COMITY - You Left Us Here (Trendkill/Season Of Mist) - 09/10/2009 @ 09h07
S'il y a une qualité à reconnaître à COMITY, c'est qu'on ne peut pas les taxer d'aller vers l'évident. Après un split il y a deux ans qui n'en était finalement pas un, les Parisiens reviennent sur le devant de la scène avec "You Left Us Here", morceau-fleuve de 17 minutes enregistré en une seule prise et en conditions live en décembre dernier. Et histoire d'identifier les acteurs de ce EP, on notera que leur growleur, Thomas, assure désormais la basse en sus, et que le groupe a retrouvé un batteur en la personne de Nicolas.

Les longs formats et les défis, c'est ce qui semble les animer, puisqu'on se souviendra du bloc suffocant qu'était "As Everything Is A Tragedy", énorme pièce découpée en 99 titres qui constituait leur dernier fait d'arme. Pourtant, "You Left Us Here" n'inflige pas la fessée escomptée. Mais ne remontez-pas vos slips kangourous tout de suite, on en prend quand même pour son grade. Le truc, c'est que "You Left Us Here" s'apparente à du COMITY tournant en 33 tours. Les crises d'épilepsie et les convulsions baveuses de son prédécesseur, touffu comme du CROWPATH/old DILLINGER ESCAPE PLAN et sinueux comme un STARKWEATHER semblent se dérouler en slow-motion, rapprochant plus ce EP de la sphère post-hardcore bien âpre façon NEUROSIS/OVERMARS que du noisemathchaotichardcore d'antan.

Donc ça reste très loin d'être mauvais, au contraire, c'est juste qu'on ne les attendait pas forcément sur ce terrain-là même si ils en avaient déjà foulé la pelouse. Disons que quitte à jouer dans cette cour, on était en droit de s'attendre à plus impressionnant. M'enfin, même si le groupe semble prendre le temps de dérouler ses ambiances, COMITY reste ce petit génie hyperactif incapable de rester plus de deux mesures sur le même plan. Ce qui fait qu'en 17 minutes, on a le temps de voir du pays et "You Left Us Here" d'avoir son lot de GROS passages toujours très finement amenés. Le désormais quatuor demeure ce groupe très exigeant à tous les niveaux (certains diraient "péteux"), musicalement comme extra-musicalement, avec un univers très référencé, faisant d'eux de vrais esthètes du bordel sonore façon EHNAHRE.

Reste que, peut-être cela est-il dû aux changements au sein du groupe et à la période de rôdage qui en découle, mais "You Left Us Here" s'apparente à mon humble avis plus à un gros tour de chauffe qu'à une oeuvre aussi ambitieuse que ses aînés. Histoire de se remettre sur les rails avant de pondre un full-length quoi. Et si tel est le cas, avec une telle mise en jambe, ils ne peuvent désormais plus se foirer.

MS Comity - 238 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | 07/10 | Nb de lectures : 10889




Auteur
Commentaire
Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2009 à 09h32 - (76049)
Bon disque mais avis que mon collègue, les passages mathcore brillent par leur absence, ce qui est regrettable. Mais ce qui est proposé est malgré tout de qualité.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker