CORE - Away (XIIIbis/BMG) - 26/08/2003 @ 14h20
Après un premier mini-CD en guise de mise en bouche, “Step one”, concrétisant leur nouvelle alliance avec le label français XIIIbis, le trio autrichien Core est de retour. Etant encore relativement inconnu, on pourrait se dire que le groupe débute sa carrière. Dans ce cas-là, on fait vraiment erreur. Le « noyau » (Core en anglais) dur du groupe sévit déjà depuis 15 ans et a déjà sorti 2 albums chez BMG/Ariola sous le nom de Paradise Now. Ils tournaient à l’époque avec des groupes énormes comme U2, The Rolling Stones, Lenny Kravitz et Marilyn Manson. Malheureusement la rupture de leur contrat avec la maison de disque allemande les mit en sourdine et le groupe vit le départ de leur chanteur. C’est Chris le guitariste qui se charge désormais du chant dans ce nouveau départ appelé Core. Voilà pour la petite rétrospective…
Dans cette nouvelle mouture, le trio de Vienne allége sa musique et compose d’une manière très Rock et brut de décoffrage. On trouve donc dans « Away » des titres aux structures simples aux refrains parfois imparables emballés dans une production classieuse et racée. Les mélodies se retiennent immédiatement et on se surprendra à chanter sur l’excellent « Alive » ou l’hymne pro-tolérance « The angle ». Le chanteur/guitariste Chris Harras porte principalement l’attention avec sa voix qui fera forcément penser à Chino Moreno (Deftones), Chris Cornell (Soundgarden) ou encore au chanteur de Placebo. La batterie a des accent très rock qui swingue et la guitare s’applique à poser des bases simples et efficaces évoquant parfois un bon vieux Rage against the machine (« The Angle », définitivement ma préférée de l’album). Et comme il faut toujours trouver des points négatifs quand on peut, car chez VS, on est exigeants, on pourra certainement leur reprocher leur manque d’originalité et leur ressemblance encore un peu voyante aux groupes précitées. On regrettera aussi le fait que la deuxième partie de l’album s’enferme un peu sur les chansons langoureuses pas forcément indispensables (« Kissing the silence », « Love » qui m’ont fait plonger dans une certaine torpeur) alors que les 5 premiers morceaux de « Away » laisse une impression très positive.
« Away » est un premier essai prometteur de la part de l’attachant combo viennois, le talent de composition est là, c’est indéniable. Mais il manque peut être le petit grain de folie qui permettrait à ce groupe plus rock que métal de faire une percée plus spectaculaire. Un album à recommander aux amateurs de musique émotionnelle intelligemment menée et de « meaty » rock (viande rock, c’est eux qu’il le disent !) qui passeront un agréable moment en leur compagnie.



Rédigé par : Swervedriver | 14.5/20 | Nb de lectures : 7218




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker