COFFINS - Mortuary In Darkness (Razorback) - 07/12/2005 @ 06h52
Dernière signature japonaise chez Razorback, COFFINS existait en fait depuis 1996 et se contentait, à cette époque, de suivre le chemin messianique de GODFLESH et des SWANS, avant de bifurquer vers un doom/stoner pour finalement stopper ses activités quelques années plus tard. Reformé depuis 2003, COFFINS est de retour sous la forme d’un side project réunissant des membres de DOT, PSYCHO TO BLACK et CHURCH OF MISERY.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, « Mortuary in Darkness » est seulement leur premier album. Connaissant le parcours musical de COFFINS, on pourrait spéculer facilement sur la teneur de cette première galette et pourtant… Le trio nippon a encore dévié sensiblement de son orientation artistique afin d’opter pour un style plus primal mais également plus lourd, puisque c’est désormais un death/doom ultra heavy qui fait l’objet des sept titres de ce disque.

Hé oui, les amateurs d’exotisme japonisant en seront pour leurs frais vu que les influences qui s’égrainent au fil de riffs lestés à coups de parpaings nous ramènent bien des années en arrière et plus précisément à WINTER ou encore à HELLHAMMER/CELTIC FROST.

Comme vous l’aurez déjà compris, si ces noms vous sont familiers, il n’y a absolument rien de primesautier dans la démarche de COFFINS. Avec une musique aussi minimaliste que pesante, COFFINS, comme ses prédécesseurs, joue sur les ambiances plutôt que sur la démonstration technique. La recette fonctionne plutôt bien puisque l’atmosphère de « Mortuary in Darkness » est plutôt oppressante ; et ces riffs lâchés, pachydermiques, ce chant restreint à des râles déshumanisés ne sont pas là pour alléger la pression.

Ces titres qui dépassent parfois le cap des neuf minutes nous emmènent en ballade dans le confinement des cryptes oubliées, dans l’obscurité presque palpable des catacombes, dans l’exiguïté des cercueils.

Pour compléter le tout, COFFINS assortit sa démarche claustrophobe d’une production assez particulière. En effet, le son est d’une crudité désagréablement astringente, on a presque le sentiment que le mixage a été minimal, histoire de ne rien enlever à la rugosité des instruments.

Si mes premiers contacts avec COFFINS m’ont quelque peu déplus, il faut bien admettre que « Mortuary in Darkness » remplit parfaitement son rôle dépressif et que ce simple fait mérite impérativement d’être signalé. Le pire dans tout ça, c’est qu’on arrive à y prendre goût à la longue…. Sont forts ces Japs…



http://www.coffins.jp/ - 425 visite(s)

Slaughter of Gods - 384 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 13/20 | Nb de lectures : 12567




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2005 à 10h03 - (22104)
Arf, c'est vrai que c'est pas trop du 'tonton metal' et que c'est minimaliste... Mais putain dans son genre, c'est du bon! ça plus la pochette cradingue à souhait de Chris Moyen... je suis preneur! (mais j'ai mauvais goût et j'assume)

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2005 à 20h52 - (22155)
Chris Moyen adooooore les groupes a chier dans ce style !

Black Witchery et maintenant cette ignoble bouse putride... en meme temps c'est le but recherché : dégouter par la laideur.

Leur but est atteind en ce qui me concerne !

furyon
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2005 à 15h57 - (22188)
Son grave, basse saturée, ambiance lourde......
J'aime!

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2005 à 01h16 - (22212)
BLACK WITCHERY? Un groupe à chier?
Ca va pas la tête?!

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2005 à 21h32 - (22240)
BRAAAAAAA ROOOOOO TOUDOUTOUDOUTOUDOUM TOTOTOTOTOTOTOTOTO PRRRRRRRRT !

non, c'est vrai, pas a chier, a vomir.

Wild
Invité
Posté le: 17/01/2006 à 22h13 - (23714)
Si le reste est du niveau du MP3, ça s'annonce très très bien...

hulk
IP:15.203.169.125
Invité
Posté le: 28/11/2006 à 17h33 - (36281)
Lol ca fait tres Tranxen200 ca: "le son est d’une crudité désagréablement astringente".

Sinon le morceau en ecoute bute pas mal, c repetitif ya quasi pas de chant, mais ptin le son et l'ambiance bien degueu j'adore.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)