COR SCORPII - Monument / Attergangar (Dark Essence/Season of Mist) - 31/01/2011 @ 08h09
P'tain de crève. Moment idéal pour se plonger en grelottant dans les méandres du sognametal. Suivant les empreintes de pas laissées dans la neige par Windir, une poignée de formations ont repris le flambeau du sognametal dès 2005-2006. Sigtyr, Mistur ou Cor Scorpii ont produit des démos qui ne cachaient nullement leur influence. Dans la chronique de Med Sorg Enda Soga de Sigtyr il y a quatre ans (ouch), j'évoquais Cor Scorpii en signalant que, vu son pedigree, le groupe n'aurait pas de difficulté à faire parler de lui après sa démo Attergangar. Oui, ben tout le monde peut dire des conneries et je n'avais pas prévu certains aléas.

Si le label néerlandais Descent Productions (aujourd'hui défunt) a permis au groupe de sortir son premier album, Monument, dans un joli digipack, il faut avouer que la distribution n'a pas suivi pour capitaliser sur un album dont on pouvait espérer mieux. Après un silence radio, nous retrouvons aujourd'hui le combo signé chez leurs compatriotes de Dark Essence Records. Le line-up est amputé de l'ancien soliste de Windir, Strom, parti remplacer dans Vreid son seul membre non-Windirien, Ese. C'est le dénommé Erlend Nybø (Silent Vanquish, Fallen, Funeral) qui a pris la lead guitar dans Cor Scorpii. Du line-up historique de Windir encore en vie, il ne reste donc plus dans l'effectif de Cor Scorpii (et finalement en dehors de Vreid) que le clavier, Righ.

En attendant de proposer le second album des Norvégiens, Dark Essence réédite le premier opus accompagné de l'unique démo du groupe. Au passage, la démo a été remasterisée par Herbrand Larsen (Enslaved) au Conclave & Earshot Studios. La version d'origine tenait déjà fort bien la route, les amateurs du style ne devraient pas être déçus par ces quatre titres bonus qui s'avèrent supérieurs au contenu de l'opus (hormis au niveau du son, logique).

A ce stade, je ne peux que vous laissez vous pencher sur la chronique de Monument, album encourageant mais encore trop inégal pour convaincre. Le démarrage est pourtant bien bon, avec un "Ei Fane Svart" qui part comme s'il était placé juste après l'outro de Likferd. Mais cela se dégrade quelque peu au fil de titres, à partir du moyen "I am the Damned" jusqu'à de l'insipide ("Kjettar"). Monument a également été handicapé par sa sortie juste après la période d'éclosion des groupes Windir-like, et on en attendait peut-être un peu trop. Espérons que Cor Scorpii nous prenne par surprise avec sa seconde œuvre.

http://www.myspace.com/corscorpii - 166 visite(s)

Oske og Innsikt - 115 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | Rééditions/ | Nb de lectures : 13219




Auteur
Commentaire
Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 31/01/2011 à 10h25 - (90997)
Moi je vous trouve bien durs avec cet album sur VS, j'en suis extrêmement friand, je le préfère à Vreid, Mistur et compagnie.



Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 31/01/2011 à 21h58 - (91008)
En live, ce groupe est vraiment excellent et arrive parfaitement à renouer avec l'ambiance originelle du sognametal.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker