COLUMNS - Please Explode (Relapse) - 14/11/2014 @ 07h42
Je me demande parfois sur quels critères un label – Relapse, ici, en l’occurrence - décide ou non de signer un deal avec un groupe.
Le « ou non », j’imagine assez facilement.
Mais quel(s) critère(s) musical(aux), subjectif(s) ou autre(s) pousse(nt) les instances décisionnelles du label à dire : ‘Eux, là, les bâtisseurs de colonnes, on les prend’…

Prenez COLUMNS, par exemple.
Groupe américain, originaire de Caroline du Nord, formé en 2004, et comptant dans ses rangs des membres d’Hemdale Wretched, Vehemence et Glass Casket,
Non qu’ils soient mauvais… Mais sincèrement, et même si une signature sur un label ne signifie plus grand chose, je ne vois pas ce qui a donné envie au label ricain de signer ce groupe, et de sortir leur premier album...

Please Explode’ contient 35 minutes convenues et pas franchement excitantes de Grind/Death (plus Death que Grind). Sensé être "16 tracks of premium Southern GrindCore", mais bon, d’accord, on connait tous la pertinence des feuilles promos.

A vrai dire, je n’ai pas ressenti de plaisir particulier aux écoutes attentives de ‘Please Explode’... Pas de déplaisir non plus, car le Death/Grind du quatuor américain est convenable, mais sans plus.
Quelques titres sortent un peu du lot. Les plus impulsifs, les plus furax, les plus authentiques, les plus directs – et alors même qu’ils ne possèdent pas de charisme particulier. Mais, exception faite de quelques passages accrocheurs, les morceaux à dominante Death sont plats et sans intérêt.

Dur ? Exigeant ? Ben non, même pas, en plus. ‘Please Explode’ dépote légèrement, sans laisser aucun souvenir impérissable une fois l’écoute terminée. Ce qui serait acceptable pour une démo l’est nettement moins pour un premier album…
Malgré quelques passages mettant en valeur des changements de rythmes sympathiques ou des riffs agressifs, sur 80% de l’album, c’est l’encéphalogramme plat en terme d’inspiration.

On pense un peu à MARUTA, à CATTLE DECAPITATION (de loin), à NAPALM DEATH (d’encore plus loin), ou à KILL THE CLIENT pour les passages purement Grind. En étant indulgent, oui, on peut trouver des relents de BRUTAL TRUTH.
Mais bon, vraiment pas de quoi lâcher 10 boules, désolé…

Pourtant, COLUMNS se bat, se démène, se décarcasse pour balancer sa rage et son énergie, sur fond de riffs usités singeant Napalm Death et Phobia. La violence est présente, mais le cœur n’y est pas, et le résultat sonne faux. Pour un truc viscéral comme du Death/Grind, ça manque de couilles.
Quand le groupe se la joue ‘Southern’, c’est la lourdeur du Death qui prend le pas, ponctué de cris assez variés, hurlés, beuglés, grognés ou scandés. Peut être l’instrument le plus convaincant, ce chant.
Les nombreux passages Death tempèrent (au début) la furie Grind, avant de plomber franchement le dynamisme de l’album.

Pénurie totale d’accroche, absence fondamentale de feeling... Pourtant pas avare en variations musicales, rien n’y fait, ‘Please Explode’ me lasse plus qu’il ne m’excite, tant cette violence canalisée semble feinte...
Réservez donc vos deniers pour d’autres sorties du label, tels qu’IRON REAGAN ou CRETIN.




Rédigé par : ..::Ju::.. | 08/20 | Nb de lectures : 9798




Auteur
Commentaire
Troll
IP:86.194.46.96
Invité
Posté le: 16/11/2014 à 16h54 - (114791)
'Tin, pour que Ju mette une mauvaise note c'est que sa doit etre vraiment, mais alors vraiment mauvais.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker