CLUTCH - Robot Hive / Exodus (Weathermaker/Underclass) - 15/02/2011 @ 08h03
CLUTCH continue de ressortir certains de ses albums via son propre label. Après la réédition de « From Beale street to oblivion », nous avons droit à celle de « Robot hive / exodus », en attendant « Blast tyrant » rehaussé d'un second CD composé de plusieurs morceaux inédits!

« Robot hive / exodus » est initialement sorti en 2005. CLUTCH avait déjà entamé sa mue vers des contrées plus Heavy Rock depuis « The elephant riders » (1998), et était arrivé à son apogée sur « Blast tyrant » en 2004.
Le son de « Robot hive / exodus », pris en charge par J. Robbins, est dépouillé et naturel. CLUTCH retrouvera d'ailleurs ce même son chaud et sec sur son dernier disque en date (« Strange cousins from the west »), lui aussi produit par J. Robbins.
« Robot hive... » commence fort avec deux bombes Heavy Rock sudiste : « The incomparable Mr. Flannery » et « Burning Beard »! Mais l'album propose ensuite des morceaux mélangeant Classic Rock et Rock psychédélique, ce qui donne à l'arrivée un disque moins direct et immédiat que « Blast tyrant ». CLUTCH explorera d'ailleurs à fond cette inspiration Classic Rock sur l'album suivant (« From Beale street... »).
On sent que le groupe avait envie d'expérimenter. L'arrivée au clavier de Mick Schauer n'y est certainement pas étrangère, le son de CLUTCH devenant d'un seul coup forcément plus 60's/70's. Et on perçoit surtout le côté Blues-Rock psyché qu'ils développeront juste après sur le premier album de THE BAKERTON GROUP, leur projet parallèle instrumental.
Une expérimentation qui n'est pas gênante lorsqu'elle donne lieu à une merveille comme « 10001110101 », où Neil Fallon réussit quand même l'exploit de chanter un refrain accrocheur en récitant une série de chiffres! Mais qui est moins efficace sur certains morceaux au schéma un peu redondant : une intro calme basse/batterie/clavier qui finit ensuite par s'énerver. En fait la majorité des compos de cet album sent très fort la jam. C'est évident sur les courts intermèdes instrumentaux « Small upsetters » et « Tripping the alarm », qui ne sont pas indispensables et qui viennent quelque peu alourdir l'album.
L'opus se termine néanmoins en beauté avec l'énorme « Gravel road » et la cover « Who's been talking? ». « Gravel road » sur laquelle CLUTCH laisse enfin parler son penchant pour le Blues, ponctuée notamment de guitare slide, et toujours avec ce son bien groovy, qui nous achève complètement au milieu du morceau avec ce monstrueux riff de relance (qui avait embarqué le public du Hellfest 2009, où ils avaient débuté leur mémorable concert par ce titre)! Pour finir donc dans le pur Blues avec cette reprise de HOWLIN' WOLF, très roots et fidèle.

« Robot hive / exodus » est au final un album hybride et parfois inégal, mais qui reste un superbe effort aventureux et personnel. Avec une forte propension vers la jam, qu'ils ne pouvaient sans doute pas pousser davantage dans le cadre de CLUTCH, et qu'ils décideront donc d'exprimer ensuite au sein de THE BAKERTON GROUP.

Cette réédition nous offre aussi un DVD bonus qui propose huit titres live et un clip.
Nous avons droit à un show de 2005 dans le New-Jersey, enregistré dans le cadre du Festival itinérant américain « Sounds of the Underground ». Doté d'un son brut (où l'on entend pas du tout le clavier), ce concert est surtout destiné aux fans purs et durs. On y voit comme d'habitude un Neil Fallon qui a trop tendance à passer en force vocalement, un Tim Sult avec le pied greffé à sa pédale wah-wah, et évidemment un immense Jean-Paul Gaster derrière son kit minimaliste. Ils jouent tous les morceaux plus vite, en raison sûrement de la très courte durée de leur prestation (30 minutes!). Ce qui ne les empêche pas de terminer sur une petite jam des familles à la fin de « Gravel road », on ne se refait pas...
Enfin nous pouvons revoir avec plaisir l'excellent clip de « Burning beard », avec Neil Fallon en prédicateur prêchant dans une église remplie de robots (les mêmes que ceux de l'artwork de « Robot hive / exodus ») à ses ordres.

Pour terminer, je rappelle que cette vague de ressorties prendra donc fin le 26 avril avec la réédition du chef-d'oeuvre de CLUTCH : « Blast tyrant »!

http://www.pro-rock.com - 136 visite(s)

MySpace - 117 téléchargements


Rédigé par : Stéphane | Réédition/ | Nb de lectures : 13552




Auteur
Commentaire
Sixtus
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2011 à 08h44 - (91391)
Excellent album, bien groovy comme il faut, et cette réedition vaut le coup avec le dvd et le joli digipack, même si on a du mal à la trouver à un prix attractif ...



Iro
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2011 à 12h04 - (91394)
excellent album et excellente éédition!

Clutch rules!



King-of-Groland
IP:78.118.69.40
Invité
Posté le: 15/02/2011 à 13h06 - (91395)
J'saurais pas dire si je prefère le robot hive ou le blast... mais ces deux albums sont mes preferés, sur toute ma discographie !

Bon, après, j'me suis toujours demandé quel était l'intérêt d'une réédition, étant donné qu'il n'y a même pas un an, ils ont sorti un dvd live, très bon en plus ....

m'enfin...ce cd est culte pour moi (et non, Small Upsetters et Tripping the Alarm n'alourdissent pas l'album :p) et j'vais p'tetre quand même m'acheter cette réédition, étant donné que j'suis un gros fan de CLUTCH !

juj
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2011 à 16h58 - (91400)
terriblouille, indispensable



Solo Necrozis
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2011 à 22h11 - (91409)
L'album avec lequel j'avais découvert Clutch, sur un sampler de Hard N Heavy. L'un de leurs meilleurs !



deathlikesilence
IP:77.207.151.145
Invité
Posté le: 16/02/2011 à 01h42 - (91411)
Ras le cul des rééditions pour des album encore trouvables en édition originale!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker