CLUTCH - Live at the 9:30 / DVD (Weathermaker/Underclass) - 18/08/2010 @ 23h21
CLUTCH est définitivement un groupe à part.
Depuis qu'ils ont fondé leur propre label (Weathermaker) en 2008, ils bénéficient d'une totale liberté artistique qui leur permet de nous offrir plusieurs sorties par an. Et depuis 2 ans, nous avons eu droit à de nombreuses pièces de choix : le live (CD/DVD) « Full fathom five », le second opus - « El rojo » - de THE BAKERTON GROUP (projet parallèle des membres de CLUTCH avec le clavier de OPETH, qui donne dans un remarquable Blues Rock psychédélique instrumental), la réédition de la compil de raretés « Slow hole to China », le dernier album en date (« Strange cousins from the west »), un live audio en tirage limité (« Strange cousins at the Prince ») et donc dernièrement ce nouveau DVD, intitulé « Live at the 9:30 ». Sans compter la toute récente ressortie de leur avant-dernier disque (le fabuleux « From Beale street to oblivion »), agrémenté d'un CD live bonus. Et la sortie prochaine, prévue en fin d'année, d'un EP acoustique qu'ils viennent d'enregistrer!
Si vous ajoutez à ça le fait que CLUTCH donne en moyenne 150 concerts par an, vous comprendrez qu'on a affaire là à de vrais stakhanovistes!

Leur précédent DVD live (capté sur plusieurs dates en 2007/2008) présentait une set-list « best of ». Ce nouveau DVD offre lui l'enregistrement d'un concert spécial donné le 28 décembre dernier dans leur salle fétiche de Washington, le 9:30. Au cours duquel CLUTCH avait joué l'intégralité de son album éponyme (sorti en 1995). Un disque important dans leur carrière, vu qu'il s'agit de leur album qui a le mieux marché aux Etats-Unis. Sans oublier que « Clutch » leur a permis de franchir un cap, de marquer un virage vers des sonorités plus Rock, alors qu'ils baignaient auparavant dans un Metal fusion tendance Hardcore. Pour finalement chavirer dans le Heavy Rock avec un autre album charnière : le sous-estimé « The elephant riders » (98), sur lequel Neil Fallon proposait enfin un chant plus mélodique.

Ce concert au 9:30 est donc une belle occasion de réentendre les excellents morceaux de « Clutch », avec un rendu visuel et sonore meilleur que celui du live « Full fathom five ». Il nous offre aussi 4 morceaux du dernier album, ainsi qu'un titre de « Blast tyrant » (2004) et un de « Robot hive / exodus » (2005). A noter qu'un clavier refait son apparition sur « Tim Sult vs. The Greys »; ce qui me fait regretter l'absence de Mick Schauer (leur clavier attitré de 2004 à 2008), qui amenait à leur son un côté 70's encore plus prononcé.

Que dire sinon de la prestation de ces musiciens d'exception? Que Tim Sult (guitare) et Dan Maines (basse), à l'instar de Tony Iommi et Geezer Butler dans SABBATH, sont très statiques sur scène mais incarnent véritablement LE son du groupe! Après c'est sûr qu'on aimerait dire à Sult d'être un peu moins autiste : il est voûté, les yeux rivés sur sa guitare et le pied gauche scotché à sa pédale wah-wah dont il use et abuse... Mais ce n'est pas grave quand on bénéficie à ses côtés de la présence charismatique d'un Neil Fallon au micro et d'un Jean-Paul Gaster derrière son kit minimaliste.

Gaster qui nous fait sourire avec son mauvais bonnet, son chewing-gum (on croirait qu'il mâche carrément de la chique!) et sa manie de sautiller sur son siège toutes les 10 secondes. Mais qui est surtout indiscutablement un des plus grands batteurs de Rock actuels! Je pense même qu'on tient là un des plus dignes successeurs de John Bonham!! Quant à Fallon, il vit ce qu'il chante (des paroles qui racontent souvent des petites histoires à part entière) et prend des postures habitées, tel un orateur du Rock qui prêche la bonne parole! Seul petit bémol : lui qui se montre toujours magistral sur album, avec cette chaleur sudiste irrésistible, a tendance sur scène à passer en force vocalement. Un petit peu plus de nuances dans son chant en concert ne me dérangerait pas.

Ce nouveau DVD live illustre aussi encore une fois l'approche 60's/70's de CLUTCH, qui privilégie la spontanéité en changeant de set-list TOUS les soirs et en n'hésitant pas à partir en jams, comme sur « Escape from the prison planet » (titre culte qui figurait également sur la B.O. de « Los Angeles 2013 » de John Carpenter) et « Gravel road ». Ce qui prouve une nouvelle fois que CLUTCH est précieux dans le paysage Rock américain, aux côtés de groupes comme les BLACK CROWES et GOV'T MULE.

Et alors qu'on aurait pu se contenter de ce très bon show au 9:30, ces messieurs n'ont pas fait les choses à moitié, en nous proposant un second DVD : le documentaire (non sous-titrés) « Fortune tellers make a killing nowadays ». Dans lequel on suit CLUTCH pendant plus d'une heure et demie sur sa tournée nord-américaine de l'été 2009. Peu de temps après avoir donné ce concert mémorable au Hellfest, qui leur a d'ailleurs sans doute permis de gagner beaucoup de fans en France!

On nous montre l'arrivée du groupe dans chaque ville, les techniciens qui s'affairent, les fans qui font la queue, les backstages, quelques extraits du concert du soir, etc. Et nous avons droit surtout à de petites interviews des fans en question, qui expliquent pourquoi CLUTCH est un groupe si spécial à leurs yeux. Des témoignages en grande majorité sympathiques et intéressants, qui montrent une fois de plus qu'un groupe a les fans qu'il mérite. Ca tourne un peu au « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » avec les interviews des roadies, qui disent tous à quel point c'est une bénédiction de travailler avec des musiciens aussi professionnels, simples et agréables. On peut aussi entendre des zicos connus exprimer toute leur admiration pour CLUTCH : le guitariste de FU MANCHU, le bassiste de SYSTEM OF A DOWN, Scott « Wino » Weinrich de SAINT VITUS. On aperçoit même un certain Vinnie Paul, venu dans les loges pour serrer la pince de Neil, Tim, Dan et Jean-Paul.

Ces quatre-là sont évidemment interviewés eux aussi. Ils parlent de la genèse de CLUTCH, de leur vision de la musique, de leur matériel respectif, de leur façon de jouer, etc. D'ailleurs comment ne pas être impressionné par le fait qu'ils n'arrêtent jamais de bosser leur instrument?! Ces gars ont une éthique de travail hautement respectable. Ce sont des musiciens accomplis et reconnus, mais qui considèrent que rien n'est acquis, qu'ils doivent continuer d'apprendre et de progresser encore et encore. Et c'est forcément marrant d'entendre le batteur de CKY et THE COMPANY BAND (groupe parallèle Hard Rock sudiste de Neil Fallon) dire qu'il a plus appris en s'exerçant avec Jean-Paul Gaster pendant 2 heures qu'en jouant de la batterie depuis 10 ans!!!

Ce documentaire nous montre également à quel point CLUTCH possède une solide base de fans aux Etats-Unis (ils se produisent devant une moyenne d'environ 1000 personnes chaque soir). Ce qui n'est malheureusement pas le cas dans le reste du monde (à part en Angleterre). Il faut dire que c'est un groupe qui tourne sans relâche aux States depuis 1993. Et qui n'a jamais bénéficié d'une large exposition médiatique là-bas, mais qui a gagné ses fans grâce à la qualité de ses concerts.
Dans la tradition des groupes de Rock des années 60/70! A méditer...

[A noter qu'en bonus de ce second DVD, on retrouve 4 morceaux collector, filmés lors des premiers concerts de CLUTCH en 91 et 92, à l'époque où ils donnaient dans le Metal Hardcore (et sortaient à peine de l'adolescence!).]

http://www.pro-rock.com - 173 visite(s)

Myspace - 127 téléchargements


Rédigé par : Stéphane | Très Bon DVD/ | Nb de lectures : 13254




Auteur
Commentaire
deathlikesilence
IP:90.51.47.8
Invité
Posté le: 19/08/2010 à 07h51 - (86244)
Après leur passage à vide 98-2004, ça fait plaisir de voir un groupe aussi débrouillard prendre sa petite revanche. Honteusement méconnu dans les pays latins!!

vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 19/08/2010 à 15h06 - (86252)
cette chro donne vraiment envie...de voir le DVD...mais surtout de les voir en concert!!! oui je n'étais pas au hellfest l'an dernier donc je connais pas clutch live!!!!rrgghh

Iro
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2010 à 21h10 - (86298)
Passage à vide 98/04???? T'as écouté BNlast Tyrant (2001)?!!

Sinon exellent DVD d'un exellent groupe!
Voilà tout!

King-of-Groland
IP:93.16.1.67
Invité
Posté le: 22/08/2010 à 13h55 - (86300)
Raaaah, j'ai découvert ce groupe avec le robot hive exodus, et depuis, y a rien à faire, il reste mon groupe préféré et il ne m'a jamais déçu !! :p

J'vais de ce pas m'acheter ce Dvd :D

Mr. Marshall
IP:82.216.174.88
Invité
Posté le: 07/12/2012 à 18h56 - (105010)
Blast Tyrant date de 2004 coco !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker