CONSPIRACY - Reincarnated (Pulverised) - 21/09/2006 @ 09h52
Les Singapouriens de Pulverised Records continuent de sortir des CD de groupes occidentaux. Si dans les dernières productions en date, on peut trouver la licence de "Reinkaos" de vous-savez-qui pour une partie de l'Asie, le label déniche aussi des groupes européens inconnus chez nous. La preuve en est ce "Reincarnated" du Conspiracy hollandais (je précise, le patronyme est courant).

Nous avons ici affaire à un one-man band, dont l'histoire est fortement agitée. A la base, le leader Carpathian Wolf est ukrainien et il a démarré Conspiracy en tant que groupe en 1988. Après une première demo-tape qui n'était pas du goût des autorités soviétiques de l'époque, le bonhomme est parti servir sous les drapeaux à l'étranger. En 1993, il reforme Conspiracy, enregistre une nouvelle démo et s'arrête en 1995, à cause de diverses activités musicales. Carpathian Wolf va ensuite emménager aux Pays-Bas et ne va plus donner signe de vie pendant dix ans. Et vlan, je vous le donne en mille! Carpathian Wolf a soudainement décidé de donner un coup de jeune à ses compos et de rendre public son travail au travers d'un premier album intitulé "Reincarnated".

A l'écoute de la bête, mes pensées se sont plutôt portées sur la scène scandinave. Conspiracy brouille les pistes avec une mixture assez étrange, une sorte de death/black ponctué de parties plus power, tout restant très mélodique. Dans ma recherche de repères, je retombe souvent à l'orée d'un riff sur la scène suédoise de la fin des années 90, quand les groupes mélangeaient allègrement leur black avec des pincées de death et de heavy. Au final, Conspiracy est assez difficile à appréhender car l'album volète tous azimuts. On y trouve aussi bien une touche de black mélodique comme Naglfar a su en faire ("Demonic Harmonies") ou en fait encore ("Carpathian") que du death/black plus proche d'un In Flames première époque ("Brothers of Black Metal"). Ce mélange singulier s'explique probablement par l'étalement du travail de composition sur de nombreuses années. Il est plus que probable que Conspiracy change son fusil d'épaule sur une future sortie. Au final, si l'écoute se déroule sans accroc, j'ai du mal à vraiment accrocher à cet album, y trouvant aussi bien du vraiment bon que du assez moyen.

L'enregistrement est de bonne qualité, réalisé au Q-Sonic Recording Studio, inconnu dans mes tablettes. Si les guitares sont bien mises en avant, la BAR est plutôt bien programmée, avec sobriété. Les leads de gratte ressortent particulièrement bien, ce qui est très agréable dans un style aussi mélodique. La rigidité mécanique de la section rythmique ne se ressent pas particulièrement et l'album ne sonne pas artificiel trop fortement.

Au bilan, un album plutôt agréable, que les amateurs de black mélodique apprécieront. Pour les autres, "Reincarnated" sera le fond sonore idéal pour une soirée entre amis, car cet album n'est jamais choquant ni dérangeant, à défaut d'être innovant ou tripant. Abordable par le plus grand nombre en somme, sans provoquer l'angoisse ou le malaise comme peut le faire le tiers provisionnel de la rentrée.


Rédigé par : Prince de Lu | 11,5/20 | Nb de lectures : 12821




Auteur
Commentaire
yahoooo
Invité
Posté le: 21/09/2006 à 14h06 - (33437)
parait que ce mec est un des membres de meleshech
mais j'arrive pas a savoir qui. Mais qui est ce Carpathian Wolf????

storm
Invité
Posté le: 21/09/2006 à 16h57 - (33452)
regard sur metal archives...

sod
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 00h48 - (33474)
la pochette a l air cool !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker