre en compte. The Quest Of A Morning Star souffre d’ailleurs de quelques menues longueurs, sachant qu’hormis l’introductif "Absent Abstract Above" et l’expéditif "Portals" en clôture, les 5 autres pistes proposées vont de 7’40 à plus de 13 minutes. 13 minutes pour "Outside the Great Circle" qui reste le morceau le plus singulier, le plus expérimental et le plus intéressant, même si grâce à de beaux et prenants moments le reste vaut son pesant de cacahuètes. Parfois pas si éloigné que ça d’un ULVER, ce « stuff » de COSTIN CHIOREANU vaut donc la peine qu’on y jette une oreille pour peu qu’on aime l’expérimentation sur une base Post-Metal/Avant-garde, de qualité. Une curiosité à découvrir, pour des morceaux exhumés malgré eux suite à un malheureux évènement qu’on espère ne plus voir se reproduire.




Rédigé par : ZeSnake | Compilare/ | Nb de lectures : 6181




Auteur
Commentaire
Cöuille Mölle
IP:81.253.77.161
Invité
Posté le: 23/03/2016 à 06h24 - (119676)
Le mec.... Après avoir vu ce nom un paquet de fois ici-même, on m'aurait posé la question y'a 10 minutes j'aurais répondu "Ah ouais Corentin Choireau, le français !" Hahaha et bah non... :-)

Mis à part cette histoire palpitante (de rien !) le peu que j'ai écouté est pas mal du tout, parfait pour des flims en effet.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker