CONVERGE - Axe To Fall (Epitaph/Pias) - 05/11/2009 @ 08h22
Va falloir excuser mon ingratitude, pour une fois c'est pas le sourire aux lèvres que je joue les fossoyeurs. Mais c'est vraiment à contre-coeur que j'écris ces mots. CONVERGE a changé ma vie, ma perception de la musique, m'a fait chialer comme rarement, m'a appris la définition du mot "cathartique". Leur escale nantaise de l'été dernier reste mon plus intense concert (ex-aequo avec Neurosis under the mighty gouttes d'eau de l'Apocalypse au Hellfest). Le tandem Jane Doe/You Fail Me est gravé dans ma tête à jamais, sommet d'une discographie (on jarte les tous premiers jets hein) parfaite. Qui ne l'est plus.

"Axe To Fall" est à ses prédécesseurs ce que le safe-sex est au bareback. Dans la forme pas grand chose n'a changé, juste les sensations et le goût du danger en moins. Jacob Bannon violente toujours ses poumons avec la diplomatie d'un dobermann en cage, Ben Koller est toujours l'un des plus fantastiques batteurs qui soient, avec un jeu aussi touffu que destructuré que puissant qu'époustouflant. So? Voilà que Kurt Ballou, probablement trop overbooké à mijoter des prods de porc au Godcity Studio, a dû être un peu pris de cours pour torcher ses riffs. Pas grave se dit-il, tous les groupes de hardcore wouhou-on-est-trop-fou-fou nous ont pompé, je peux bien aller me servir dans la réserve (le lead de "Thaw" à peine remaquillé pour resservir sur "Effigy", l'intro d' "Axe To Fall" calquée sur "Hellbound"). Pour un groupe habituellement aussi inspiré, c'est vraiment péché. Surtout que le Kurt a l'air de s'être décidé à virer sa cuti en succombant au charme du revival beauf/hardos à barbe 2009, brandi en étandart par tous les apprentis MASTONESS du monde. On le sait que c'est un monstre à la gratte, mais ce qui faisait la force du jeu de Ballou, c'était justement de ne pas en faire étalage . Et là, de la technique, de la shredderie dégoulinante pour aller racoler du geek de 15 ans qui découvre la vie via Guitar Hero, on en bouffe à la pelle. A ce rythme là, CONVERGE va suivre la carrière de DRAGONFORCE d'ici peu. Oh, joie.

Pis, rien de véritablement marquant ailleurs, que l'on prenne les titres individuellement ou dans leur ensemble. J'en retiendrais surtout "Slave Driver", titre le moins contaminé de l'album, qui arracherait cependant 10 fois plus si les quatres garçons dans le vent n'avaient jamais écrit "Lonewolves". Bis repetita. J'aurais retenu "Wretched World" aussi, qu'on jurerait beau comme le "Relief" qui clôture le dernier GENGHIS TRON, si seulement c'était pas justement tes trois geeks préférés qui avaient écrit ce titre. Une inspiration fortement en berne que l'on décelera donc sans mal par la pléthore d'invités venue épauler les boys de Boston. Steevou Von Till et sa barbe de NEUROSIS, les GENGHIS TRON au complet, les 3/4 de CAVE IN, George Hirsch de BLACKLISTED, Sean Martin l'ex-gratteux d'HATEBREED, John Pettibone d'HIMSA, Ulf Cederlund d'ENTOMBED/DISFEAR. Ouep, tout ça. "Losing Battle", c'est de la suce sur le "Night Terrors" de CURSED ou ils sont venus poser un feat aussi? Ruineux en royalties? Que nenni, pas avec les économies d'artwork réalisées, zieute-moi donc cette énième cover certifiée développement durable demoiselle/squelette/mouchetures signée Jacob Bannon...

Alors bien sûr, "Axe To Fall" aura ses entrées chez les habitués à la violence vide et au branlage de manche stérile, qui ressortiront tout ébourriffés par un tel feu d'artifice de sauvagerie pas trop sauvage non plus et qui sentiront leur petit coeur se resserer au son des doucereuses accalmies SWANS-esques des deux derniers titres. Me manque le temps où Bannon et son IMC de 14 jouait les emorexiques et me filait envie de me jeter 1/sur mes murs 2/de ma fenêtre. L'intensité et l'émotion se sont faits la malle, ça tire toujours autant dans tous les sens, mais pourquoi? "Axe To Fall" couronne un CONVERGE impérial, même en pantoufles et en pilotage automatique. Je le préférais souffreteux. Alors bien sûr qu'à l'échelle des musiques "dures", "Axe To Fall" torche 90% des productions actuelles. Mais à l'échelle de CONVERGE, c'est une daube.

Allez-y, envoyez la caillasse.


MS CONVERGE - 200 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | 11/20 | Nb de lectures : 14172




Auteur
Commentaire
Bn
IP:80.125.165.180
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 08h52 - (76954)
Je suis assez d'accord avec toi, il manque quelque chose. C'est bien dommage mais c'est pourtant bien vrai :-/

pearly
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 08h59 - (76956)
trop peu écouté encore, mais pour le moment, je suis de ton avis...
fadasse, de bonnes choses vite gâchées par trop de branlette de manche, je suis sur ce point bien d'accord aussi, ici loin d'être toujours bien amenée/servie (parce que branler du manche, ça peut aussi avoir du bon ;) ), trop d'invités mal utilisés (bof, très bof le titre avec S. Kelly, alors que celui avec J. Jenkins sur No Heroes était fantastique), cet album, de façon générale fait exactement ça : juste un Converge de plus, avec trop de remplissage, ou de paillettes, ou simplement d'esbroufe

peut-être que le temps m'aidera à plus l'apprécier, pour le moment, je m'emmerde.

mais crown, bordel di diou, on ne jarte pas du tout les premiers jets, grand fou !



Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 09h08 - (76957)
Ca dépend où on s'arrête en disant les premiers, perso tout ce qui est démos et Caring And Killing, soit tout le matos antérieur à "Petitioning The Empty Sky", j'y trouve pas le génie d'après, y'a le son qui a mal vieilli aussi et qui leur rend pas tellement justice...

pearly
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 09h10 - (76958)
mouaip, je crois voir ce que tu veux dire.
Puis bon, plutôt qu'écouter les débuts de Converge, autant aller directement à l'essentiel, en restant sur Rorschach. :)

Bref, album déception pour le moment.
Dans 5 jours, les copains mormons ont intérêt à ne pas en faire autant.

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 09h24 - (76960)
Rorschach et beaucoup Starkweather, qu'ils citent aussi en énorme influ, en écoutant "Crossbearer", niveau structures tortueuses et voix hurlées/claires, même si Bannon est plus limité que Resmini, la filiation est flagrante. Bon, même si comme pour Converge, j'ai du mal avec la prod' toute sèche hyper typée 90's, et me touche plus volontiers sur "Croatoan".
Le Gaza je le guette au tournant aussi, les extraits sont gras mais j'en attendais peut-être davantage niveau équarissage sonore, à voir dans son entier donc.

dimegoat
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 09h59 - (76961)
"A classer" avec Dragonforce et Rhapsody ^^, on sent le chroniqueur énervé.
Pourtant, il n'y a pas trop matière à polémiquer, un album correct, qui surfe un peu sur la tendance mais qui ne m'émoustille ni plus ni moins que les deux précédents.



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 10h11 - (76965)
Je ne suis pas d'accord, mais d'une force !!!
Je suis fan de Converge depuis Jane Doe (j'avoue que je ne connais pas trop les précédents) qui reste pour moi le meilleurs, voir un de mes albums préférés, ever.

Mais je trouve celui-ci vraiment excellent et addictif. L'ambiance est moins lourde et pesante qu'avant, mais elle laisse place à un hardcore & roll fun et rentre-dedans. Pour ça je le trouve différent des précédents, tout en gardant la patte 200% converge. Sacrément jouissif !

Après, avec des groupes de cet envergure, c'est normal qu'il y ait déception tant on reste attachés aux albums cultes passés. Par contre, je ne comprend pas du tout la critique "technique dégoulinante", mais alors vraiment pas ! Et citer Dragonforce dans une chronique de Converge, faut le faire !!
Jane Doe par exemple était tout aussi technique, et en plus chaotique. C'est pas parce qu'ils ont collé du tapping dans une ou deux chansons que c'est de la branlette de manche, faut pas exagérer ! Je sais pas si vous avez déjà tâté de la gratte les gars mais le tapping ça n'a rien de compliqué (c'est ça qui est cool tu peux impressionner tes potes facilement !).

Enfin bon, voilà ce que j'en dit, rien de personnel les gars, fallait juste que je défende ce petit bijou !



jonben
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 10h16 - (76967)
Personnellement, je commence à me dire que c'est peut-être leur meilleur album.
Je trouve qu'il a une cohérence et un maintien de la qualité des morceaux sur la durée que les précédents n'avaient pas toujours, et les voix sont mieux.



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 10h17 - (76969)
Je suis grosso modo de l'avis de chro, pour une fois quand je l'ai écouté j'me suis dis "Ouais c'est du Converge quoi"...

En même temps j'ai jamais été extrêmement fan de Converge, j'aime bien mais sans plus.



Candiria-Thon
IP:84.14.123.242
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 10h33 - (76971)
Je trouve aussi Axe To Fall inférieur au précédent, mais il y a quand même des morceaux terribles, les 4 derniers par exemple, qui ont chacun leur atmosphère et leurs particularités (Wretched World, quelle perle)...Un Converge moyen, j'aurais mis un truc genre 13/14. Un album qui reste supérieur à 95% de la production actuelle :O



hainemijure
IP:82.230.28.249
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 11h04 - (76973)
Pff...

C'est leur meilleur album, putain.

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 11h06 - (76974)
MDR "à classer avec : Dragonforce, Malmsteen, Rapsody" ^^

Bon, sinon, je le trouve énorme ce CONVERGE, vraiment, il n'arrête pas de tourner en ce moment :)



pedroabsinthe
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 12h36 - (76978)
Pour moi, album excellent. Peut-être légérement "inférieur" aux précedents, mais tellement au dessus de la moyenne. Et je trouve le morceau avec Steve Von Till (et non Scott kelly) vraiment trippant. 16/20 pour ma part.



lapin
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 12h54 - (76983)
d'accord avec la chro, 11/20, soufflé au fromage, le premier converge que je n'ai pas envie de réécouter frénétiquement, et c'est peu dire..

lapin
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 12h55 - (76984)
je précise que je suis ultra fan de toute la disco de converge (caring and killing compris)

Yo
IP:193.252.185.124
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 12h58 - (76985)
+1 pour Moulinexxx, ce n'est certainement pas leur meilleur mais il est très bon cet album! et faut arrêter de voir du Mastodon partout je lis ça dans toutes les chroniques du moment c'est relou à force...

lapin
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 12h58 - (76986)
j'oubliais de dire : cette chro est énorme, surement une de tes meilleures crown_me !

pearly
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 13h00 - (76987)
ha oui, Von Till, je suis allé trop vite :)

Bill Deal
IP:81.255.175.148
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 13h07 - (76990)
Dire que ce n'est pas le meilleur COnverge, ok. Mais quand même 11/20 ?!!

Si c'est meilleur que les production s actuelles du même registre, pourquoi mettre seulement cette note ?

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 13h34 - (76992)
Ouaip, 11/20 c'est limite quand même...



Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 13h58 - (76994)
110% d'accord avec la chro!



drommk
IP:83.206.120.157
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 14h23 - (76996)
La subjectivité est assumée et explique le ton (et la note) de la chro.

Mais "la shredderie dégoulinante", ça c'est un peu trop...

Très bon album pour ma part...

Exile
IP:90.35.60.149
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 14h23 - (76997)
Pas d'accord du tout avec la chronique. Quand tu compares celui la à No Heroes, y'a une amélioration certaine. Axe to fall est un concurrent sérieux pour Jane Doe, en ce qui me concerne...

Jfkool
IP:195.167.194.180
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 14h23 - (76998)
Moi jamais un album de Converge ne m'avait autant hypnotisé. Un classique.
Purée 11/20 mais où va t'on...

Exile
IP:90.35.60.149
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 14h28 - (76999)
Bah en fait Jfkool, depuis You Fail Me, y'a toujours quelques chroniques négatives parce que certains s'attendent à avoir un Jane Doe 2.

Orphan
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 14h44 - (77001)
c'est lequel le morceau avec Von Till ? (j'vais gagner du temps comme ca)

sinon bah oui 11/20 ca sent la grosse deception de Crown Me....de loin cette album est netement plus proche d'un 16-17/20




pedroabsinthe
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 15h06 - (77003)
à Orphan : "Cruel Bloom", l'avant dernier de l'album...

pearly
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 15h13 - (77004)
ou pour plein d'autres raisons :)
je suis très fan de You Fail Me, surtout de ce son de gratte monumental.
Là, je ne sais pas si c'est sa dimension metal, si ce sont ces morceaux de solos, mais je me m'ennuie en l'écoutant, je trouve que ça avoine dans le vide.
No Heroes avait aussi des titres qui me gonflaient dans le genre, mais d'autres abslument imparables.
Avec AxeTo Fall, plus j'avance dans l'écoute, plus je m'emmerde.

chier, c'est le premier album du groupe qui me fait bloquer.

Canicule 2003
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 15h47 - (77005)
Une chro passionnée, des gens pas d'accord... mhhh c'est bon signe, je vais me le prendre

Seb
IP:90.47.88.176
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 16h00 - (77006)
16/20 pour moi:Très bon dans l'ensemble, meme si pas meilleur que les précédent.

2nd Decapitation
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 16h04 - (77007)
Absolument pas d'accord avec la chronique!(...A part sur les descriptions de Bannon et Koller)

C'est encore un très GRAND album de Converge. L'aspect plus technique est parfaitement bien amené je trouve et permet au groupe d'évoluer un peu par rapport aux précèdents.
La comparaison avec Dragonforce (qui j'espère est à prendre au second degré) est assez ridicule et c'est bien dommage que cette critique manque d'objectivité, étant donner que tu n'aimes pas tout ce qui touche au technique!
J'aime aussi beaucoup la petite touche "rockin'HxC" un peu plus présente que sur le dernier!
Enfin pour en revenir à Koller....ce mec est un monstre!!! L'un des rares groupes ou je porte autant d'attention aux parties de batteries.

Pour les (vraiment) petites deceptions:
-Je m'attendais a un "featuring" avec Genghis Tron bien plus violent et haineux connaissant les capacité de dingue de Mookie.
-Les covers de Bannon qui commence à trop se ressembler!(j'aurais préferé celle du dernier Rise and Fall)

Donc toujours pas deçu par ce groupe de tueur!








Candiria-Thon
IP:84.14.123.242
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 16h37 - (77009)
ah pitin j'avais pas percuté, mais 'on jarte les premiers jets', et donc Petitioning, leur VRAI sommet (Jane Doe c'est pour les noobs), tu mérites la lapidation à coups de grenades à fragmentation, Crown-Me :O

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 16h56 - (77010)
Jsuis pas le fan ultime de Converge, mais perso j'aime bien cet album, ya mieux mais c'est très sympa à écouter.
Par contre la rubrique "a classer avec" est carrément injustifiée...



Bernard
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 17h04 - (77012)
Possédant tout ce que le groupe a sorti depuis Petitioning je le trouve vraiment très bon cet album. Globalement assez "léger" et "varié" l'album tourne régulièrement alors que le précédent qui m'avait fait une grosse impression à sa sortie m'a lassé très vite. Du coup je pense me refaire une intégrale dans les prochains temps.



pearly
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 17h27 - (77014)
2d decapitation :
évidemment que c'est du second degré !
Cela dit, dire d'un gros amateur de Gaza, Crowpath (de mémoire), Knut, entre autres choses, qu'il rejette tout ce qui est technique, c'est... comment dire... aller un peu vite en besogne. :)
Disons qu'un certain type de technique / sonorités, semblent le fatiguer (là, comme ça, je dirai les grattes)

booboo29
IP:77.203.44.136
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 18h22 - (77015)
ENORME cet album!!!!!!!!!

Je trouve l'album très bon et notamment la présence des nombreux invités qui apporte vraiment quelque chose de plus à mon goût!

Je n'ai pas encore suffisamment de recul pour le comparer au déjà excellent précédent album mais je peux dire sans être un fan ultime du groupe que ce nouvel album est sûrement au moins aussi bon que le précédent...


oreille
IP:88.170.235.82
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 18h37 - (77016)
nan mais putain faut avoir des oreilles en bois pour écrire ça ...
Clairement le meilleur Converge ...
Faites des pauses au milieux de vos chroniques, vous fatiguez clairement vos petites oreilles ...
Énergie hallucinante, mélodie entêtante, originalité croissante ...
GRANDE CONVERGE !

Pov'type
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 18h54 - (77018)
Non mais on a pas écouté le meme skeud,c'est tout...Ha,le chroniqueur frustré musicien raté...

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 18h59 - (77019)
Comme bcp je debloque sur la chro!! 11/20....

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 19h07 - (77020)
Ah revoila le couplet de musicien raté frustré, on l'attendait...

Le point Goodwin de cette chro est atteind on peut maintenant clôre les débats

Seb
IP:90.47.88.176
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 19h16 - (77021)
En meme temps mettre 11/20 et voir d'autres disques avoir des notes supérieure pour des albums moyens et indiscutablement moins bon que ce disque, forcément, fallait pas s'attendre à ce qu'il n'y ait pas de réactions d'incompréhension.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 19h47 - (77022)
Mais laissez-le tranquille ce pauvre chroniqueur, haha, vous n'avez jute pas le même avis sur un même album.
Tu peux déjà difficilement comparer deux chroniques de genres différents rédigées par un même rédacteur, alors en comparer une avec celle d'un autre... mmmhh, pas évident. Je tire mon chapeau à celui qui peut me sortir une théorie scientifique sur le sujet "la musique : le bon, le mauvais et le moyen" :)



2nd Decapitation
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 19h55 - (77023)
pearly: Oui je parlait en particulier des "shredderie dégoulinante".(Car oui sinon rien que vénérer Jane Doe est une preuve qu'il aime la musique relativement technique)

De plus elles sont loin d'envahir tout l'album et quand elles sont aussi bien senties que sur le titre Axe to Fall, comment peut on (autant) remettre ça en cause!?
C'est sans doute le titre le plus intense de l'album est je pense que c'est grâce à cette vitesse d'exécution et à cette technique!

Mais je peut bien sur comprendre que ça en emmerdent certains.






pearly
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 20h03 - (77024)
Yep, je pige ton point de vue, comme souvent d'ailleurs.
La qualité de leur jeu est toujours aussi irréprochable, c'est l'utilisation qui, ici, me gêne, et semble gêner Crown.
Rien à voir avec une connerie de pseudo-puriste cherchant en Converge un Jane Doe bis (ou un je-ne-sais-quoi bis), mais juste avec une relation entre deux esgourdes et un type de son.
Cela dit, ce n'est pas ce déballage technique que tu cites qui m'a gêné, mais plutôt le jeu de corde à certains moments, les plus "metal", où je retrouve quelques gimmicks que pourrait utiliser un groupe comme Baroness par exemple.
Plus en détail, je ne saurai dire, je ne l'ai pas suffisamment écouté, mais c'est ainsi que j'analyse mon ennui (relatif, évidemment, cale-moi devant un Guns N'Roses ou un Opeth, là l'ennui et l'agacement seront d'un autre niveau :) )
Ces groupes de cette génération ont tous posé un on monstre, et tous évolué différemment, c'est logique qu'à certains moments, même celui qui a toujours aimé toute cette scène se sent moins proche d'un Converge que d'un Coalesce, ou Starkweather, ou je ne sais qui.

Trez
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 21h19 - (77027)
Pas d'accord avec toi copain pour une fois.



Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 00h22 - (77029)
Pearly a parfaitement résumé ce que j'en pensais, c'en est troublant, 'va falloir qu'on songe à se pacser.

J'aime bien la branlette façon Mastodon/Baroness et toute cette clique barbue dans le vent hein, mais chez Converge, ça sonne trop "fun",c'est pas ce que j'attends d'eux. M'enfin les mecs ont pas d'obligations envers moi, ils font ce qu'ils veulent et ils avancent quoiqu'on en dise un minimum, même si ça me sied pas ça m'aurait autant sinon voir plus emmerdé de me retrouver face à un Jane Doe ou YFM bis.
Mais la seule technique qui me fasse vraiment mouiller, c'est celle qui est quasi anti-mélodique, ultra tendue et au service du charclage auditif (Robinson, Gaza, Crowpath...). Le récitage de gamme et la musique pour musicien, ça devrait être bûcher.

AKHII
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 00h27 - (77030)
trop trop bon, un poil en dessous de Jane Doe, mais n'empêche que cet album est excellent!!!!



Shake The World
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 06h47 - (77031)
Eh ben ! Moi qui croyais que tout le monde était unanime à propos de Axe To Fall (première fois que je ne suis pas d'accord avec toi Crown !), BREF !

Sans redire ce qui à déja été dit, globalement je rejoins l'avis de 2nd Decapitation. Du grand Converge avec, je l'avoue, quelque manque d'imagination notament pour Wretched World. Pas le meilleur, mais un des meilleurs.



MorbidOM
IP:85.171.104.55
Invité
Posté le: 06/11/2009 à 09h36 - (77037)
Comme la plupart des gens ici, je trouve cet album bon et sûrement meilleur que le précédent

Après le coté subjectif de la chro est largement assumé, c'est déjà pas mal mais c'est dommage de bloquer sur un truc qui va finalement déranger très peu d'auditeurs (d'autant que Converge n'a jamais été un groupe de grunge et que Ballou n'a jamais été complétement manchot, du coup si de temps en temps il veut faire un solo en utilisant plus de deux doigts de la main gauche...)



U
IP:147.210.24.66
Invité
Posté le: 06/11/2009 à 14h11 - (77073)
OK avec la chro. Le problème c'est que beaucoup d'auditeurs ne se rendent pas compte du nombre d'emprunts aux albums précédents dans les titres. Et pour ceux qui trouvent le titre de Neurosis génial, sachez que le gros riff est une reprise d'un riff de "The Eye Of The Storm"... Bref un Converge pas inspiré, je suis tout à fait d'accord. Marre des guests, et surtout que viennent foutre ces soli ridicules... Où sont passés les riffs dissonants totalement cultes d'antant ? Converge nous a sorti un album technique, peu inspiré et rempli de guests... Ce n'est pas une merde, mais ça ne vaut pas plus de 12/13.

J.R.
IP:84.100.7.95
Invité
Posté le: 06/11/2009 à 17h19 - (77102)
[D'accord avec la critique de l'artwork. C'est naze, un produit de chaîne sans fond, un joli papier peint. Et tout un tas de jeunes branleurs font du graphisme PC de hardcore à mèche depuis Bannon... Ironie du sort Nestor.]
Après, oui y'a des solos mais-moi-j'aime-bien- les-solos, des riffs ré-édités... Plein d'invités à la bar-mitzva de Jacob...
C'est du metal joué par des geek punks qui s'autocitent, mais c'est énergique, détendu (ça c'est neuf chez eux), pop sur la fin... Et remarquablement bien produit.
Allez, Converge c'est pas aussi sérieux que la mort de ta mère, et même pas celle de ton chien : détends-toi c'est du RnR.

Shooter
IP:83.203.174.127
Invité
Posté le: 07/11/2009 à 13h15 - (77137)
D'accord avec Crown_me, j'aurai même mis 10... Pourquoi ? Parceque je me fais chier grave en l'écoutant ! Ca bourre ca bourre, ca joue vite, mais déja, beaucoup de riffs sentent le repompé, et en plus, ca va vite mais sans hargne, c'est mou, surtout comparé a des titres comme "No heroes", ou même "Lonewolves", j'trouve vraiment qu'il n'y a RIEN sur cet album, a part la production et la technique (encore que, les parties batteries sont carrément moins originales et barrés que sur les précédents.... )

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2009 à 15h17 - (77147)
Ah enfin la chronique!
Bon, j'ai un peu de retard à l'allumage pour cause de jours passés loin de toute connexion internet mais me v'la.

Pour une fois, je ne suis pas du tout d'accord avec Crown_Me, mon ressenti est beaucoup plus proche de celui de 2nd Decapitation.
Je trouve qu'il est toujours assez dur d'arriver à expliquer ce qui nous plait ou pas dans un groupe tel que Converge qui joue autant sur le ressenti de l'auditeur: les explications sont du coup toujours ultra subjectives.
J'aime cet album tout simplement parcequ'il m'a collé le sourire dés la première écoute, parceque j'ai trouvé des titres tels que Dark Horse ou Axe To Fall absolument imparables, parceque je mouille mon caleçon à chaque fois que j'écoute l'enchainement parfait entre Wishing Well et Damage, etc.

Je ne ressent également pas ce côté "fun" ou un peu creux que dénonce Crown_Me, au contraire j'ai la sentation d'un certain mal être dissimulé sous une couverture nettement plus attirante: un album qui semble facile au début et qui révèle son aspect torturé au fil des écoutes, un album qui incite à se secouer la mèche de par son aspect trés rock n'roll mais dont le malaise est toujours insidieux et sous-jacent... Et quand tout n'est pas aussi simple qu'il n'y parait et que le feeling d'un album est quelque peu masqué j'adore!

Bref, je ne ressent vraiment pas un Converge en manque d'inspiration mais plutôt un groupe qui évolue en accentuant l'aspect "catchy" de ses riffs (depuis Jane Doe: quand on compare avec ce qui précède, et en particulier WFCC, on voit qu'il y a vraiment eu une évolution à partir de cet album) et en expérimentant un peu de ce côté là, mais sans se départir de son côté torturé et de l'intensité dont il est coutumier (qui est juste un peu moins évidente que sur les albums précédents).




1ternot2baz
IP:90.26.61.78
Invité
Posté le: 19/11/2009 à 17h10 - (77807)
Album agréable pour ma part, mais loin d'être sensationnel ! J'arrive pas à dire si Converge tourne en rond ou si cet opus marque une réelle évolution mais ça, seuls les écoutes répétées le diront. On attend toujours beaucoup d'un groupe référenciel comme Converge. La déception est innévitable, mais il ne faut pas oublier qu'on a pas affaire ici à un album de Pearl Jam mais à un cataclysme sonore qui demande toujours un chouia d'habitude avant de pouvoir y porter un jugement approfondi ! Faut dire que Axe To Fall est tombé sur un os cet année avec le brutal Ox de nos bons vieux Coalesce !!!

Burn
IP:81.50.92.207
Invité
Posté le: 22/11/2009 à 20h44 - (77920)
Du niveau de Jane Doe. Excellent !

canibool
IP:81.53.177.142
Invité
Posté le: 01/12/2009 à 21h29 - (78333)
je suis à quasi 10 écoutes et je suis un peu déçu... je ressens carrément ce côté fun et peu facile. ça reste excellent mais ils nous avaient habitué à mieux.

le côté un peu plus technique ne me dérange pas du tout, même si parfois c'est peu hors sujet. je ne pense pas qu'il y ai eu une volonté particulière d'en foutre plein la gueule.

ya des bons trucs mais c'est pas la grosse claque habituelle...

en tout cas, à 10 écoutes, no heroes m'avait défonçé.

regiclure de fiente
IP:88.171.74.231
Invité
Posté le: 02/12/2009 à 20h10 - (78381)
Excellent album pour ma part, j'avoue que je comprend pas la note.

Scarvounet
Membre enregistré
Posté le: 11/12/2009 à 02h05 - (78655)
Je ne comprends pas une note aussi basse... Enfin cela reste très subjectif.

Je le trouve excellent, ce n'est pas le niveau créatif d'un You fail me ni d'un Jane Doe, mais il n'en reste pas moins un très très bon album.

Maintenant cela reste une question de gout et de couleur. :)

chaussure
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2010 à 15h54 - (88819)
bien plus inspiré que "you fail me" et "heroes" qui avoinne 90% de leur temps, et ça m'use au bout d'un moment.

"axe to fall" est bien plus varié.

et la fin de l'album est énormissime!
le titre avec S. Von Till est magnifique.

mais c'est rien en comparaison du feat avec genghis tron : "my wretched world" :
le meilleur morceau de tous les temps.
bien mieux qu'une perf de lidocaïne.

juj
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2010 à 15h59 - (88821)
je dirais juste que le morceau avec GT est le meilleur du disque, que celui avec SVT (tiens, amusant) est ridicule, et que le fun va pas super bien à Converge



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker