COR SCORPII - Monument (Descent) - 29/05/2008 @ 09h30
Petit à petit, la marée amène son lot de nouvelles en provenance des fjords des héritiers de Windir. Alors que Sigtyr ou Mistur en sont encore au stade de la démo, Cor Scorpii propose son premier album chez le jeune label hollandais, Descent Productions, trois ans après sa démo "Attergangar" qui était déjà digne d'intérêt pour les amateurs de sognametal.

Si le batteur Jørn Holen a lâché l'affaire pour se recentrer sur Vreid, Cor Scorpii compte toujours dans ses rangs d'anciens Windir, en la personne de Gaute Refsnes (fondateur du projet) et Stian Bakketeig, respectivement clavier et guitare lead chez feu-Windir. Ole Nordsve, bretteur de Celebratum, est venu prendre la place aux fûts de Holen fin 2006. Puis à l'été dernier, le groupe est entré au Top Room Studios de Børge Finstad (Ava Inferi, Shining, Sturmgeist, Vintersorg, Winds) pour enregistrer son premier opus.

Bon, il est temps d'aborder le contenu proprement dit de la bestiole. Et il est clair que l'auditeur potentiel n'a en tête qu'une référence qu'il espère voir égalée. Soyons honnêtes, le compte n'y est pas. Oui, Cor Scorpii s'inscrit dans la droite lignée de Windir, en proposant un black ultra-mélodique où les leads prennent une énorme place. Oui, la majorité des huit compos est menée tambour battant, avec les cavalcades typiques du coin. Mais reprendre quelques éléments notables ne suffit pas et au bilan "Monument" ne porte pas si bien que ça son nom. L'album est partagé entre du bon et du franchement très moyen qui sonne remplissage.

Donc, vous trouverez bien des compos rapides, avec des parties de double où s'étalent des mélodies souvent accrocheuses. La seconde partie de "I, the Damned" est excellente, avec son thème mélancolique et sa rythmique en contretemps. Mais ce passage inventif est bien trop isolé sur l'ensemble de l'opus. Encore plus isolé quand on entend la fadeur de sa première partie mid tempo. Pourtant, en terme de mid tempo, l'interlude "Helvetesfossen" est assez réussi, avec sa mélodie à faire pleurer un caillou (et son synthé un peu chelou à la fin).

Pourtant encore, quand le groupe ose faire évoluer sa composition, le résultat n'est vraiment pas déplaisant. Les dix minutes de "Oske og Innsikt" comporte leur lot de variations rythmiques qui en font un des meilleurs titres de l'opus. Dommage que ce morceau soit suivi du cheveu sur la soupe "Kjettar" qui me fait débander direct tellement je le trouve moche. Et après l'arrêt brutal de "Bradger i Stein", difficile de ne pas avoir l'impression d'une grosse perte de temps et d'énergie. C'est d'autant plus rageant que j'espérais beaucoup en écoutant l'efficace "Ei Fane Svart" qui ouvre l'album (et que le groupe a judicieusement mis en écoute).

De minces espoirs en frustrations immédiatement derrière, Cor Scorpii propose 47 minutes décevantes. Bloqué sur quelques gimmicks, le groupe livre une partition "à la manière de" sans atteindre la richesse de sa référence. Là où Windir jouait sur des thèmes de guitare entremêlés et malmenait ses mesures et ses tempos, Cor Scorpii répète une recette mais s'avère relativement plat et sans surprise. Et les passages les plus excitants ne peuvent que frustrer encore plus l'auditeur le reste du temps.

Le sognametal doit-il se résigner à vivre dans l'ombre de Windir? Non, évidemment. Si les anciens membres du groupe semblent avoir les plus grandes difficultés à soutenir l'étendard, de jeunes loups montrent les crocs. C'est bien vers ceux-ci qu'il faudra probablement se tourner à l'avenir. Car ni Cor Scorpii, et encore moins Vreid, ne semblent sur la bonne voie.

http://www.corscorpii.net - 272 visite(s)

Ei Fane Svart - 250 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 10,5/20 | Nb de lectures : 10988




Auteur
Commentaire
AKHII
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2008 à 11h13 - (57455)
moi je te trouve trés dur, il est sublime cet album, et qu'est ce que je l'ai attendu.
certes c'est pas du windir, mais bon, faut arreter de les comparer et hop on a un bon groupe. les compos sont quand même bien différente de windir, le jeu de guitare est plus inspiré musique classique, la prod rappel windir surtout pour la guitare lead.
nan sérieusement c'est un putain d'album ce monument, ça vaut un bon 17/20 pour moi, parce qu'il faut laisser une marge avec les Windir, sinon j'aurais mis plus.



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2008 à 17h20 - (57476)
J'aime bien la moitié de l'album, de très bons titres hélas la fin est bien moins intéressante.



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2008 à 18h29 - (57477)
tiens, pareil que mydrin :D

dans le même style, je préfère le dernier Helheim (dont j'attends toujours de savoir s'il sera chroniqué ou pas 8))



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2008 à 22h23 - (57485)
Trop pas d'accord, Cor Scorpii est pour moi la vraie et unique relève de Windir, avec cet album qui bute !
C'est pas parfait non plus mais tout même, ça s'écoute sans faim !



Stefan
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2008 à 20h26 - (57545)
Le nouvel album de WINDIR tout simplement. Cela montre bien que WINDIR sur la fin ce n'etait plus Valfar mais bien Stian...



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2008 à 20h55 - (57551)
Stian n'a jamais été un gros contributeur à Windir. C'est Valfar et Hvall (le bassiste) qui composaient pour le groupe.

Stefan
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2008 à 21h12 - (57555)
Alors je la refais plus precise :
Cela montre bien que "la touche" WINDIR sur la fin ce n'etait plus Valfar mais bien Stian....

bloodsaint
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2008 à 22h12 - (57559)
Comme dit, le problème d'un groupe comme Cor scorpii, c'est qu'il existe après Windir, qui a ratissé large dans le domaine, passant d'une musique purement atmo avec Sognarldar (Hum pas sûr de l'ortho...) a quelque chose de beaucoup plus diversifié avec Likferd, avec un constant souci d'évolution au fil des albums...

Bref, tout ça pour dire que ça a du mal a ne pas sentir le réchauffé à mon goût... On prend les mêmes recettes (en gros)et on recommence... Je n'ai écouté que les extraits Mon espace pour le moment, peut-être pas assez attentivement, mais c'est quand même une musique typique reconnaissable assez vite.

Vreid avait pourtant réussi quelque chose de personnel avec son premier album, c'est donc que c'est possible de faire innovant dans le domaine, mais pour l'heure, je sens trop l'influence Valfar, qui plus est en moins accrocheur à mon goût. Ca a l'air bien foutu et travaillé mais... avec un capital émotion bien moindre.

Même en essayant de faire abstraction du passé metalleux sognarldalrien, celui-ci ressurgit de manière assez prononcée...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2008 à 00h20 - (57561)
Je ne suis pas forcément gêné que le groupe pioche dans le style de Windir. Au contraire, ça serait vraiment sympa qu'un groupe nous sorte une bombe de sognametal. Mais ce Cor Scorpii compte beaucoup trop de rythmiques en carton. Une fois passé le premier titre, c'est assez vite chiant. Vous ne trouvez pas un titre comme "Kjettar" complètement inutile?

Brenntelk
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2008 à 11h49 - (57570)
Comme le dit Prince de Lu cet album a en effet le défaut d'être très inégal. De fait, j'ai vraiment retenu 3 titres, et quels titres: el fane svart, endesong et our fate our curse. Face à ces coups de génie windiriens on a des morceaux dispensables tels que Kjettar, oske og innsikt ou encore helvetessfosen, avec, effectivement, des rythmiques en carton. Cependant je ne serai pas aussi sévère sur la note car cet album se situe bien au dessus de la moyenne des groupes de pagan/black qui fleurissent actuellement; de plus il possède une véritable identité propre. Il est vrai cependant que l'on peut se montrer un peu déçu après les attentes qu'avait suscité l'exellent Attantengar, mais cet album vient étoffer avec pertinence le Sognametal, fidèle à l'heritage de Windir.



bloodsaint
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2008 à 13h10 - (57574)
L'homogénéité, éternel "problème"...

Les extraits ne me transcendent pas en tout cas, je leur fais cadeau de mon exemplaire. Néammoins, je pense que je suivrai quand même l'actu du groupe, en espérance d'un bottage de derriere... un jour... peut-être...

Adeline
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2008 à 15h52 - (57586)
pas du tout d'accord avec la note cet album est le meilleur de l'année 2008



Robert Latouffe,le retour
Invité
Posté le: 03/06/2008 à 18h28 - (57692)
Entierement d'accord avec le gateau.
A la premiere écoute, j'étais bien content d'écouter un "nouveau Windir".
Mais après plus rien.
Vite écouté vite rangé... Et pas prêt de ressortir de l'étagère.



ptitcon
IP:82.227.110.55
Invité
Posté le: 07/09/2008 à 04h21 - (61366)
tuerie, point

cet album est tout simplement transcendant, j'aime, oh oui j'aime

metaleux
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2011 à 17h58 - (91019)
Je rebondis (certes quelques temps après la sortie de ce bel album), 10,5? C'est carrément injustifié au vu de la qualité de la majorité des compositions de l'album. Je ne pense pas qu'il faille prendre pour point de comparaison principal Windir, car cet album se situ un cran en dessous, et encore quand on pense comme moi que les deux derniers albums du sieur Valfar n'atteignaient pas le point culminant d'Arntor alors on peut facilement dire que ce Monument n'a pas à rougir face aux deux dernières réalisations de Windir. Les leads sont extrèmement bien pensées et nombreuses et l'ambiance Nordique est bien là. Et puis même si le sognametal tend à se développer il n'y a quand même qu'une poignée de groupes marginaux qui en jouent et donc le style garde toujours son originalité contrairement à la majorité des groupes de viking/ folk black pompeux (qui a parlé de Dyamond Eyed Princess? :-P) qui ont obtenus de bonnes notes sur ce site. C'est pourquoi l'album garde une certaine originalité par rapport à la majeur partie des groupes de black actuels. Le seul vrai problème concerne la prod de la batterie que je je ne trouve pas à la hauteur au fil des écoutes.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker