CLOSURE - The silent witness march (Funeral Inc) - 28/02/2013 @ 08h44
J’ai d’abord froncé les sourcils. Une production estampillée Logan Mader peut rebuter. Ce célèbre geek propose un travail de qualité, mais a pour particularité d’orienter ses productions vers le côté hollywoodien de la force. Tout ce qu’il touche s’américanise invariablement et perd ses sonorités originelles.

J’ai ensuite eu un léger sourire moqueur. Un album provenant du plat pays doit surement ravir les fans de hardcore, un peu moins les autres. Le coreux que je ne suis pas, ne voit pas forcément d’un bon œil un album Metal provenant de Belgique. Mon léger sourire moqueur s’est davantage affirmé lorsque j’ai découvert la motion « Post-grunge » adossée à sa pochette. Plus has-been, tu meurs, surtout lorsque l’un des derniers ténors tel Soundgarden se plante copieusement comme King Animal l’a prouvé. Le style est cantonné aux décennies passées, et il semble périlleux de s’y aventurer aujourd’hui.

Les riffs de The silent witness march sont simples et sauront ravir les fans de Metal en quête d’accessibilité et d’immédiateté. La batterie peu aventureuse est puissante. Le chant est suave et presque crooner, il ne lui manque plus que le bandana, qu’il pourrait exhiber lors de la ballade sucrée de cette galette. Tous les clichés 90’ sont là. Heureusement pour le combo que le travail de Logan Mader aide à propulser ces 9 titres. Finalement, la vraie star de cet opus est sa production bulldozer. Tout est beau, tout est peaufiné dans les moindres détails, mais tristement tout est lisse. Toutes les chances ont été mises du côté de Closure pour sortir quelque chose de professionnel. Mais les compos tapent à côté, dépassées par les années qui passent, et le groupe offre des titres aux plans éculés, au chant plus vraiment d’actualité, au manque de personnalité évident. Tout a déjà été entendu, digéré, retravaillé, et cet album peut amener une certaine circonspection : Pourquoi faire le choix de proposer ce type de musique aujourd’hui lorsque l’on a ni un chanteur ni un compositeur d’exception?

Le clip Siberian bride calibré pour MTV n’est pas particulièrement bon mais écrase tout de même beaucoup des supports visuels de la scène Metal, et démontre que leur musique se marie bien avec ce type de support. Ces belges veulent bien faire les choses mais ne susciteront pas d’enthousiasme exacerbé, en tout cas pas de ce côté-ci de l’Atlantique. Même si un pourcentage culminant d’américains ne saurait situer la Belgique sur une carte, cet opus s’adresse pourtant à ce marché. La prod’ gigantesque couplée à la triplette Metal Alternatif/Rock/Grunge peut allécher les metalleux en herbe d’Amérique du Nord, mais peu de chance que cette galette n’attire l’attention dans nos contrées. Le kid américain que je ne suis pas saurait, quant à lui, y trouver son compte.

Même si le tableau que je dresse n’est pas valorisant, je dois leur reconnaitre un certain talent pour proposer une rythmique entrainante et une certaine facilité à faire taper du pied l’auditeur. N’est-ce pas là le principal ?

Le revival des années passées étant décidément au goût du jour, je pourrais, avec un léger haussement d’épaules nonchalant, ne pas le déconseiller, puisque The silent witness march n’est pas mauvais, juste périmé.


Rédigé par : Bras Cassé | 09/20 | Nb de lectures : 11337




Auteur
Commentaire
Zero
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2013 à 10h43 - (106387)
...woua...vive les préjugés par "l'auteur" de cette chronique...sourire moqueur par rapport à un album métal venant de Belgique ou apparemment seul le hardcore à sa place...post-grunge=style condamné à ne plus etre une source d'insipiration pour les groupes actuels (quid des excellent Alice in Chains), la mode du melodeath est passée, peut-on continuer à en faire?...etc. Je ne connais pas ce groupe mais cette chronique me semble etre également..périmée.



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2013 à 11h25 - (106389)
Pourtant, malgré mon chauvinisme forcené, faut bien avouer que c'est vraiment pas terrible Closure.

Zero
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2013 à 16h37 - (106397)
...D'accord avec toi sur le fond Seb, j'ai écouté Closure et c'est tout juste moyen....c'est jute l'argumentaire pauvre du chroniqueur que je relevais...soit dit en passant la France n'était/n'est ? pas une grande terre de Métal non plus...



bda
IP:83.134.188.226
Invité
Posté le: 05/03/2013 à 18h32 - (106399)
Lol

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker