CORVUS CORAX - Live In Berlin (Pica/Underclass) - 29/01/2010 @ 08h39
Enregistré en décembre 2008, ce troisième live officiel – après le «Live Auf Dem Wäscherschloß» de 1996 et le très prenant «Gaudia Vite» de 2003 - est l’occasion de revenir sur les vingt années d’existence du groupe Neo-Folk/Neo-Medieval allemand. Doté d’un superbe packaging, cette nouvelle sortie comporte un double CD agrémenté d’un DVD (mixé en 5.1 ! Très important ici) dont le contenu est tout aussi riche que la discographie du septet (seul hic concernant le DVD: l’absence de sous-titres rendant les documentaires en bonus presque inutiles à la population non germanophone).

CORVUS CORAX restera pour longtemps et pour beaucoup le combo (Neo-) Medieval Allemand par excellence. Prenant toute son ampleur Live, le combo surprend et étonne en premier lieu les néophytes au travers de son interprétation de la musique médiévale, loin d’une exécution moderne et distillée de nombre de formations évoluant dans le même genre (à noter toutefois qu’aux côtés de CORVUS CORAX, évolue également TANZWUT dont l’orientation est bien plus électronique que son Alter Ego). Maniant avec perfection cornemuses, flûtes ancestrales, percussions et autres instruments traditionnels, le groupe propose en effet une version personnelle assez classique de la musique médiévale. D’une humeur le plus souvent festive (le public se prête bien volontiers au jeu; des breaks presque pittoresques venant entrecouper çà et là le propos), parfois plutôt sinistre, nos amis teutons nous enivrent ici encore une fois grâce à une interprétation délicieuse d’une musique toujours aussi appréciable. Majoritairement instrumentale, la musique du combo est en effet un pur concentré de lignes rythmiques, de sonorités folkloriques et d’énergie fraîche suscitant un plaisir certain.

Au son et à l'image plus que corrects (pas facile, nous imaginons de capter live le rendu d'autant d'instruments aussi atypiques), le double CD/DVD nous permet donc de faire un tour d’horizon et de survoler les deux dernières décennies de CORVUS CORAX en 22 titres. Ce dernier a choisi pour cette représentation de taper dans l’intégralité de sa discographie. Ouvrant les réjouissances avec le titre «Prozession (Tuumlrkischer Tanz)» (issu de l’album «Inter Deum Et Diabolum Semper» de 1993), le combo continue ici ses pérégrinations moyenâgeuses en proposant des compositions tirées d’aussi bien de son premier album «Ante Casu Peccati» (1989) que de «Kaltenberg Anno MMVII» (2007). A noter toutefois que de son tout dernier joyau «Cantus Buranus II» (2008) n’est joué aucun titre (en supposant que la bande n’est pas eu le temps d’ajouter à son set ces tout nouveaux morceaux). C’est sans ennui que l’on se délecte des plus de deux heures de son. Et c’est sans compter le contenu extra du DVD, comportant en sus un documentaire sur le groupe datant de 1993. Le DVD justement, parlons-en. Il nous montre que la musique du groupe n’est pas seulement «auditive», mais aussi «visuelle», car drapés comme des ménestrels, nos compagnons de la chanson sont un réel spectacle de son et image. C’est effectivement assez prodigieux de les voir se mouvoir et s’exciter sur leurs outils d'antan pendant plus de deux heures. C’est d’autant plus impressionnant que la cohésion est bien là, du premier au dernier morceau.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le groupe, il vous est offert ici une excellente occasion de plonger dans l'univers de CORVUS CORAX. Qui sait, après l'écoute de ce live, peut-être allez-vous vous jeter illico dans l'ensemble de la discographie du combo. Je vous le conseille vivement en tous les cas.

Setlist :
1. Prozession (Türkischer Tanz)
2. Urmawi
3. Totus Floreo
4. Cheiron
5. Feralis Saltare-Pack
6. Saderalladon
7. Tertio
8. Bibit Aleum
9. Skudrinka 2 (Mazedonischer Tanz)
10. Ballade de Mercy
11. Venus Vina Musica
12. Nominalto
13. Titenka
14. Albanischer Tanz
15. In Taberna
16. Sanyogita
17. Saltarello Ductia
18. Platerspiel
19. Saltarello
20. Admissio
21. Filii Neidhardi
22. Chou Chou Sheng

http://www.corvuscorax.de - 170 visite(s)


Rédigé par : DeadStar | Deluxe Live from Germany/ | Nb de lectures : 11323




Auteur
Commentaire
Mr Perfect
IP:195.132.79.25
Invité
Posté le: 30/01/2010 à 12h49 - (80343)
Découvert pas hasard y'à deux ans c'est prenant enivrant et c'est ce que Conan le barbare écoutait dans sa hutte (enfin si il avait eu un lecteur cd) .

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker