COMPLETE FAILURE - The Art Gospel of Aggravated Assault (Season of Mist) - 02/05/2013 @ 07h58
3ème album pour les ricain de COMPLETE FAILURE, qui pratiquent un style de grind que je n’affectionne pas des masses. Vous savez, ce type de Grind moderne, ponctué de riffs saccadés, et de passages lourds et très HardCore ; je trouve ce style plus riche et diversifié que le Grind de base, mais moins impulsif et viscéral.

Après le rébarbatif "Perversions of Guilt", et sans avoir écouté leur second album, "The Art Gospel of Aggravated Assault" m'a agréablement surpris. A l’exception d’un détail : contrairement à FEASTEM ou NESSERIA, avec COMPLETE FAILURE je ne ressens aucune émotion. Ce simulacre de rage me laisse indifférent, comme un acteur qui se démène pour faire vivre son personnage, mais qui ne vous fait ni chaud ni froid...

COMPLETE FAILURE exprime une rage très lisse, sans aspérité ni passion. Ça sera peut-être un détail pour vous, mais pour moi... ben oui, ça veut dire beaucoup. Etre aussi extrême musicalement, et transparent émotionnellement, m'évoque une ambiguïté incongrue. Et ne m'aide pas vraiment à accrocher à leur style...

L'album débute sous de bonnes augures, avec une basse qui gronde doucement, puis une lente montée en pression avant l'explosion salvatrice. Sauf qu'ensuite, le groupe se contente de reproduire, sans beaucoup imagination, mais avec les tripes cependant.

Les racines musicales du groupe sont HardCore et Punk, seule l'apparente violence se rapproche du Grind. Du HardCore/Grind, et non l’inverse.
Pour tout dire, je m'attendais à un truc plus captivant que ça. Il n'empêche que "The Art Gospel of Aggravated Assault" passe bien, s'écoute sans soucis, mais ne laisse pas de souvenir impérissable...

Le groupe alterne deux types de morceaux : les courts et rapides, dont l'agressivité de surface effleure KILL THE CLIENT et FUCK THE FACTS ('Exitist', 'Head Hanger to Be') ; et les titres plus construits, plus variés, évoquant TODAY IS THE DAY ou CONVERGE ('Drag Migrator', 'Defenseless Mechanisms of Self Inflicted Heartbreak').

Les hurlements - très bons - sont purement HardCore : arrachés, aigus, avec de l'intensité mais sans rage viscérale. Ils sont un peu à l'image du reste, très percutant de prime abord, mais vide de sens et d'émotions au bout d'un certain nombre d'écoutes.

COMPLETE FAILURE est sur de son fait, balance sa sauce sans se retourner. Il en résulte un aspect spontané et direct, bien qu'impersonnel ; et les explosions ne sont pas simulées, mais bien réelles. Les 10 titres défilent assez vite, les rythmes sont globalement élevés, et même les blats-beats teigneux sont de la partie. Si vous êtes avides de HardCore teigneux et express à la TRAP THEM, vous serez servi.

En bon groupe de HxC, COMPLETE FAILURE n'oublie pas les breaks et passages plus lourd, avec un style qui respire à plein nez la scène nord-américaine.
Les breaks sont lourds, légèrement oppressants, et courts. Juste ce qu’il faut pour casser la tornade rythmique, et repartir de plus belle dans la foulée.

Techniquement comme structurellement, le groupe est bien en place, carré et percutant. Sa rage est palpable, son énergie débordante ; et le son puissant et grondant sied parfaitement à ce défoulement de violence.
Mais, voilà, personnellement, j’ai du mal à accrocher sur la longueur. Si j’avais rédigé cette chro avec une seule écoute, la note aurait été plus élevée ; le temps et les écoutes répétées ont eu raison de sa fouge.

Il manque un truc à cet album, entre honnêteté, impulsivité et folie furieuse, je ne saurais trop dire. .. COMPLETE FAILURE est typiquement le groupe que j’ai beaucoup de mal à apprécier sur album, mais qui me procure en général un vrai plaisir sur scène.

Bref, ce type de HxC/Grind n'est pas pour moi. Tentez votre chance par contre, si vous aimez ce style, car avec sa puissance, son homogénéité et ses qualités réelles, "The Art Gospel of Aggravated Assault" devrait vous séduire.



http://www.comfail.com/ - 130 visite(s)

Ecoute intégrale - 120 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 11,5/20 | Nb de lectures : 11919




Auteur
Commentaire
pearly
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2013 à 10h02 - (107206)
Je trouve cet album énorme. Plus dense et tordu que le premier, mais moins sec (il était produit par S. Austin de Today is The Day, ceci expliquant cela).
Bonus : ce batteur est dingue.
J'étais surpris de voir ça sortir chez Season.



AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2013 à 18h36 - (107214)
Ce groupe est énorme dans son genre et j'ai hâte de pouvoir écouter ce nouvel album.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2013 à 18h45 - (107215)
Bah moi, j'aime bien ce groupe (pas encore écouté cet album, en revanche), et je confirme pour les avoir vus en live : le batteur est monstrueux. :)

P. Nisse
IP:199.167.133.15
Invité
Posté le: 02/05/2013 à 20h38 - (107217)
Encore une chronique de Ju complétement à la ramasse. Etonnant? Non, tristement habituel


..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2013 à 22h11 - (107219)
@P. Nisse : si tu veux passer pour un tocard qui ne fait que critiquer, tu t'en sors assez bien.
Tu as le droit aussi de donner ton avis sur l'album. C'est juste un peu le but des commentaires.

Tu es juste pas content parce j'aime pas un groupe que tu apprécies ?
Ben défends le, au lieu de critiquer la chronique, donne envie aux lecteurs au moins...

gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2013 à 17h20 - (107238)
Grosse grosse tuerie live, oui. Pour ma part leur moins bon album, en revanche, la spontanéité de cette furie commence à se tasser un peu.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker