CONGRESS - Resurrection (GoodLife Recordings) - 14/02/2004 @ 12h31
Après le « Défouraille Metal » de Gojira, après le « Lust Metal » d’Horresco Referens, voici que ce groupe Belge s’essaye aussi à la création d’appellation contrôlée en s’auto-proclament les chefs de fil du « Edge Metal ».
Il s’agît en fait de MetalCore à la sauce US tinté de refrains mélodiques et autres passages instrumentaux.
Comme toutes les récentes production de GoodLife, Congress est le cul entre deux chaises, entre Metal et HardCore ce qui présentait encore il y a peu une certaine originalité mais qui maintenant semble si commun que cet argument de « Edge Metal » paraît bien pathétique dans un marché qui se prépare doucement mais sûrement à la saturation.
Mais intéressons nous au disque en lui même et non à l’actualité peu réjouissante. Congress présente toutes les qualités qu’on peut chercher dans un groupe dit « efficace », ça joue, c’est agressif, les compos sont entraînantes, tout est très en place, le chanteur a la hargne. Congress arrive a exprimer une réelle puissance dans ses mosh-parts et ses passages lourds, plus digeste que la tradition belge « Tough-Guys » (Arkangel, Do or Die), puisque mâtiné de mélodies intéressantes et aérées, la musique de ce combo sonne vraiment bien et est servi par une production efficace malgré le son un peu artificiel de la batterie. Chaque membre du groupe fait preuve d’une technique irréprochable.
Un acquisition à conseiller à tous les fans de MetalCore.



Rédigé par : Leguman | 13/20 | Nb de lectures : 8119




Auteur
Commentaire
pravda
Invité
Posté le: 02/03/2004 à 23h06 - (7436)

Quand on fait une chronique la moinde des choses est de chercher des infos sur un groupe. Ce qui permet d'éviter de dire que Congress ne serait qu'un nouveau groupe de metal-core poussif, alors qu'il a en partie initier cette mode (cf le fabuleux Blackened persistence en 1996-97). Congress est le grand nom de la scène HXC belge, que l'on avait plus entendu depuis un momnet, d'où le titre.
Pour la peine tu devrais être obligé d'acheter les trois premiers cds de Congress. Sur l'album en lui-même, je ne l'ai pas écouté, donc pas de jugement.

cava76
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2005 à 13h33 - (13799)
Cet album est monstrueux de puissance et chose rare dans cette scène, c'est varié et on ne s'ennuie jamais. Seul le chant me rebute quelque peu.

16/20



Sylvain
Invité
Posté le: 18/09/2005 à 17h05 - (18931)

Faut se renseigner avant de faire une Chronique, sans vouloir être méchant...

Congress était le Leader du H-8000 Crew. Pour ce qui ne savent pas ce que c'est : C'est en fait un collectif hardcore composée de 6 groupes (Deformity, Liar) qui à vu le jour en plein pendant le boum Hardcore. C'est 6 groupes on fait des tournée dans toute l'europe et ont remplis les salles. Le mouvement H-8000 Crew fut bien longtemps considerer comme le mouvement le plus violent d'europe.

Je n'aime pas forcément ce qu'il font. Mais si ils peuvent se vanter de quelque chose, c'est bien d'avoir été des précuseurs en la matière.

Worthless
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2009 à 19h52 - (74955)
Congress est un groupe terrible. Et le Edge Metal est un genre à part entière quoi qu'on en dise.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker