CONJONCTIVE - Until The Whole World Dies... (Tenacity) - 25/03/2014 @ 08h02
Souvenez-vous, 2008/2009, Crown_Me dézinguait à tour de bras des formations Deathcore, genre qui en était à son (hum) « âge d’or », âge d’or en termes de quantité en tout cas. Depuis le genre s’est amélioré et on a régulièrement le droit à des albums plus techniques et dopés au djent. Mais des irréductibles résistent, continuant à user de « bree bree » pour agrémenter leurs gros breakdowns trop fat, avec des compositions qui empruntent toujours au mélodeath, à THE BLACK DAHLIA MURDER et au Metalcore ricain. Malheureusement pour eux, les suisses de CONJONCTIVE, formés en 2007, sont en plein dedans. Dommage que Crown_Me ne chronique plus car Until The Whole World Dies… lui aurait rappelé son passé de sabreur de Deathcore professionnel.

A la fin de l’intro "I Spit On Your Grave", ce sont donc les breakdowns et les grosses voix d’ours très poilu qui débarquent. Logo, pochette, nom d’album (et paroles) annonçaient la couleur en un sens, tout rappelle le Deathcore d’il y a 5/6 ans dont il est bien inutile de faire un name-dropping (le groupe s’en charge sur son facebook de toute façon…). Pas de traces de ANIMA et NIGHTSHADE pour autant, mais SUICIDE SILENCE, CARNIFEX et OCEANO sont cités, de même que… EMMURE, oui EMMURE hélas. Mais rien de binaire pour CONJONCTIVE qui envoie tout de même du gras. La prod est bonne, le groupe bénéficie d’une petite originalité en la présence d’une chanteuse qui se débrouille bien (qui est accompagnée d’un our… euh, d’un growleur), ils s’étiquètent « Blackened Deathcore » ce qui n’est pas volé car les riffs sont evil et des claviers viennent de temps à autre poser une petite ambiance nocturne, un morceau est chanté en français ("Inceste Indigeste"), bref CONJONCTIVE a quelques arguments dans sa besace.

Le problème est que le Deathcore de CONJONCTIVE est 100% cliché et semble bloqué en 2009. Alors que les THY ART IS MURDER, FIT FOR AN AUTOPSY et SCIENCE OF SLEEP ont su amener un second souffle au Deathcore, ces suisses pratiquent un Deathcore basique et inintéressant que l’on aimerait plus entendre en 2013. C’est dommage parce qu’encore une fois la forme est bonne (notamment au niveau de la production et des chants) mais le fond, lui, sent franchement le réchauffé. En 2008/2009 CONJONCTIVE aurait totalement été noyé dans la masse. Les compos ont déjà été entendues 1666 fois, les nombreux breakdowns sont attendus au possible, les buii buiiii sont d’un cliché… Avec ses 8 morceaux interchangeables bien que certains se distinguent grâce aux claviers et aux mélodies, Until The Whole World Dies… est un album franchement anecdotique. C’est leur premier album certes mais le groupe existe depuis 7 ans et en 7 ans, il s’en est passé des choses dans la scène Deathcore… CONJONCTIVE est probablement capable de mieux, et devrait s’inspirer de THY ART IS MURDER qu’il cite en influence, en attendant Until The Whole World Dies… est un disque pas mauvais dans l’absolu, mais qui a minimum 5 ans de retard et qui en l’état, sonne comme un album de Deathcore lambda et parfaitement inutile.




Rédigé par : ZeSnake | 11/20 | Nb de lectures : 11459




Auteur
Commentaire
Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2014 à 11h41 - (111492)
Pour moi, ça passe plutôt bien... mais bon, faut dire que j'écoute très peu de deathcore (et sûrement pas 1666 groupes, pas même 1666 morceaux), et, donc, les clichés, je ne les vois pas trop (mais je veux bien croire à leur existence, hein...). Par contre, par sûr que j'écoute un album comme ça tout les jours... Pour changer, de temps en temps...

The Quebekers
IP:173.178.184.65
Invité
Posté le: 25/03/2014 à 17h14 - (111495)
Je l'ai acheté cet album et il est vraiment très bon. ah oui Vladimir Cochet de Mirrorthrone, Uhnoly Matrimony et Weeping Birth a enregistré et mixé au Conatus studio ce disque et j'attend toujours avec impatience son futur Mirrorthrone.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker