CONFESSOR - Live in Norway (Season of Mist) - 03/11/2006 @ 10h20
L'an dernier les vétérans américains de CONFESSOR nous revenaient avec "Unraveled", un second album sorti près de 15 ans après le premier. Cette année, à l'instar de leurs compatriotes de TROUBLE, c'est un DVD qu'ils nous proposent. La coïncidence ne s'arrête pas là puisque c'est également en Scandinavie qu'a été filmé le concert qui figure sur ce DVD. Si TROUBLE était allé en Suède, c'est en Norvège, et plus précisément à Oslo le 24 septembre 2005 au Rockefeller que ce concert à été mis en boîte.

Au programme du concert d'Oslo, plat de résistance de ce DVD, 9 titres pour un peu moins d'une heures, titres qui se partagent entre les deux albums du groupe, cinq étant tirés de "Condemned", le premier album du groupe, les quatre autres sortant tout droit de "Unraveled". Après quelques minutes d'introduction nous permettant de voir quelques images d'Oslo, des norvégiens et surtout des norvégiennes, le groupe arrive sur scène après que deux norvégiennes nous aient baragouinés, je ne sais trop quoi. Loin d'être spectaculaire, l'entrée du groupe sur scène est à l'image du concert: sobre. Ici, pas de chichis, pas d'effets vidéos, de montage réalisé par un épileptique ou un technicien qui a voulu en faire trop. Non, ici juste le concert simple mais efficace d'un groupe qui prend toute sa dimension sur scène et qui n'a absolument pas besoin d'en faire des tonnes pour plaire à son public. Les plans n'en demeurent pas moins variés: du fond de la salle, du public, de la scène, ainsi qu'une caméra qui se ballade sur une perche. Bref, tout ce qu'il faut pour mettre en valeur la technique du quintet, notamment celle de Steve Shelton, qui dispose, rien que pour lui de deux caméras, une qui permet de juger du travail des pieds et l'autre, située au dessus de lui, sur sa gauche. On ne loupe rien non plus du jeu de scène de Scott Jeffreys, de ses roulades ou de ses mimiques. Le son est bon, il est clair, permet d'entendre distinctement chaque instrument et retransmet bien l'ambiance du concert. Il est en 5.1 sur ce DVD.

côté bonus, le programme qui semblait de prime abord plutôt alléchant s'est au final révélé un tout petit peu décevant. On débute tout d'abord avec le clip de "Wig stand", un clip un peu cheap qui mêle séquences live et parties filmées où intervient une comédienne. Rien d'exceptionnel ici, juste un clip qui se laisse regarder et un morceau du dernier album plutôt bien choisi. On enchaîne avec le making-of de ce même clip et c'est là que les choses se gâtent. Ce making-of n'est en fait qu'une compil d'interviews pêle-mêle d'un gars du groupe, de la comédienne, du réalisateur et de je ne sais qui encore, le tout étant bien sûr totalement en anglais et sans sous-titres. Autant dire que pour tous ceux qui comme moi n'ont pas un niveau d'anglais suffisant pour comprendre ce qui est dit, ces interviews, à peine entrecoupées de rares images du tournage ne présentent aucun intérêt (sauf à la rigueur pour ceux qui veulent admirer le joli minois de la comédienne). La session studio de l'enregistrement de "Unraveled" qui arrive ensuite s'annonçait elle aussi intéressante mais en fait un peu barbante, trop de blablas, pas assez d'images des musiciens à l’œuvre, surtout au début du reportage où en voyant des plans de la console avec les niveaux et autres vumètres qui bougeaient au son de la musique j'ai bien cru qu'on allait s'ennuyer ferme mais la suite s'est avérée un peu plus intéressante surtout pour les batteurs puisque c'est surtout le travail de Steve Shelton qui est ici à l'honneur. Les amateurs de batterie seront également ravis de la suite du programme puisque c'est pas moins de deux morceaux du concert qui sont ici proposés en plan fixe sur Steve Shelton et son instrument. C'est ce même Steve Shelton qui dans le dernier bonus de ce DVD, décortiquera un morceau toujours du point de vue de la batterie. Des bonus intéressants même pour les non-musiciens comme moi mais j'aurais tout de même apprécié un peu plus d'images et un peu moins de parlote.

Au final on obtient un DVD à l'image du groupe: simple et efficace.

Tracklist

1. Collapse Into Despair
2. Cross The Bar
3. Prepare Yourself
4. The Downside
5. Sour Times
6. Uncontrolled
7. Wig Stand
8. Eve of Salvation
9. Suffer




Rédigé par : Sheb | DVDoom/ | Nb de lectures : 12852




Auteur
Commentaire
Dances of Death
Invité
Posté le: 04/11/2006 à 09h25 - (35309)
Personnellement, ça me tente bien... mais acheter un DVD pour seulement 9 titres (ça fait quand même très peu) et des bonus pas franchement indispensable, ça demande réflexion.

Romain
Invité
Posté le: 04/11/2006 à 13h11 - (35318)
Excellent DVD

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker