COLD WAR - Christus Deathshead (Autoproduction) - 12/10/2011 @ 09h03
C'est toujours gai de faire de belles découvertes et de tomber sur un groupe qui nous rappellent plein de souvenirs en pratiquant un type de musique qu'on croyait presqu'oublié et qui vous rappellent les vraies valeurs de la vie. Par exemple, prenons COLD WAR, groupe irlandais qui en est déjà à  son quatrième album alors que je n'avais jamais entendu parler d'eux jusqu'à il y a peu. Pourtant « Christus Deathshead » fleure bon la fin des années 90 quand « deathcore » signifiait encore « deathcore ». C'est-à-dire une musique pile poil à l'intersection entre le death metal et le hardcore. Niveau hardcore, ou plutôt metalcore, on pense à des groupes comme All Out War, End Of Days ou encore Sektor. Pour le côté death metal faut plutôt se tourner vers les vieilleries suédoises ou américaines qu'affectionne le collègue Zozo. D'ailleurs niveau production on s'en rapproche tellement on a l'impression que le machin a été enregistré dans une cave poussièreuse. Du coup, je trouve que ça vient un peu casser le potentiel destructeur de leur musique. Mais, en contrepartie, ça rajoute un petit côté Evil en plus.

« Christus Deathshead » (c'est une plaie à écrire ce nom d'album quand même) est un concept album qui mixe dans un gloubiboulga d'influences politique, religion et l'influence qu'a eu celle-ci sur la première au travers des âges avec un parallèle entre les croisades médiévales et les conflits du Moyen Orient aujourd'hui. Le tout synthétisé en 10 morceaux et 32 minutes de musique lourde, heavy et pas mal foutue si on est pas trop regardant. Bien sûr, COLD WAR n'atteint pas le niveau d'excellence des groupes précédemment cités mais s'en sort malgré tout grâce à des compositions courtes, incisives, lourdes et rentre dans le lard. Contrairement au concept de base, musicalement c'est plutôt bas du front mais certains riffs sont putain d'efficaces. « Apocalyptic Christian Sect » et « Cast Into A Lake Of Fire » sonnent carrément edgemetal et fleurent bon le son du H8000. Effet Madeleine de Proust garanti. Ca va rappeler des choses à tous ceux qui ont grandi avec Congress et Liar. Surtout niveau riffing et ambiance un peu satanique sans vraiment l'être. Ca c'est surtout pour les guitares, niveau rythmique on est plus dans le vieux death ou le thrash. Ca bastonne tout en restant suffisamment groovy.

La plupart des morceaux sont très corrects et incitent au headbanging. Ca vient presque tout seul, on se met à osciller du chef et à reproduire le son des grattes à la bouche sans même s'en rendre compte. Là où j'ai plus de mal à accrocher définitivement c'est au niveau de la prod, trop étouffée et faiblarde à mon goût et au niveau du chant. Trop monotone et trop linéaire. Les lignes de chant ou de growl ne varient presque pas d'un iota suivant les morceaux. En plus de ça je la trouve un peu le cul entre deux chaises. Pas assez hurlée pour être vraiment hardcore et pas assez grou-grou pour faire mouiller les deathmetaleux. COLD WAR plaira donc à ceux qui se sont retrouvés dans les influences citées ou aux fans de death old school mid tempo boosté au metalcore nineties.

Cold Space - 87 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 13.5/20 | Nb de lectures : 12103




Auteur
Commentaire
JTDP
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2011 à 14h15 - (97540)
après écoute des extraits myspace, chronique assez juste encore une fois. effectivement le chant est chiant à force.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker