COPROFAGO - Unorthodox Creative Criteria (Sekhmet/Underclass) - 16/09/2005 @ 09h54
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous passerons bien vite sur la précédente version de ce cd sorti courant juin et de son mixage ou plutôt, devrais-je dire, de son sabotage. Toujours est-il qu’une fois à Paris, Pablo Alvarez s’est remis au travail pour reprendre le mixage à son point de départ. Secondé de main de maître par Nebojsa Kesic (oui, oui, le Nebo de SLAVERY) voilà donc le véritable retour des enfants terribles de la Cordière des Andes avec un disque pas franchement catholique (facile, je sais, mais on fait ce qu’on peut hein ?).

Si « Unorthodox… » devait sortir en version digi-pack, c’est finalement sous la forme d’un banal cd que Sekhmet a finalement choisi de sortir ce « french mix ». Rassurez-vous les titres bonus promis sont bien présents, soit, au total, une cinquantaine de minutes d’un death technique hallucinant, ou plutôt « jazz métal » comme se plait à le stipuler le groupe.

La première version de « Genesis » remontant déjà à cinq ans, tout le monde était en droit de se demander ce qu’était devenu COPROFAGO depuis tout ce temps. Hé bien, c’est en toute logique que le groupe a poursuivi son évolution dans l’univers, tombé en désuétude, du death métal technique progressif. L’influence manifeste de PANTERA, jadis présente dans les vocaux et les riffs thrashy, s’en est allée. La basse fretless est, hélas, moins flagrante qu’auparavant. Enfin, les légères imperfections qui plombaient les enchaînements de thèmes se sont dissoutes dans l’apprentissage d’une musique que le groupe n’avait peut-être pas encore totalement réussi à dompter.

Evidemment, les structures mathématiques, les rythmiques progressivement décalées et le chant à la MESHUGGAH sont toujours à l’ordre du jour. D’ailleurs, tout le monde le crie tellement haut et fort qu’il serait difficile de le nier. Mais COPROFAGO a merveilleusement fait mûrir le poids encombrant de ces influences pour gagner en fluidité. Contrairement à « Genesis », le sentiment de juxtaposition de plans individuels ne fait plus partie de l’équation des Chiliens. C’est avec une délicatesse infinie que les envolées purement jazz à la Pat Metheny et les volutes de guitares synthés à la CYNIC se mêlent à ces coups de boutoirs rythmiques, dans un coït sophistiqué.

COPROFAGO poursuit également sa destiné expérimentale en incorporant un soupçon de grind édulcoré, des attouchements saxophoniques dissonants de musique contemporaine et des caresses sensuelles de nobles instruments à cordes. Si « Unorthodox… » va plus loin que « Genesis », il est également plus délicat à aborder dans le détail. Sous de faux-airs easy-listening, certains morceaux sont de véritables tours de force techniques ou/et mathématiques. Le second mixage en France a porté ses fruits et c’est donc la tête haute que COPROFAGO peut brandir la flamme du death à vocation progressive, cependant on ne peut réprimer un frisson de frustration en imaginant ce qu’un tel disque aurait pu donner dans les pognes de certains producteurs suédois.

Pour l’heure, COPROFAGO se contente de tutoyer la perfection de ses maîtres. L’élève est doué et pourrait créer la surprise.

http://www.coprofago.com/ - 385 visite(s)

The Inborn Mechanics - 524 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 16,5/20 | Nb de lectures : 14008




Auteur
Commentaire
pearly
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2005 à 10h23 - (18879)
à mon goût un des meilleurs albums de l'année, pour un de mes groupes préférés de ces dernieres années... L'album alterne bien plus que précédemment morceaux metal et jazzy, le son est en effet, sur cette version définitive, excellent.. Si la voix est parfois quasiment la même que dans un Meshuggah, la ressemblance s'arrête, je trouve, ici...
Un album inspiré, efficace, créatif, impressionnant..
18/20

au fait tonton, "Cordillère"



BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2005 à 10h42 - (18881)
Ce qui m'étonne avec ce groupe c'est que tout le monde se remémore à MESSHUGGAH à son écoute, alors que sur cet album c'est véritablement vers les précurseurs PESTILENCE sur l'album "Spheres" qu'il faut aller voir! Le son des guitares MIDI, les références au jazz et au classique, ... tout était déjà écrit il y a 10 ans. A croire qu il aura fallu tout ce temps pr que les métalleux soient en mesure d'apprécier.

Quoiqu il en soit ce disque est vraiment excellent!!! 17/20


cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2005 à 13h18 - (18885)
bah le seul défaut que je lui trouve c'est que j'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu une énorme évolution...bon j'ai écouté seulement le premier mix faut dire.Les délires commencent seulement vers la fin du cd c'est dommage non?Mais je l'aime quand même beaucoup mais c'est pas l'album de fin d'année pour moi.



Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2005 à 13h31 - (18886)
C qd meme bcp influencé par Meshuggah...
J'ai l'ancienne version et je ne trouve pas que le mix soit un sabotage.

flo
Invité
Posté le: 16/09/2005 à 18h24 - (18893)
la chronique peut paraître technique, bon je trouve aussi la chronique pas enthousiaste alors que ...quel putain d'album on à faire. moi j'y ai trouvé pleins de feeling sur cet album, pas de la démonstration inutile mais de vrai compos avec une "créativité" de tous les instants.
Je trouve qu'on est à des mille lieux de l'univers de Meshuggah, ils vont carrément plus loin tout étant abordable et sans prise de tête, les instru sont de toute beautés, les compos sont fluides, les musiciens et les atmosphères sont extraordinaires.

Question son : je le trouve excellent et pas typé "Suédois" justement.
Je me permets un logique 19/20 et cet album aurait mérité d'être dans votre sélection.
Un des meilleurs albums ce cette année pour ma part et de loin !


Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2005 à 19h46 - (18896)
Autant je ne supporte pas + d'1 mn de Meshuggah (original mais sans aucun talent de composition) autant la ca passe tout seul !



ldp
Invité
Posté le: 16/09/2005 à 22h55 - (18898)
raahhh la voilà la chronique de ce monument et je pèse mes mots.

Je possède les deux éditions et a vrai dire je pense que les deux éditions auraient méritées une chronique tellement le mix et le son sont différents sur les deux éditions.

L'édition limitée possède un mix bcp plus poussée ou certaines parties de batterie ne sont pas les mêmes, les voix sont différentes aussi sur certains passages et le traitement général des chansons (mix quoi) pas pareil du tout.
Le son en général (la final edition)est plus rond.

Le mix de l'édition normale n'est pas "sabotée" (avis perso) mais plus rêche et plus brut que l'édition normale, le rendu donne différament et je l'aime beaucoup aussi.

Mis a part la différence des deux éditions sur le son il en reste que ce groupe est UNIQUE et ce nouvel album est une GROSSE TUERIE et la suite "logique" de "Genesis".
Qu'est que j'aime ce groupe et cet album.
19/20 aussi! quel disque bordel quel disque!!!






M0rb
Invité
Posté le: 17/09/2005 à 01h20 - (18904)
Voilà bien un disque comme je les aime. En marge des genres, une oeuvre artistique musicale qui ne se fixe pas de limites.
Le titre nous avait pourtant prévenu.

L'accroche est directe est énorme, mais la dissection de ce disque est ardue tellement il est riche et torturé.
Technique, mais accessible.
Les mots manquent pour décrire cet OVNI.

Mais putain quelle claque ! Cet album colle aux oreilles et à la platine. Incontestablement une des meilleures galettes de l'année, toutes musiques confondues.
19/20 sans hésitations !

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2005 à 12h08 - (18909)
ca vaut le coup d'acheter la new version si on a l'ancienne ???

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2005 à 12h50 - (18912)
Bah Krakatau, si tu es fan du groupe la nouvelle version me parait indispensable.


ldp
Invité
Posté le: 17/09/2005 à 14h00 - (18914)
@krakatau : oui et 100000 fois oui ça vaut vraiment le coup d'avoir l'édition limtée :

en raison des mix différents, je me répète mais les deux éditions auraient méritées une chronique et
en raison des 3 bonus qui sont monumentaux.

d'accord avec Kriss, la situation géographique du groupe et tout le reste on s'en fout un peu et fallait faire abstraction de cela et cet album aurait dû être dans votre sélection tellement ce groupe est unique et propose une musique exeptionnelle sur tous les points. Ruez vous sur ce disque.


Rattlehead
Invité
Posté le: 17/09/2005 à 16h10 - (18915)
"cet album aurait dû être dans votre sélection tellement ce groupe est unique et propose une musique exeptionnelle sur tous les points"

Pourquoi ne pas créer ton propre fan site du COPROFAGO ou vous pourriez mettre le groupe album de l'année, à volonté...?

ldp
Invité
Posté le: 17/09/2005 à 16h18 - (18916)
C'est une bonne idée Rattlehead, écoute déjà cet album, tu feras peut-être partie du premier fan inscrit hein !!!

Rattlehead
Invité
Posté le: 17/09/2005 à 16h53 - (18917)
Je connais ce groupe, ce qu'il m'inspire = ennui. Donc merci de ne pas en faire trop et de ne pas gaver le monde (lecteurs et chroniqueurs inclus)

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2005 à 17h12 - (18919)
@rattlehead : je suis du même avis que toi mais comme ça ne m'intéresse pas, je ne préfère même pas intervenir. Il y a tellement d'autres choses à découvrir...

ldp
Invité
Posté le: 17/09/2005 à 18h12 - (18920)
Coprofago = ennui / pas intéressant, ouaih ouaih débat inutile , les gouts et les couleurs hein! on ne peut pas éviter les gens qui ont des gouts de merde . Je donnais juste mes impressions sur ce disque sans vouloir gaver personne CAPORAL Rattlehead!

oiseau de malheur
Invité
Posté le: 17/09/2005 à 18h52 - (18921)
Moi non plus j'aime pas, j'ai juste écouté le mp3 mais ça ne m'a pas donné envie d'en entendre davantage. J'irai même jusqu'à dire que j'ai été déçu tellement j'ai trouvé ça naze.

Lemec
Invité
Posté le: 18/09/2005 à 20h03 - (18938)
De la folie cet album!
Une pur prod pour la version 13 titres.
Que du bon.

mc-dulla
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2005 à 10h39 - (18973)
Je n'est (jean pierre) pas encore bien écouté ce skeud mais quelle claque. Je crois que je ne m'attendais pas à ça. Il semble plus construit, ou mieux travaillé que genesis, j'ai eu l'impression qu'il y avait plus de groove dans les riffs, et en mm temps il prouve qu'il y a bien une marque de fabrique COPROFAGO, au delas de la comparaison à meshug.
Je suis d'accord avec tonton qd il dit qu'ils tutoient les maîtres.




kickback
Membre enregistré
Posté le: 04/10/2005 à 15h36 - (19457)
le nouveau mix est un réel sabotage, on ne s'improvise pas ingéson surtout quand on est issu d'un groupe pourri



ldp
Invité
Posté le: 12/10/2005 à 09h16 - (19806)
Ta reflexion est aussi naze que ton nom : Kickback.

j'interviendrai meme pas sur ta connerie.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker