COMBICHRIST - No Redemption (Out of Line) - 13/06/2013 @ 07h55
Si nous avions déjà parlé de COMBICHRIST sur VS à l’occasion de quelques news, notamment concernant leurs concerts dans l’hexagone (et en première partie de RAMMSTEIN il y a quelques années), le groupe n’avait jamais eu le droit à une chronique de disque (même s'il avait eu droit de cité dans la chro des remixes de MORBID ANGEL). Et pour cause, ça râlerait car COMBICHRIST ne fait pas de Metal. Formé en 2003 autour du norvégien Andy LaPlegua qui officiait à l’époque dans le groupe de Futurepop ICON OF COIL (groupe récemment reformé soi dit en passant), COMBICHRIST officie dans une Electro-Indus plutôt bourrine (en témoigne leur second opus Everybody Hates You (2005)) qui a pris un virage un peu moins bas du front dès What The F**k Is Wrong With You People? (2007) entérinant leur étiquette « Techno Body Music », au grand dam des fans des débuts. D’ailleurs Andy et ses camarades de jeu (tout ce beau monde ayant été relocalisé aux USA) ont pris une direction discutable avec Making Monsters (2010) qui a pu décontenancer les fans des deux précédentes périodes, avec une électro plus bruitiste qui commence d’ailleurs à influencer pas mal de formations comme AESTHETIC PERFECTION ou NACHTMAHR. Enfin tout ceci, la communauté des métalleux de VS n’en a que cure, pourtant la donne va légèrement changer avec No Redemption.

Première chose, il ne s’agit pas d’un véritable nouvel album mais d’un soundtrack pour le nouvel opus de la saga de jeux vidéo Devil May Cry. Pourtant, No Redemption est constitué de 13 morceaux d’Electro-Indus tout à fait normaux avec du chant, ce n’est donc pas une simple bande-son. Deuxième chose et chose la plus importante pour VS, c’est que des grattes font leur apparition en force au sein de l’Electro de COMBICHRIST et que le disque est clairement orienté Metal-Indus. Alors certes, les riffs ne brillent pas par leur technicité et on pourra pester sur le côté opportuniste du groupe, mais la donne change malgré que le son COMBICHRIST demeure reconnaissable, pour le meilleur et pour le pire mais surtout pour le meilleur en ce qui me concerne. Si j’ai toujours trouvé What The F**k Is Wrong With You People? excellent, ses deux successeurs marquaient un peu le pas et le genre d’Electro-Indus pratiqué sur Making Monsters me file des boutons surtout quand des bons groupes de dark-electro se mettent à suivre la « mode » de la « star ». Ce revirage, même s’il est difficile de savoir s’il est durable car disque à part, est donc bienvenu et fonctionne à merveille.

Pas la peine d’en faire des kilomètres de signes sous Word, COMBICHRIST livre avec No Redemption un album super efficace bourré de morceaux courts, directs et tubesques. Le tout emballé dans une prod étonnamment crade qui évite le son « blockbuster Metal » et servi par des sonorités électroniques souvent assez sombres. Le départ du disque est timide (notamment "Zombie Fistfight" qui sonne comme du sous-KMFDM), mais dès le plus électro "Feed the Fire" et la tuerie qu’est "Gimme Deathrace", No Redemption est lancé à 200 à l’heure. Le chant hurlé et posé de LaPlegua fait toujours mouche et les brulôts s’enchaînent, mon petit dropping de hits personnels comprendra donc "Gimme Deathrace", "Empty", "No Redemption", "Gotta Go", "How Old Is Your Soul?" mais tout est bien en fait et j’aurais presque pu tout citer en fin de compte. COMBICHRIST ne se distingue ni par son inventivité ni par son originalité, mais livre un album de Metal-Indus « ricain » très accrocheur. Mieux encore, sorti en tant que soundtrack, No Redemption ne semble avoir aucune prétention disproportionnée et évacue toute prise de tête à son sujet. Pas créatif pour un sou, juste de l’électro qui pulse et des riffs percutants, voilà ce que propose ce petit album d’Electro-Metal-Indus immédiat et bonnard. Si je suis à la bourre et que ce disque est sorti en début d’année, voilà un bon album pour l’été quand le soleil se décidera à se pointer et que tu pourras ouvrir les fenêtres de ta bagnole.

http://www.combichrist.com - 109 visite(s)

No Redemption - 103 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | Metal Combichrist/ | Nb de lectures : 16051




Auteur
Commentaire
Skullshrinker
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2013 à 20h01 - (107900)
Bah putain, ça change de leurs précédents skeuds ! C'est marrant parce que je me faisais la réflexion ce matin qu'ils n'avaient rien sorti depuis un bout de temps.

L'extrait en lien est pas mal en tout cas, sans être non plus transcendant.

MrGuitoune
IP:86.66.183.249
Invité
Posté le: 16/06/2013 à 13h24 - (107914)
C'est excellent ! efficace en tout cas !
ça envoie super bien

Combi De Ski
IP:80.13.7.115
Invité
Posté le: 16/06/2013 à 15h12 - (107915)
L'idée de prendre un groupe pour faire la B.O d'un jeu est franchement une super bonne idée, j'approuve!
Après, musicalement parlant, ça s'arrete à ça, c'est juste ce qu'il faut pour donner de la peche à la partie, ça se laisse écouter, mais pas de quoi aller acheter l'album, ça sonne comme un mix entre du Cyanotic, Melt, 16 volt, Hanzel Und Gretyl, etc...
Je suis pas super fan de Combi, mis a part quelques chansons, mais je les trouves plus inspirés pour l'indus-ebm que pour le metal indus, question de gout après.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker