COLD NORTHERN VENGEANCE - Trial by Ice 2002-2010 (Ashen) - 03/01/2013 @ 08h43
Vous ai-je déjà parlé de mon amour pour la scène black de l'oncle Sam ? Cette sublime scène à l'intégrité marquée au fer rouge par des casquettes et autres chemises à carreaux… Trêve de sarcasme, le black metal venu d'outre-Atlantique, le vrai, pourrait quasiment se résumer à un seul et unique groupe: JUDAS ISCARIOT. Un groupe qui durant sa trop courte existence aura su prouver que la noirceur et la haine originelle ne sont pas l'apanage d'une bande de pyromanes de lignée nordique.

Toujours est-il que je ne connaissais ni d'Ève, ni de Satan, ce groupe au patronyme des plus fallacieux, COLD NORTHERN VENGEANCE. Comme son nom ne l'indique pas, ce groupe est bel et bien américain et qui plus est semblant officier dans un truc qui ressemble à du black metal. C'est un peu ce qu'essaye de nous prouver cette compilation "Trial by Ice 2002-2010" regroupant entre autres sur CD des titres à la base parus sur une tape de 2005.

Si la démarche me semble sincère, le résultat est au final assez pauvre et plutôt dénué d'intérêt. Difficile d'en ressortir quelque chose en particulier tant le tout souffre d'un gros manque d'homogénéité. Entre les vieux titres à la prod discutable sur une base black mid tempo et ceux rajoutés pour cette sortie qui donnent dans le pagan atmosphérique à chant clair ("Subconscious Lucifer"), on s'interroge sur la véritable nature de COLD NORTHERN VENGEANCE. Personnellement je ne retiendrai que "…And Death", très burzumien dans l'esprit mais pas vraiment dans sa construction, le groupe ayant fait l'effort de faire tourner au moins trois riffs en boucle et non pas deux.

Une compilation au final trop décousue, loin d'être idéale pour découvrir COLD NORTHERN VENGEANCE. Mais les quelques riffs intéressants qui en ressortent m'ont incité à me pencher un peu plus sur la discographie des Yankees. La demo de 2004 "The Arising Dungeon Cult" me semble la plus intéressante, mais faute d'écoute intégrale, je ne saurai vous donner un avis arrêté. En revanche l'album de 2008 s'éloigne radicalement du black metal minimaliste pour quelque chose de plus personnel mais pas forcément plus réussi. Donc si vous en avez l'occasion jetez une oreille à la demo de 2004 et oubliez tout le reste, y compris cette pauvre compilation.


Rédigé par : wasted | Compilation/ | Nb de lectures : 11139




Auteur
Commentaire
Desekrate
IP:5.48.92.160
Invité
Posté le: 04/01/2013 à 18h51 - (105365)
Je suis allé faire un tour sur leur Tête de Bouc...pas degueu. Par contre ils portent des shirts d'Absurd et ça c'est pas bien (ah ah)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker