COMA EXCESS - Coma Excess (Mystic/Season Of Mist) - 10/02/2011 @ 08h07
COMA EXCESS est un combo polonais qui en est à son troisième essai discographique et qui nous présente donc sa nouvelle œuvre au nom époustouflant d'originalité : "Coma Excess".
Niveau musique, nos sympathiques Polonais n'ont pas changé grand-chose, mais ils ont par contre décidé de chanter en anglais plutôt que de continuer à chanter dans leur langue maternelle.
J'ai été un peu déçu de constater ce changement, car j'aimerais qu'il y ait plus de RAMMSTEIN et de X JAPAN et moins de types qui se croient nés au Texas alors qu'ils ont des grillons dans la voix... MAIS je suis obligé de reconnaitre que dans le cas de COMA EXCESS cela fonctionne bien mieux maintenant et en anglais.
Le groupe ne découvrira probablement pas son mojo véritable, mais au moins ils ont une chance de s'exporter en dehors de la Polska et ils ont à présent une musique apte à faire face à leurs collègues internationaux.
Car cet album de douze titres ne renferme pas une seule fausse note que cela soit au niveau du goût qu'au niveau de la technique. L'ensemble est très varié sans jamais pourtant tomber dans le patchwork et au vu de la longueur de certains morceaux, on se dit que les Gaziers ne doivent pas manquer d'inspiration.
Le chant est sans faille, les guitares sont à la fois très raffinées tout en restant émouvantes et bien carton quand il le faut.
La production est absolument nickel et colle très bien à l'univers sonore de COMA EXCESS. Je le dis pas souvent mais je vois pas trop ce qui pourrait être fait de mieux au niveau du mix.
Si vous vous voulez avoir une petite illustration de ce que je dis, allez écouter le sublime "T.B.T.R" et vous comprendrez. On sent sur ce morceau une émotion palpable qui me fait vraiment penser au meilleur de PEARL JAM, vous savez, quand ces derniers n'avaient pas encore ZE big Melon.
Et vous serez ravi d'apprendre si vous aimez ce morceau qu'il est loin d'être un cas isolé.
Si vous êtes amateur de Goove , "Struggle" et sa rythmique de plomb imparable est fait pour vous. Comme souvent avec les chansons de cet album, cela débute tranquillement et puis cela monte progressivement crescendo jusqu'à ce que le groupe plane complément dans les étoiles. La formule n'est cependant pas systématique puisqu'on constate avec « Tranfusion » par exemple que COMA EXCESS sait aller droit au but sans trop se prendre la tête. Et dans un cas comme dans l'autre, cela fonctionne.
Du rebondissant "Confusion", morceau au final pour le moins énergique et inattendu jusqu'au superbe « Silence and Fire » on n'eest jamais vraiment déçu du travail des garçons.
Je retrouve beaucoup de vibes qui semblent venir de Seattle (PEARL JAM et SOUDNGARDEN en tête), impression sans doute renforcée par la voix incroyablement puissante et juste du chanteur.
Les guitares savent mettre les accents où il faut, la basse se faufile un chemin rempli de fills discret mais de très bon goût et la batterie envoie des petits breaks virils légèrement au fond du temps ce qui donne au groupe une assise très marquée. A noter quelques petits solos très réussis comme sur le final de « Silence and fire ».
Tantôt avec l'écume aux lèvres et avec un sourire enjôleur, COMA EXCESS semble sûr de ses armes, sûr de son fait et sûr de sa musique.
Comme je le disais plus haut, il est difficile de critiquer ce groupe que cela soit d'un point de vue technique ou d'un point de vue des chansons, toutes bien ficelées. Le problème c'est que à trop vouloir proposer un produit collant avec ce qui se fait de mieux, COMA EXCESS perd un peu de sa singularité et rejoint la horde de combos qui jouent selon les canons de l'école Grungy/Groovy/Metalo/Mélodique... et il y à beaucoup de candidats dans le créneau.
COMA EXCESS aura probablement du mal à faire retentir sa musique au-delà des mers et des frontières, mais quand on propose des chansons de qualité et que l'on semble croire très fort à sa bonne étoile, cela mérite un petit détour.


Rédigé par : pamalach | 13/20 | Nb de lectures : 12473




Auteur
Commentaire
GRIDLOCKE
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 10/02/2011 à 10h14 - (91297)
si on regarde vite, c'est la cover d'Anthrax, "state of euphoria". tiens, je vais me le remettre dans les oreilles !

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2011 à 23h50 - (91323)
Je n'ai pas écouté, je ne suis pas intéressé, mais bordel la pochette me fait penser à Sam & Max ... va savoir pourquoi.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker