CONVERGE – No Heroes (Epitaph) - Selection VS du 30/10/2006 @ 09h17
Pffffffff! C'est la quatrième fois que je reprends mon intro, et je me trouve à chaque fois trop dithyrambe, donc je lâche l'affaire et j'assume, j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Je vais d'abord supposer que certains d'entre vous ne connaissent toujours pas Converge (ça existe ?) pour vous récapituler quelques infos sur eux, pour que vous mesuriez l'ampleur du phénomène que constitue ce groupe.

Converge, c'est l'inventivité, la création, l'avant-garde. Ils sont les inventeurs du metalcore chaotique, plus tard appelé aussi mathcore, rien de plus rien de moins. Ils existent depuis 1990, à une époque où le mot 'Hardcore' était toujours accolé au mot 'Punk' et où de rares groupes comme Integrity ou Ringworm tentaient le mariage délicat avec le metal. Converge, c'est la maitrise absolue de toutes les formes d'art: de l'artwork à l'écriture en passant par les compositions en elles-mêmes, tout respire le talent et le perfectionnisme. Converge, c'est aussi l'extrême, que ça soit sur disque ou en concert, leur musique renverse tout sur son passage et leur état d'esprit incroyable entièrement dévoué à la scène et au DIY force le respect. Et justement Converge, c'est l'unanimité, le respect, l'un des très rares groupes autant appréciés et vénérés par le milieu metal que le milieu HC ou punk. Enfin, Converge, c'est Hab In A Haystack, c'est Petitioning The Empty Sky, c'est Jane Doe. Des albums qui ont mis tout le monde d'accord , des bombes successives qui ont ébranlé le monde de la musique extrême, des chefs d'oeuvre aussi différents qu'évidents.
Il y a peu de groupes qui pondent un album majeur, une oeuvre-étalon, dans quelque style que ce soit. Et ils sont souvent frappés par ce que j'appellerais le 'syndrome Slayer', la 'malédiction' qui les condamnent jusqu'à la fin de leur carrière à ce qu'on leur rappelle sans cesse combien ils furent inspirés et géniaux 'avant', sous-entendu 'depuis, c'est fini'. Et de ce point de vue-là, Converge, c'est l'intelligence. Les Bostoniens n'ont jamais essayé de reproduire ce qui les avaient amenés à une telle notoriété, ils nous ont proposé des oeuvres à chaque fois différentes, évolutives, complémentaires. Jacob Bannon et Kurt Balou, les 2 membres fondateurs du groupe, ne nous ont pas proposé UNE oeuvre-étalon, mais toutes leurs oeuvres constituent les éléments d'un puzzle qui LUI fait office de référence et les impose en chefs de file incontestés et incontestables du metalcore.

Bref, cette 'courte' parenthèse dithyrambique pour vous dire (rappeler?) à quel monument du metal et du hardcore je m'attaque avec cette chronique. Ainsi, ce n'est que doux euphémisme de dire que tous les gens appréciant Converge attendaient ce No Heroes avec la plus grande impatience.

Je me rappelle comme il m'avait été difficile de 'rentrer' dans ce groupe, une décennie plus tôt, quand la bombe 'Petitioning The Empty Sky' fut larguée sur nos têtes. 10 ans déjà, putain...Car la musique de Converge se mérite, elle échappe à toute écoute distraite, il faut se plonger dedans. En ressortir vainqueur ou vaincu, mais se plonger dedans. Le terme 'chaotique' du genre dont ils ont quasiment défini l'alpha et l'omega prend effectivement tout son sens avec leurs compositions: ils ne sont pas précurseurs pour rien. Maintenant, 3 albums plus tard, je suis paré, je sais à quoi m'attendre. Et pourtant...
Les premières écoutes de ce No Heroes me permettent d'abord de juger le chemin parcouru par le groupe: tout est différent et pourtant tout sonne tellement Converge. Le son me semble moins travaillé, moins explosif qu'auparavant , beaucoup plus brut et étouffé. On n'est jamais mieux servi que par soi-même: Kurt était derrière les manettes et ça s'entend. La voix de Jacob est toujours aussi abrasive et déjantée: il hurle toujours autant, mais arrive à insuffler plus de nuances dans ses aboiements, encore plus d'intensité. Et ce qu'on avait constaté de façon éparse dans les précédents albums se confirme d'une façon éclatante ici: il sait chanter, et alors de quelle manière! Je vais résumer tout le bien que je pense de son travail avec un seul titre: Grim Heart/Black Rose. Une baffe d'un peu plus de 9 minutes et 35 secondes, où Jacob est certes accompagné par Jonah Jenkins (Only Living Witness et surtout Milgram), mais vous m'en direz des nouvelles. Seulement, son chant serait surement moins impressionnant s'il n'était appuyé par des musiciens hors pair. Et là aussi, on peut mesurer le travail accompli: Nate Newton et Ben Koller nous font totalement oublier leurs prédécesseurs à leurs postes de bassiste et batteur, oui, même Stephen Brodsky (leader de Cave-In). Monsieur Kurt Balou lui, est tout bonnement incroyable, tout simplement, je n'arriverai pas à trouver de mot plus juste: incroyable.
Les écoutes suivantes me permettent de constater à quel point tout ce talent au service de la créativité et de l'inspiration peut donner comme titres aussi variés que géniaux. Il y a l'inquiétant et étonnant 'Weight Of The World' qui s'inscrit dans la lignée 'progressive' de You Fail Me, un titre tout en nuances. On découvre aussi l'incroyable 'Plagues', un titre suffocant, crasseux, un sludge que n'aurait pas renié EyeHateGod. Il y a le tumultueux et pourtant mélodique 'Orphaned', où le talent de tous les zikos explose littéralement (cette batterie !). Puis le très Refused 'Lonewolves', un titre rock qui renvoie tous les groupes en 'The' à leurs gammes. Ah, il y a aussi 'Sacrifice' qui lui ne déparerait pas dans la discographie d'Orchid tellement il est d'inspiration 'screamo'. Les titres restants sont plus traditionnels, si tant est que ce terme s'applique à un tel groupe. Ils sont pourtant tout aussi impressionnants les uns que les autres et constituent une série de crochets et de jabs dont il est difficile de ressortir indemne. Et quand on se prend 13 mandales d'affilée, arrive fatalement l'uppercut qui vous allonge définitivement: 'To The Lions'. Le titre qui nous renvoie 10 ans en arrière et nous laisse avec un goût de nostalgie, quand la bombe Petitioning The Empty Sky avait été largué sur nos têtes...Non, vraiment, j'avais beau m'être préparé, entrainé, conditionné, j'aurais pu, j'aurais du me douter que j'allais encore me faire atomiser.

Alors je pourrais rajouter que Kevin Baker, le leader de The Hope Conspiracy, l'autre génialissime groupe de Boston, vient aider de façon magistrale son pote Jacob sur les choeurs de 'No Heroes', 'Hellbound' et 'Trophy Scars'. Je pourrais dire aussi que les textes sont encore plus sombres et désespérés que jamais, mais toujours incroyablement intenses. Ou que l'artwork signé Jacob est peut-être moins abouti et joli que celui de Jane Doe, mais bien plus que celui de You Fail Me...Oui, je pourrais continuer des heures à vous dire à quel point ce disque est grand. Mais je vais me contenter d'être bref et concis, pour une fois: No Heroes est et sera le disque de l'année 2006 pour moi et pour beaucoup. Period.


Rédigé par : Candiria-Thon | 19/20 | Nb de lectures : 17152




Auteur
Commentaire
en plus
Invité
Posté le: 30/10/2006 à 09h55 - (35079)
il est vendu à un prix ultra compétitif en plus, genre 10 ou 11 euros, bonne initiative ENFIN !

Galndarth
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2006 à 09h59 - (35081)
Excellente chronique pour un album qui ne l'est pas moins !



pearly
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2006 à 10h05 - (35082)
tout tout d'accord, cet album est incroyable, Converge retrouve une rahe terrible, mais continue à essayer d'autres choses. Le titre de 9 min avec l'invité est fabuleux, le titre éponyme No Heroes est une boucherie, le finish sur To The Lions est grandiose. A chaque écoute, No Heroes devient plus prenant, plus bluffant de niveau technique et d'inventivité, et comme dit plus haut, cela fait tout de même 3 albums consécutifs de Converge qui sont vendus à un prix imbattable. Chapeau bas



Head
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2006 à 10h19 - (35088)
J'pensais pas m'en prendre autant dans la face en l'écoutant sur MySpace.
J'pensais pas acheter un album de Converge un jour :)



pearly
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2006 à 10h34 - (35091)
ah j'oubliais sur la prix, comme quoi ce n'est pas une vérité absolue les discours du genre "mais t'as vu le boulot sur notre artwork, blah blah blah, du coup on est obligé de vendre à 16 euros en concert etc etc, c'est pour ça que ça coûte 20 euros en magasin"
le converge a un artwork sublime (rien à voir, mais le dernier Antaeus a demandé un gros taf sur l'artwork, et il est vendu - CD comme vynil - à une somme tout aussi dérisoire par le groupe)



Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2006 à 10h36 - (35092)
J'ai laché à Jane Doe. Je vais peut-être me pencher sur cet album.

2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 30/10/2006 à 10h43 - (35094)
Cet album est rien d'autre qu'UN CHEF D'OEUVRE!!!
Jamais je n'avait ressentit un tel intensité(appart avec jane doe bien sur)et une tel rage dans un album...No Heroes nous prend aux tripes de bout en bout!Cette intensité est sublimement illustré par Grim Heart/Black Rose qui est sans doute un des plus bon/Beau titre du groupe.
MAGISTRALE...

(personnellement j'aime beaucoup l'artwork de You Fail Me)






2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 30/10/2006 à 11h01 - (35098)
Par contre Jonah Jenkins est dans MILLIGRAM et non milgram...pour ce qui serait interresé par cette exellent chanteur(et groupe!)

Popov
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2006 à 11h02 - (35099)
pareil, pas mieux, c'est un très bon disque, mais je ne l'ai pas assez écouté pour pouvoir le qualifier de chef d'oeuvre. Gros plus pour le son que je trouve monumental!

Et puis bravo pour le prix (merci Epitaph, ça aide aussi ungros label...), mais ce genre d'initiative est une excellente alternative au piratage. Certains auraient-ils enfin compris? Comme quoi on peut faire pas cher, et avoir un artwork magnifique aussi.



Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2006 à 11h10 - (35100)
Un album qui sue la rage et la la spontanéité à chaque note, aucun temps mort et un son assez cradingue qui fait à merveille ressortir le coté rock (par rapport à ses deux prédecesseurs) et intense de ce chef d'oeuvre... Converge arrive encore à surprendre, sans lasser ne serait-ce qu'une seconde. Le 19 sur 20 est amplement mérité.



Manumal
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2006 à 11h22 - (35102)
Wai il est énorme stalbum.
La ou les premières écoutes ne sont vraiment qu'un avant goût de ce qui nous attend après ou l'on reçevera sa grosse claque dans la face c'est sûr.
Déjà a la première écoute la première partie de l'album est assez ardue ,une sorte de bloc qui déboule à toute allure pas le temps de souffler jusqua "Grim/.."On reconnait immédiatement la voix de Bannon qui est encore plus cassée,déchirée ...inhumaine toujours aussi aboyée
Niveau des instrus c'est un peu le grand luxe avec d'excellents riffs ,des blasts ,une prod que je trouve très bonne ,puissante mais qui n'altère pas le côté crade de l'oeuvre
Cet album est un album de psychopathe,de pervers ,de détraqué et un côté malsain s'en dégage .
La cover est très soignée comme d'habitude et c'est un des éléments qui confère à ce groupe une forte personnalité car aujourdhui encore je ne trouve pas d'équivalents pur en terme de mélange metalcore chaotique ,en tout cas ils auront influencé/créer toute une scène en qualité de précurseur du hardcore chaotique



infected mind
Invité
Posté le: 30/10/2006 à 13h33 - (35111)

meme schéma que Head.

A pu qu'a passer commande ^^

pj666
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2006 à 14h11 - (35113)
Très bon album à un prix hyper correct en effet !



pearly
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2006 à 17h04 - (35121)
ah j'ai oublié de préciser que non seulement je suis du même avis, mais que je trouve la chronique en elle-même excellente !
:)

abophis le poulet
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2006 à 17h29 - (35124)
Les avis convergent.



Head
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2006 à 19h45 - (35131)
Réécoute le ;)
Ca va peut être diverger.



Svencho
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2006 à 19h50 - (35132)
converge = krieg

encore un album exceptionel!

damien luce
Invité
Posté le: 30/10/2006 à 20h45 - (35134)
Un album bluffant de maîtrise, converge est incroyable point barre !!! Je les attends en live avec grande grande impatience !!!

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2006 à 22h02 - (35141)
Bah dis donc, t'en avais des choses à dire!

Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2006 à 22h40 - (35143)
Le plus gros bottage de cul que j'ai reçu de toute ma vie, je le dois à Converge. Merci et longue vie à Converge!

Je n'ai rien à rajouter de plus, sinon que ça me rassure que des groupes arrivent encore à nous sortir de tels monuments en 2006 alors que la carte de l'originalité est trop souvent mise de côté pour certains.



Katarsis
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2006 à 01h40 - (35149)
Très bon album, qui est apprécié à juste mesure sur la longueur.



Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2006 à 02h10 - (35150)
Le chanteur doit avoir de grave problemes emotionnelles lol!

GoT
Invité
Posté le: 01/11/2006 à 17h36 - (35209)
Perfect prix + Album ultime que dire de mieux?

Peleaub
Invité
Posté le: 04/11/2006 à 18h19 - (35326)
Grosse claque,j'ai pas decouvert Converge depuis longtemps (merci Manu) mais j'adore cet album même si je lui préfère de peu Jan Doe

nolass
Invité
Posté le: 04/11/2006 à 21h07 - (35331)
une chro totalement enorme.Superbement bien rédigée, je crois qu'il n'y a plus rien à ajouter,si ce n'est que No Heroes je l'attendais de pieds fermes,Converge converge converge mon dieux!! Le groupe qui m'a fait entré dans le monde du chaotique et de tout ce qui s'en suit.Du haut de mes 14ans, je crois que Converge m'a impréssionné aux files des écoute, aux files des albums, mais j'etais loin de m'imaginer que 5ans après ils arriveraient à puisés leur forces jusqu'à ... l'infini surement.C'est même sur.Qu'ils arriveraient encore et encore à m'impréssioner à ce point-là.


Album de l'année 2006 et rien d'autre à rajouter.

mya
Invité
Posté le: 05/11/2006 à 17h45 - (35347)
"il sait chanter, et alors de quelle manière! Je vais résumer tout le bien que je pense de son travail avec un seul titre: Grim Heart/Black Rose. Une baffe d'un peu plus de 9 minutes et 35 secondes, où Jacob est certes accompagné par Jonah Jenkins (Only Living Witness et surtout Milgram), mais vous m'en direz des nouvelles."

-> Bannon ne fait que les gueulantes d'arrière plan sur ce titre... C'est le chanteur de Milligram (et pas milgram) qui chante toute la chanson.

Oui
Invité
Posté le: 09/11/2006 à 23h04 - (35551)
Y a quelques erreurs dans cette chro donc celle que cite mya. Converge n'a jamais fait de mathcore. Je veux bien que les étiquettes ne soient pas universelles mais là quand même. Quant à l'artwork de "You Fail Me", il était superbe, et pour ceux qui crient au CD pas cher, sachez que "You Fail Me" était aussi en vente neuf à 9 € (y compris à Virgin, c'est dire).

Polo
Invité
Posté le: 12/11/2006 à 13h26 - (35675)
super cd et puis le prix est largement plus que raisonnable pour la qualité de l'album!

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2006 à 17h49 - (35682)
sinon bien sur que c'est milligram, je devais penser à miltown en l'écrivant...

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2006 à 23h12 - (36366)
Pas mal, je ne connaissais pas c'est pas ce que j'adore mais ça passe, je préfére un poil moins mou.



corbak
Membre enregistré
Posté le: 14/01/2007 à 16h22 - (37484)
L'album hardcore de 2006 avec samsara de yakuza !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker