COLD BODY RADIATION - The Great White Emptiness (Dusktone) - 17/02/2011 @ 08h01
M, c’est le nom du directeur du MI-6 dans la saga des James Bond. C’est aussi le pseudonyme choisi par l’unique membre de COLD BODY RADIATION, jeune projet hollandais formé en 2009 qui vient de sortir son premier album The Great White Emptiness via Dusktone, sans passer par la case démo.

COLD BODY RADIATION est un nouveau venu dans la scène dite du « Shoegaze Post-Black Metal ». Pas la peine d’en faire des caisses, ce projet tape en plein dans le mille et les connaisseurs fans d’ALCEST et consorts apprécieront à coup sûr. N’étant pas spécialement friand de ce style de BM qui divise les masses, je vais être plutôt bref, tout en essayant d’apporter mon humble avis sur ce disque.

The Great White Emptiness est donc un album de Black (Grey ?) Metal très aérien et atmosphérique, tout en restant très « cru » malgré les nombreux apports mélodiques. Après une intro semi-acoustique qui permet de se plonger dans l’ambiance (bien représentée par l’artwork également), COLD BODY RADIATION enchaîne 7 morceaux oscillant entre 5 et 7 minutes. Il est difficile d’isoler un morceau par rapport à un autre tant ils se ressemblent, The Great White Emptiness étant trop linéaire et c’est dommage vu que l’ennui vient vite pointer le bout de son nez au bout de quelques écoutes. M se débrouille pourtant très bien dans son style, les leads lumineux et les murs de saturation s’enchevêtrent très bien dans une atmosphère plutôt dépaysante, bien portée par une basse très en avant et par un jeu de batterie simple mais bien intégré. Son chant déchirant est très convaincant, bien qu’on ait plus l’impression d’entendre des râles de désespoir à l’infini plutôt que de véritables paroles, mais il est dommage que ces cris soient trop en arrière dans le mix, comme si M se noyait volontairement dans son déluge de saturation et d’arpèges mélodiques. Certains passages plus écrasants, quasi-doom, font leur petit effet (notamment au sein du morceau-titre), ainsi que certaines ambiances chipées à WOLVES IN THE THRONE ROOM, mais dans l’ensemble The Great White Emptiness est un album très classique et trop peu varié pour retenir toute l’attention de l’auditeur.

Mais il n’y a pas à hésiter, bien que The Great White Emptiness ne soit pas encore assez abouti (ce n’est qu’un premier album en même temps), les mordus de Shoegaze-Metal devraient se délecter sans problème de cet album déjà suffisamment convaincant. Pour ma part, j’ai décidemment du mal avec ce style, le dégoulinement de mélodies saturées m’irritant l’oreille à force, bien que le chant dépressif à souhait soit assez prenant. Pour auditeurs « connaisseurs » seulement.

http://www.myspace.com/coldbodyradiation - 185 visite(s)

Bandcamp - 125 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14/20 | Nb de lectures : 12560




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker