CONVICTION - Demo 2013 (Autoproduction) - 02/03/2015 @ 08h33
On connaissait Amduscias pour son rôle dans TEMPLE OF BAAL et BRAN BARR. Ce qu’on savait moins, c’est que le sieur était un fervent amateur de doom. La meilleure preuve en est son nouveau projet, CONVICTION. Sorti de nulle part, il a enregistré les cinq titres de cette démo en novembre 2013, avant de les rendre public un an plus tard, sur Bandcamp, en téléchargement libre. Une belle initiative, surtout pour une démo de ce calibre.

Le premier titre "Voices of the Dead" fait très SAINT VITUS dans le genre, que ce soit musicalement ou vocalement. On se croirait dans la fin des années 80, à l’âge d’or de Born Too Late. Le chant se rapproche de celui de Wino, quand à l’écriture du morceau, on est en plein dans le sujet. Mais ne vous formalisez pas, on n’est pas au bout de nos surprises.

Sur "Through the Window", le tempo se ralentit, et le chant se fait plus insidieux. Amduscias murmure tandis qu’il alourdit ses riffs et l’ambiance. Le pont avec une basse ronflante précède une accélération de tempo comme ne l’aurait pas renié PENTAGRAM. Le vrai plus de cette démo est le sens du riff doom qu’on pensait disparu dans les méandres des années 2000. Et surtout l’utilisation parcimonieuse mais lorgnant sur les maîtres du genre des solos plein de feeling. Tony Iommy, sort de ces doigts, on sent qu’Amduscias a été bercé par des valeurs sûres en termes de metal dans sa folle jeunesse. Le titre "Curse of the Witch" démarre sur les chapeaux de roue, avec un doom heavy as fuck, faisant opiner du chef furieusement le doomster que je suis. Un putain de single avec un riff entraînant, des leads furieux et un chant maîtrisé, qui devient grogné dès que la musique se fait plus pesante et inquiétante. Un morceau Dr Jekyll & Mr Hide, entre un heavy doom « ouh yeah », et un dooooom provenant des entrailles des Enfers. Ce doom lourd, on le retrouve sur "Wrong Life", plus traditionnel dans l’approche, et surtout moins varié. Et c’est aussi ça qui est bon !

La démo se termine sur le mythique "Pictures of Home" de DEEP PURPLE, pour une version vraiment metal et lourde, avec pourtant un feeling fidèle à l’originale, avec solo de basse et chant proche de Ian Gillian. Une vraie version de doomster fan de DEEP PURPLE.
Au niveau du son des morceaux, on sent qu’Amduscias a enregistré chez lui, avec notamment une basse ronflante mais surtout une guitare grasse et granuleuse, qui fleure bon le DIY. Amateur de son propre, passez votre chemin, ici on veut du sale. Ce son colle parfaitement au genre, rétrograde et jouissif à souhait ! Cette première démo est une bonne surprise doom trad/old school, un genre trop rare en France. On sent qu’Amduscias tâtonne encore sur l’identité musicale qu’il veut donner à son projet solo, néanmoins il présente une belle copie de fan de doom, dans toutes ses déclinaisons. Reste plus qu’à trouver sa patte, son orientation, et ça risque de faire très mal. Lentement, mais surement !

Let it burn !!



https://www.facebook.com/convictiondoom - 103 visite(s)

Bandcamp - 83 téléchargements


Rédigé par : Skay | 08/10 | Nb de lectures : 8981




Auteur
Commentaire
ManOfShadows
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2015 à 15h11 - (115960)
Une excellente démo qui, j'espère, aboutira à une album complet. On manquait de groupes de Doom old-school en France, c'est désormais chose faite. Ca sent le Cathedral de la grande époque, lent, mortuaire et puissant.



Electric reverend
IP:109.213.233.102
Invité
Posté le: 02/03/2015 à 19h46 - (115962)
"On manquait de groupes de Doom old-school en France"

Je trouve que ça va, ça pourrait être pire (Rising dust, Bottle doom lazy band, Northwinds et quelques autres), et, surtout, je déplore dans cette chro ce qu'on va appeler dorénavant le "syndrome Skay", à savoir "Doom + Francais = note > 8/10" alors que cette démo est bien bien anecdotique...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker