CONVERGE - You Fail me (Epitaph/Pias) - 13/09/2004 @ 09h39
Après avoir galéré pendant des années dans le cercle fermé du milieu hardcore, Converge avait enfin obtenu un succès réel grâce à leur précèdent album «Jane Doe». Ce disque a eu le double effet de renforcer l’adhésion au groupe de la part de l’univers hardcore bruitiste, et d’éveiller l’intérêt de certains fans d'une scène métal à bout de souffle et d'idées. Tout comme the Dillinger Escape Plan, Converge a pris son temps pour préparer son retour, la conséquence est simple : le public attend ce disque comme le messie, les néophytes sont prêts à les idolâtrer alors que les anciens se préparent à rendre leur haine à Converge.
Une des caractéristiques de Converge est de toujours avoir réussi à se surpasser en renouvelant son style d'album en album, terminant sa discographie par un "Jane Doe" époustouflant.
On se sent très vite en terrain familier à l’écoute de ce "You Fail Me", Converge conserve son identité basée sur des éléments métal, hardcore progressif et punk old school incorporés l’un dans l’autre, aboutissant à une furie sonique dissonante et désespérée. Pourtant Converge surprend encore en partant dans des quelques chemins inconnus sur ce cd. Il y a ainsi un titre acoustique long de 7 minutes placé en plein chœur de l'album (“In her shadow”), laissant le temps à l'auditeur de reprendre son souffle. De plus, certaines chansons sont plus atmosphériques (comme les 2 premiers titres “first light”/“last light”) proposant des tempos plus lents et noisy.
D'un autre coté, Converge reste Converge avec des compositions dans une veine plus habituelle comme "Black Cloud" ou "You Fail Me" ... ce dernier titre faisant place à des sentiments plus morbides et désespérés que la simple colère.
"You fail me" est un disque dans la lignée de "Jane Doe" : Une mine d'idées brutales, chaotiques, agressives... mais avec quelques innovations et des sentiments plus sombres, tristes et résignés que par le passé.
C'est un album fort agréable à écouter et dont l'achat est complètement nécessaire pour cette année 2004, Converge passe définitivement au statut de groupe culte avec une maturité musicale évidente et une intégrité intacte.

http://www.convergecult.com - 562 visite(s)

Eagles Become Vultures - 379 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 16.5/20 | Nb de lectures : 11097




Auteur
Commentaire
Hallu
Invité
Posté le: 13/09/2004 à 12h54 - (10342)
Du hardcore new school de martien, une originalité exemplaire, et une maîtrise incroyable. On ne s'ennuie pas un seul instant, dommage que l'album soit si court...

meshujira
Invité
Posté le: 13/09/2004 à 17h12 - (10353)
tt à fait d'accord avec la chro , un album dans la lignée de l'enorme jane doe , avec cependant quelques innovations et un sentiment de tristesse , de désolation + prononcés que par le passé.Cet album est à ecouter encore et encore , car regorge de subtilités qui se savourent au fur et à mesure des ecoutes(Converge oblige)Un groupe enorme,à la discographie exemplaire(ce qui est assez rare pour le souligner) , parmi mes grouoes favoris tt genres confondus...17/20

AegoroN
Invité
Posté le: 14/09/2004 à 01h24 - (10364)
Oh la vache !
Le morceau en download est...euh...comment dire...très décevant !...
Qu'est-ce que c'est que cette merde ?!?
J'ose espérer que tout l'album n'est pas du même calibre...

Bah de toutes façons, après un doublé comme "Petitionning..." et "Jane Doe", je ne m'attends pas forcément à quelque chose de fracassant, mais au moins que ça tienne la route !
Après tout, même NOSTROMO nous a fait le coup de la panne avec son chiantissime album acoustique, après une rafale de galettes toutes aussi cultes les unes que les autres ("Epitomize/Argue/Eyesore/Ecce Lex", putain de carte de visite, les salopards ! ils pourraient carrément s'arrêter là !).

AegoroN
Invité
Posté le: 14/09/2004 à 01h47 - (10367)
Tiens, j'ai bourdé dans mon énumération... ça m'apprendra à écouter un truc pendant que j'écris...
"Epitomize" n'est pas un album de NOTROMO, mais un morceau, un de leur meilleurs, du reste.
Bon, y a pas de casse, mais c'est le genre de détail auquel je tiens...

meshujira
Invité
Posté le: 14/09/2004 à 09h50 - (10369)
ouais t'as aussi bourdé en disant que l'album accoustique est une merde alors que c une petite merveille dans le genre...réecoute le , tout comme le titre de Converge...et si ça viens pas , jpeux rien faire pour toi!;)

DarkCed
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2004 à 08h29 - (10383)
Pareil que AegoroN !
Je connais pas du tout ce groupe mais à l'écoute du morceau en download j'avoue que j'ai pas plus envie...on dirait un groupe de punk moyen qui s'est trouvé un chanteur HxC mal reconverti :pp (je sens que je vais me faire tapper)

enfin promis je réessayerai sur d'autres titres, parce que là ça passe pas du tout :(

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2004 à 08h46 - (10384)
En baisse constante depuis Petitioning...



Samy -Grub Eater-
Invité
Posté le: 15/09/2004 à 17h04 - (10399)
ba moi je sui tres decu par cette album ...je l'attendai effectivement comme le mesie. il ya certe de bon titres mais d'un maniere globale je trouve qu'il n'égalerons jamais unloved and weeded out ...

rémi
Invité
Posté le: 26/09/2004 à 15h21 - (10566)
you fail me , est bien sur partager avec diverses opignions moi je suis un fan de converge depuis presque 6ans maintenant , et si yen na qui chiale acause de la toune 'in your shadows' rapelez vous , ten cents .. ou même le debut de crtaine vielles chansons, calme , moi je trouve lalbum trop bon , c sur sa n'égale pas petitioning the empty sky et jane doe de son 11minutes 30 trop .. 'éceurrrantE!!!'(en show elle est magique) mais bon ya de tres bonen chanson sur you fail me , dont you fail me , first & last light , mais bon moi je pense que ninporte quel fan de converge depusi quelques anné vont adoré cette album quand même , il est plus triste et plus pousssé dune manière que son prédécèseur unloved and weeded out , pour un toutpetit 18$ sa vaut vraiment la peine

you fail me

master of puppets
Invité
Posté le: 27/12/2004 à 20h43 - (12321)
J'ai "découvert" Converge avec cet album, qui pour moi, est vraiment grandiose...

Comment ne pas etre subjuger par Last Light ou encore In Her Shadow ???

Je trouve ce You Fail Me, vraiment tres bon, certainement moins violent que Jane Doe, mais presque aussi boulversant...

J'adore la voix de Jacob Bannon qui est moins ecorchée qu'avant...

Voilà, cet album est une bombe atomique (un poil en dessous de Jane Doe, je vous l'accorde), les titres qui tuent :
# Last Light
# In Her Shadow
# Eagles Become Vultures

J'y retourne moi, histoire d'approfondir la chose, et d'en decouvrir plus sur ce groupe venu d'ailleurs ??? :-)



Heimdall
Invité
Posté le: 22/02/2005 à 21h52 - (13610)
Pareil j'ai découvert ce groupe avec ce CD,que je trouve,mais si c'est pas leur meilleur 'vais me jeter sur les autres!



flesh
Membre enregistré
Posté le: 23/08/2005 à 13h41 - (18285)
Il ne faut pas oublier que c'est ce genre de groupe qui fait avancer les choses. on n'a pas besoinde clones de madball ou soia....c'est vrai que l'album ne secoue pas des masses par rapport a Jane doe et le chant de Jacob est incompréhensible.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker