CORRUPT MORAL ALTAR - Mechanical Tides (Season Of Mist) - 02/12/2014 @ 07h39
Grind ? Juste ce qu’il faut.
HardCore ? En trame de fond essentiellement.
Sludge ? Forcément.
Punk ? Évidemment.
Crust ? Sommairement.
Rock ? Omniprésent dans les riffs.

Eh oui, pas facile de s’y retrouver, avec le premier album de ces énergumènes anglais. ‘Mechanical Tides’ brasse large, tape dans divers styles, fait du bruit et laisse parler son énergie débordante. Qu’importe l’orientation musicale qui en résulte, qu’importent les normes et les étiquettes, la rage est ici super communicative.
Et pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a un équilibre entre toutes ces facettes,

Moi qui ne suis pas fan du Grind/Sludge/Machincore tant prisé par les ricains en ce moment, j’ai été agréablement surpris par cet opus. Sans doute parce que c’est intelligemment composé, et surtout bourré d’énergie.

Passant du Grind au Punk, du Sludge au Rock, CORRUPT MORAL ALTAR brouille les pistes, varie les plaisirs et déstabilise l’auditeur. Avec les anglais, un seul mot d’ordre : violence. Violence rythmique, forcément, mais terriblement variée. Violence vocale, avec un chant hurlé et braillé sur des tonalités alternant entre Crust/HardCore et Grind. Violence sonore, avec un son brut, râpeux et agressif, qui colle parfaitement au groupe.

Avec un style aussi coloré, les influences et les ressemblances sont forcément vastes. Évoquant, tour à tour, PIG DESTROYER, MASTODON, CROWBAR, BRUTAL TRUTH, KYLESA, DEPHOSPHORUS, et tant d’autres, ces hurluberlus ont plus d’un tour dans leur sac. Les riffs sont terriblement variés, empreint d’un gros feeling Rock ‘N Roll, et tapant allègrement dans le Punk, le Sludge ou le Death. La diversité, là encore, est plutôt appréciable.
Côté tempos, il y a à boire et à manger. Attaquant sur des bases Grind, ‘Mechanical Tides’ offre une diversité impressionnante, proposant une bonne dose de rythmiques entraînantes Punk/Hardcore, quelques passages ultra violents, des morceaux beaucoup plus posés et orientés Mid-tempos, le tout agrémenté de passages lourds, gras et Sludge.

Comment d’y retrouver, au milieu de ce bordel apparent, vous interrogerez-vous ? C’est là que réside la force du groupe, qui propose un album riche, haut en couleur, mais fédéré par la personnalité du groupe. Que ça soit le chant, le son des grattes, ou la rage colorée, CORRUPT MORAL ALTAR a su dépeindre et décliner son identité et son âme sur plusieurs styles, tout en préservant une forme d’unicité, permettant de rester accroché à l’écoute de ‘Mechanical Tides’.

Après, il faut être honnête : la cohésion est présente, mais tout n’est pas parfait non plus ; outre les passages lourds et Sludge un peu trop éculés, le switch d’un style à l’autre au gré des morceaux flatte l’oreille aux premières écoutes, puis la fatigue au fil du temps.
Cet atout stylistique est à double tranchant… Originalité et attractivité, mais également lassitude et instabilité…
Trop de diversité tue-t-il l’attractivité ? Je ne saurais le dire. ‘Mechanical Tides’ est séduisant, furieusement burné, mais également par moment trop hétéroclite, voire fatiguant.

La force du groupe : son énergie, irrésistible, quelque soit la facette stylistique du moment.
La faiblesse du groupe : Son style extrêmement bariolé, qui rend ardu l’adhésion et l’assimilation de l’album.
Mais toujours avec une attractivité renforcée. Un sacré talent, sur ce point. Si vous aimez les choses qui sortent un peu des sentiers battus, ni trop barge ni trop simple d’accès, ‘Mechanical Tides’ est fait pour vous...





https://www.facebook.com/CorruptMoralAltar - 111 visite(s)

Site Oueb - 69 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14/20 | Nb de lectures : 9910




Auteur
Commentaire
CROM
IP:82.122.157.194
Invité
Posté le: 05/12/2014 à 18h26 - (115067)
Pas mal comme truc, tiens...

BassFrog
IP:94.31.240.106
Invité
Posté le: 28/02/2015 à 18h11 - (115946)
Pas mal en effet,

Pour le côté grind avec feeling rock, ça se rapproche un peu de l'éponyme de Blood Duster je trouve.

Sympa

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker