CONTINUO RENACER – Continuo Renacer (Indar Productions/Adipocere) - 20/07/2005 @ 10h21
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Espagnols de CONTINUO RENACER ont pris leur temps pour nous délivrer ce premier disque puisque c’est à 1994 que remontent les balbutiements du groupe. Et ce n’est pas une si mauvaise chose en soit puisque cette formation, qui se destinait à suivre les traces d’un brutal death à la CRYPTOPSY, nous arrive aujourd’hui avec un style de prédilection radicalement différent de ses aspirations d’antan.

Bien que le trio ibère occulte soigneusement tous noms de ses influences actuelles, il est plus que probable qu’il n’ait été traumatisé par une exposition (trop ?) prolongée au « Focus » de CYNIC. En effet, avec cet album éponyme, nous sommes en présence d’un authentique album de techno-death progressif mettant en scène tout les archétypes du genre, à ceci près que les influences jazzy sont ici nettement plus marquées qu’elles ne l’étaient pour CYNIC.

Avec ce disque, CONTINUO RENACER se complaît dans un exercice de style dans sa forme la plus anti-commerciale : un album entièrement instrumental où la voix humaine ne vient pas entacher la pureté cristalline d’instruments magnifiés par leurs utilisateurs. La trame des morceaux se veut, bien entendu, complexe, fouillée sans sombrer pour autant dans un maelström rebutant. La musique de CONTINUO RENACER se veut également variée et virevolte avec fluidité d’incartades rapides, à des plages quasi-atmosphériques en passant par des plans jazzy suffisamment spontanés pour donner une impression d’improvisation. Quelques guitares synthétisées, comme les affectionnaient CYNIC, et de brefs incartades de synthés très seventies viennent se promener ici et là sur l’album, contribuant ainsi à son enrichissement.

La production est tout simplement miraculeuse de pureté. Une osmose, un équilibre parfait entre les instruments est appliqué dans un mixage sans faille. Facile lorsqu’on compte parmi les membres de son groupe un ingénieur du son, par ailleurs propriétaire de son propre studio d’enregistrement. La basse claque comme rarement, le batteur dévoile ses prouesses sans céder de sa place aux autres zicos et le gratteux s’inscrit dans la catégorie des purs génies.

Il va sans dire que beaucoup verront dans ce disque, une œuvre onaniste, un hymne au plaisir solitaire infligé par des musiciens arrogants de technicité et ils auront partiellement raison. CONTINUO RENACER signe avec ce premier album une véritable déclaration d’amour à la musique et plus précisément au métal progressif. Ce disque n’est pas destiné au plus grand nombre et je pense qu’il trouvera sa place, plus vraisemblablement, dans la discographie des musiciens ou chez les amoureux de techno-death. C’est peut-être aussi bien comme ça après tout.

Magique…


Rédigé par : Tonton | 17/20 | Nb de lectures : 12516




Auteur
Commentaire
Nerv
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2005 à 13h43 - (17402)
Perso j'ai bien bien aimé ce skeud mais je trouve que la prod n'est pas très adaptée au style du groupe, certaines parties sont tellement crues qu'il manque un certain sens du tact et de la finesse, choses pourtant essentielles pour des passages bien joués mais malheureusement sappés par un son trop... "metal". La musique est bien écrite, complexe et technique comme il faut, bien que certaines transitions abruptes auraient mérité plus d'"espace" dans la réalisation. Ca avec des lignes trop surmixées sont les seules reproches que je peux faire. Les zicos sont bien en place et maitrisent leur (délicat) sujet. Un bon disque quoi!



Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2005 à 17h21 - (17413)
Rahhhhh le techno death ca c'etait de l'epoque bordel !!!

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2005 à 21h10 - (17422)
comment faire pour se le procurer ?
C vraiment pas connu......

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2005 à 22h04 - (17424)
dispo chez Adipocere !
Passe leur un coup de fil.

Sinon, ce disqu est à réserver aux amateurs du techno death plus techno que death.
Je l'ai écouté .... euh c'est bien joli, mais .... euh pas pour moi ce truc.



Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2005 à 22h24 - (17449)
Je l'ai ecouté et je peux vous dire que c'est enorme !!! Un peu dur a ingurgiter (un peu de chant aurait ete la bienvenue) mais bon les fans du genre en ont forcement l'habitude.



gaspode
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2005 à 04h55 - (17451)
hey! c est quoi c'taffaire la! :
- mp3 indisponible
- site anglais en construction
- je me suis finalement lancer avec courrage dans l'exploration de la version espagnole (en fait... je ne suis meme pas sur que ce soit espagnol!... c'est vous dire qu'il m a fallut du courrage pour cliquer!) ... c est vide!

Conclusion : comment on fait pour ecouter?

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2005 à 04h57 - (17452)
Toutes mes excuse... ce que je croyais etre de l espagnole... semble en fait etre de l italien! HAHA... honte sur moi...
[mode accepte qu'on se foute de ma gueule ON]

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2005 à 09h26 - (17454)
Le mp3 semble plus dispo
j'ai change le lien vers un autre titre

2nd° Decapitation!
Invité
Posté le: 23/07/2005 à 15h41 - (17493)
Excellent album que je trouve pas vraiment Death musicalement(appart quelques passages!).
C'est vraiment un disque admirable...a posseder!!!!
Les fan de technique devrer apprecier car vu qu'il n'y a pas de chant on peut bien admirer les sikos.....
sinon c'est vrai que le coter JAZZY ce fait ressentir(cette basse....)


Noar
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2005 à 19h31 - (18958)
Le mp3 est bien plaisant en tout cas.
Le côté Cynic saute aux oreilles mais c'est moins axé metal extrême. Il y a de gros plans prog et jazzy qui me font penser à Gordian Knot (un projet de plusieurs membres de Cynic justement :-)

Luther
Invité
Posté le: 01/03/2006 à 16h49 - (25209)
Album magistral, technique et inspiré, d'une richesse musicale proche d'un album de hard bop. Je regrette seulement quelques ruptures trop sèches dans les lignes mélodiques ainsi qu'une basse parfois trop en avant.

Ecoute recommandée à tout amateur d'instrumental façon Guitar Heroes, Jazz et fusion.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker